Devoir de Philosophie

cathares

Publié le 21/05/2014

Extrait du document

Le peuple cathare est déclaré hérétique en 1179 par l’Église romaine. l'église a donc exprimé sa volonté de supprimer ce mouvement chrétien à partir de 1199. Selon ses principes l'église catholique ne doit pas imposer sa foi mais la partager pacifiquement. Une tentative de conversion au catholicisme pacifique est alors entreprise par les évêques et le clergé local, mais cette tentative obtiendra peu de succès.Des personnalités religieuses vont donc être envoyées dans le Languedoc afin de prêcher le catholicisme et de convertir les cathares ( Pierre et Raoul de Castelneau : 1200, Arnaud Amaury:1204, Diego et Dominique de Guzman : 1205) mais sans résultats. Devant l'impuissance de la méthode pacifique et suite à l'assassinat de Pierre de Castelneau en 1208 le pape Innocent III appelle à la croisade cette même année qui aboutira à une victoire en 1229 puis en 1244 afin d'éradiquer le catharisme. (les croisades contre les albigeois étant expliquées plus en détail dans la partie suivante nous ne noterons pour l'instant que leur dates). Malgré la reddition des seigneurs « cathares » la population cathare résiste encore et toujours à l'évangélisation. En 1231 est instauré Excommunicamus par Grégoire IX qui met en place un tribunal religieux : l'inquisition en ( en 1213 Innocent III avait déjà posé les bases de ce tribunal ). Les inquisiteurs furent envoyés par le pape en France ainsi que dans toute l’Europe à partir de 1233. L'ordre dominicain sera chargé des tribunaux religieux. Lorsque l'inquisiteur arrivait dans une localité il convoquait les habitants et les appelait à dénoncer les hérétiques ou à avouer leur propre hérésie. L'édit de grâce accordait un délai de deux semaines à un mois aux hérétiques pour se présenter et donc de se confesser et se convertir. Passé ce délai les personnes accusées d'être cathares qui ne s'étaient pas présentées étaient jugés par un tribunal religieux. Les accusations étaient vérifiées avant le procès en lui-même. Si la véracité des accusations étaient prouvées le suspect devait avouer son hérésie. Suite à un aveu de sa part ou devant des preuves la peine sera prononcés. L'obtention de l'aveu pouvaient passer par le biais de pressions psychologiques ou par la torture, qui contrairement au clichés sera peu utilisée ( les tribunaux religieux étaient plus clément que ceux séculiers!). Les peines peuvent aller des punitions religieuses (prières, pèlerinages,dons aux églises) jusqu'à la prison voir la mort. L'affaire était alors remise dans le domaine séculier car selon toujours les mêmes principes l'église ne pouvait infliger de châtiments corporels. Le dernier parfait fut exécute en 1322 ( Guilhem Bélibaste) et les cathares furent définitivement exterminés à partir de 1329.

« vérifiées avant le procès en lui-même.

Si la véracité des accusations étaient prouvées le suspect devait avouer son hérésie.

Suite à un aveu de sa part ou devant des preuves la peine sera prononcés.

L'obtention de l'aveu pouvaient passer par le biais de pressions psychologiques ou par la torture, qui contrairement au clichés sera peu utilisée ( les tribunaux religieux étaient plus clément que ceux séculiers!).

Les peines peuvent aller des punitions religieuses (prières, pèlerinages,dons aux églises) jusqu'à la prison voir la mort.

L'affaire était alors remise dans le domaine séculier car selon toujours les mêmes principes l'église ne pouvait infliger de châtiments corporels. Le dernier parfait fut exécute en 1322 ( Guilhem Bélibaste) et les cathares furent définitivement exterminés à partir de 1329.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles