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Candide questionnaire

Publié le 09/11/2014

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Questionnaire: Candide ou l'optimisme Est-ce que Candide peut être lu comme un texte argumentatif? Si oui, est-ce que la fiction est un meilleur moyen d'argumentation qu'un texte non fictionnel? Pourquoi? Oui, Candide est un texte argumentatif. Il denonce surtout l'optimisme de Leibniz. Voltaire utilise un récit pour démontrer que l'optimisme contient des déficits par rapport au monde des gens. Il fait clasher différents visions sur la vie, le bien et le mal, et Dieu pour que le lecteur puisse en filtrer différents idées nouvelles et décider lui-même lesquelles il trouve valable. Bien sûr Voltaire fait usage de beaucoup d'ironie vis-à-vis certains personnages pour montrer laquelle est sa vision (Pangloss). Il doit cacher cette vision, pour cette raison a-t-il écrit Candide sous le prétexte de 'texte trouvé, traduit de l'allemand de M. le docteur Ralph'. Je trouve la fiction un moyen pratique et efficace pour convaincre un lecteur. Souvent le lecteur ne s'attend pas à une histoire contenant des argumentations. L'écrivain peut ainsi décrire ses idées subtilement sans que le lecteur les reconnaît même comme argumentations. Avec l'usage d'ironie, des descriptions moins flatteurs de certains personnages qui ont certains idées, l'auteur influence le lecteur dans ses convictions sans qu'il le conçoit. Commentez le rôle de la religion dans le texte. Est-ce qu'il y a des personnages qui représentent une position religieuse spécifique? La religion est cette force conduisante des personnages qui fait où ils se trouvent dans la vie par rapport aux autres, avec d'autres religions. - Pangloss: l'optimisme, il voit tout ce qui se passe comme un effet du même cause: Dieu a créé le monde et c'est le meilleur monde de tous les mondes possibles. Il voit toute l'histoire de l'Homme, le bien/mal trouvent une place dans le plan qu'il a pour la terre. C'est pour cette raison qu'il peut accepter tout le mal dans le monde, par exemple le tremblement de terre à Lisbonne. - Jacques: anabaptiste: secte de protestante sui n'autorisent pas le baptême qu'à l'âge de raison. Un homme généreux qui offre de l'aide à Candide et Pangloss. Quand il tombe hors du vaisseau, Pangloss ne veut pas l'aider. - un Juif - les Jésuites à Paraguay, le Révérend père (frère de Cunégonde) - les habitants d'Eldorado: sorte de Déisme, la religion de Voltaire même, qu'il représente comme la plus naturelle religion, parce qu'elle n'est pas abimé par la société, car éloignée. Il y a un Dieu, mais il ne faut pas le prier car ils n'ont pas de chose à lui demander. ['la réligion de tout le monde'] - Martin: manichéen: doctrine reposant sur l'opposition de deux principes à l'origine du monde - le frère Giroflée: moine de l'ordre des théatins, s'est enfin fait turc - le derviche, sage musulman: qu'importe qu'il y ait du mal ou du bien, Dieu ne s'embarasse-t-il pas sil les gens se sentent à l'aise. - le turc, donne l'idée à Candide qu'il faut cultiver son jardin Esquissez le profil psychologique de Candide. Est-ce que cette image change au cours du livre? Comment Candide se définit-il par rapport aux autres personnages? Au début, Candide est très naïve et ne croit qu'aux idées de Pangloss. Il essaie d'expliquer tout ce qu'il vit par rapport à ces idées. Après qu'il a vécu des choses vraiment terribles, les uns après les autres (mis à l'Inquisition, tremblement de terre, chassé du chateau, ....) , il commence à réfléchir un peu plus. (Est ce que Pangloss a vraiment raison, ces choses [pe esclavage] sont si terribles, ça c'est vraiment le meilleur des mondes possibles?) Ensuite, il arrive en Eldorado, là il voit un monde tout différent et pense que c'est ce monde qui est le meilleur. Quand il sort il est si riche que la vie lui va sans effort, à ce moment-là il pense de nouveau que Pangloss avait raison. Quand il rencontre Pangloss de nouveau et écoute son histoire: pendu, disséqué, roué de corps, ramé aux galères et découvre qu'il croit encore que tout allait le mieux du monde, Candide ne le prend plus pour le grand maître d'auparavant. Candide a entendu assez d'opinions pour réaliser qu'il serait fou d'appartenir encore à celle de Pangloss, qui ne lui a servi à rien dans ses aventures. La fin du livre est la preuve de tout cela. Candide a appris qu'il ne faut pas chercher à l'intention de Dieu, parce qu'il n'est pas possible pour l'Homme de la trouver. En plus, Dieu ne se mêle pas avec la vie terrestre, il nous laisse faire. C'est pour cette raison que Candide dit à Pangloss, qui représente son ancien philosophie, 'Cela est bien dit, mais il faut cultiver notre jardin'. En d'autres termes: on ne peut pas trouver le bonheur en raisonnant tout le temps, il est plus important de travailler, de remplir la vie de choses utiles. Rôle de la nature? Ressemblances ou différences avec les idées de JJ Rousseau? - Rôle de la nature chez Rousseau: place où une personne peut retrouver lui-même, son véritable être, transparence, équilibre, homme sauvage qui n'est pas abimé par la sociéte <-> culture Ressemblances: -> il faut cultiver notre jardin -> quand on pratique le jardinage, on peut trouver la vraie vérité de la vie, en travaillant on trouve le bonheur -> Eldorado: une place qui n'est pas encore abimé par la société, entouré de rochers et précipices: aucun habitant ne sortirait jamais du petit royaume: innocence et félicité sont conservées. Commentez brièvement la fin de Candide: comment interprétez-vous l'affirmation 'cela est bien dit, mais il faut cultiver notre jardin'? - cf. question 3 -> Candide renonce aux idées de Pangloss 'oui, oui, c'est bien dit, mais il y a de choses plus importants pour trouver le bonheur' - autre interpretation: Candide vient de voyager beaucoup à ce moment là, il peut être qu'il a découvert qu'il faut être aussi homme qui connaît son monde, cultivé, avec une perspective ouverte pour toute religion et conviction. Il est important d'être cultivé pour comprendre le monde et ne pas appartenir à une seule idée fanatiquement.

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