Devoir de Philosophie

Chapitre 19 de Candide de Voltaire : De quel manière Voltaire dénonce-t-il l’esclavage ?

Publié le 25/04/2022

Extrait du document

lecture

« Chapitre 19 Problématique : De quel manière Voltaire dénonce-t-il l’esclavage ? Introduction : Voltaire un célèbre philosophe des Lumières du XVIII ème siècle est notamment connu pour son œuvre Candide ou l’Optimisme.

Ce texte s’inscrit dans le genre de la littérature d’idée.

C’est un compte philosophique et plus précisément une apologue. Le passage étudié est le chapitre 19 intitulé « Ce qui leur arriva à Surrinam, et comment Candide fit connaissance avec Martin ? » Cette extrait dénonce en toute évidence l’esclavage et l’atteinte au droits de l’homme et à la liberté.

Pour Candide cette rencontre constitue un choc brutal et un retour à la réalité : Candide ne peut plus se laisser aller à une quelconque croyance optimiste. Découpage linéaire : Le texte se découpe en 3 mouvements : • Le premier consiste en un bref passage descriptif [Ligne 1-3]. • Le deuxième est composé d’un dialogue entre Candide et le « nègre » qui prend longuement la parole [Ligne 5 – 20 qui sera découper en 2 partie] • Le dernier paragraphe qui est une prolongation du dialogue apporte une conclusion qui éclaire le titre Candide ou l’Optimisme.

[Ligne 21 - 25] Introduction : 1.

Premièrement nous pouvons constaté la succession du passé simple (« ils rencontrèrent »), temps de la narration, et l’imparfait (« manquait ») qui est un temps descriptif.

Le portrait fait de l’esclave est caractérisé par la pauvreté (Ligne 1 à 2), mais il suscite également de la compassion à cause son handicap. 2.

Nous pouvons découpé le dialogue en plusieurs partie. • L’exclamation ( eh !) et (« mon Dieu ! ») traduisent le même sentiment d’effarement que nous venons d’évoquer et provoque le questionnement suivant : - Comment peut-on se retrouver dans cet « état horrible » ? Ce dialogue vas apporté une réponse à notre question. La suite du dialogue expose donc les raisons pour lesquelles l’esclave se trouve dans une cette situation.

On nous souligne qu’il appartient à un négociant qui le réduit en esclave. Son infériorité est exprimé lorsqu’il vouvoie et s’exprime de manière très soutenu (« Monsieur ») envers Candide alors que ce dernier s’adresse à lui en le tutoyant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles