Carlitte, massif du.
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
Carlitte, massif du. Carlitte, massif du, massif montagneux des Pyrénées situé dans le sud de la France, dans l'ouest du département des Pyrénées-Orientales, à proximité de la frontière espagnole. Culminant à 2 921 m, au sommet du pic Carlitte, ce massif granitique parsemé de lacs donne naissance à plusieurs torrents ou gaves pyrénéens (Têt, Aude, Ariège, Carol, Angoustrine). Il domine, à l'ouest, le col de Puymorens et, à l'est, le Capcir (vallée de l'Aude) et les hautes plaines de la Cerdagne. De nombreux lacs ont fait l'objet d'aménagements hydroélectriques (barrage-réservoir des Bouillouses sur le cours supérieur de la Têt, barrage de Puyvalador sur la haute vallée de l'Aude, centrale hydroélectrique de Naguilles, etc.).
Liens utiles
- L’enfant des bois En 1797, des paysans de la région de Laucane, dans le Massif Central, surprennent un enfant nu qui s’enfuit en courant à travers les bois de la Bassine.
- Aar (massif de l') Massif cristallin des Alpes centrales suisses, atteignant 4 275 m au Finsteraarhorn, 4 158 m à la Jungfrau.
- Wienerwald (« Forêt viennoise », en allemand), massif boisé de l'extrémité orientale des Alpes, dominant Vienne et le Danube, culminant à 890 m au Schöpfl.
- Vanoise (massif de la).
- À 30 km au nord de Colmar Q uand le Moyen Âge émerge de la forêt S'élevant, à 757 m d'altitude, sur un piton de grès rose abondamment boisé, le château du Haut-Koenigsbourg offre un panorama exceptionnel tant sur le massif des Vosges que sur la plaine d'Alsace.