Devoir de Philosophie

Candide: Chapitre 17 et 18

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

Présentation: Candide et Cacambo arrivent dans un pays imaginaire. Il arrivent dans une école, ils vont dans un cabaret, ils discutent avec un vieillard puis le roi. Les chapitre 17 et 18 sont plus connues, car Voltaire à l'idée de faire le récit d'un pays qui a été convoiter par de nombreux aventuriers. Il s'est inspiré de "l'histoire des Incas Roi du Pérou" : l'espagnol Garciloso de la Vega. On remarque que ce récit à une place centrale 16 chapitre avant et 12 après . Candide vient de l'est et par pour l'ouest pour fuir. Or à l'Eldorado il ne fuit rien (point d'inversion car il ne restera pas à Eldorado.)

 

Problématique: L'Eldorado est il un lieu idéal?

 

I-Un monde inversé

 

1) Les éléments tirés du réel: Une organisation politique (une capital + palais + hiérarchie = roi), une organisation de l'espace (place, fontaines, palais des sciences...), une organisation économique (marché, des échanges), une organisation sociale (accueil de Candide et Cacambo) et une organisation culturelle (palais des sciences, des arts).

 

2) Le monde inversé: carrosse qui est tiré par des moutons volant (monde de la magie), le temps de la narration est inférieur au temps de la réalité. Le palais n'a pas un pouvoir central (est au bout de la capitale), "20 belles filles de la gardes" elles ont le même rôle que les hommes, l'organisation sociale abolition des classes (accueil), organisation économique (place en or, la cours de justice et le parlement n'existe pas) = Pays totalement idéal.

 

II- Le monde idéal

 

1) Mise en place d'une monarchie pas forcément divin: on ne sais pas comment le roi passe au trône, le respect de la monarchie est imposé sur l'architecture du palais (une grande capacité à accueillir + entré libre). Candide fait allusion du protocole face au roi (critique des courtisant du roi) Voltaire critique l'infériorité des sujets "mette les mains sur la tête" (comportement enfantin + caricature + comique de situation).

 

2) Une paix sociale: faire la bise au roi = réduit distance entre les êtres + roi paternel. La paix est assumer par le grand nombre d'activités, on insiste sur le palais des sciences (soucis du vrai et du vraisemblable), tous est mis au pluriel = idée de grandeur + raffinement.

 

III- Le monde utopique

 

Recours a l'hyperbolique "milles" utilisé plusieurs fois (excessif) vocabulaire mélioratif "gigantesque". Mais tous ceci n'est pas réalisable. La réalité annule le fantastique = pays n'existe pas, la réception chez le roi n'existe nul part, la vie des habitants (personne touche à l'or) = monde paradisiaque, tous les sens sont mis en éveille = monde parfait, on ne parle que de l'Eldorado en le comparant car c'est indescriptible. Rien n'est vraiment réalisable.

 

Conclusion: On remarque finalement l'Eldorado est un lieu inversé, idéal mais totalement utopique. C'est un rare chapitre où il n'y a pas de critique franche = contraste avec les autres chapitres, il y a peu d'ironie (ironie voltairienne) C'est un monde où il n'y a pas d'ambition ni de progrès (lieu statique). Candide cherche un lieu où être heureux et il a l'intuition que quelque chose ne va pas = bonheur = Cunégonde.

Liens utiles