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CE QUI EST IMPRÉVU ÉTAIT-IL IMPRÉVISIBLE ?

Publié le 13/03/2004

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On dit alors volontiers qu'un malencontreux hasarda provoqué un retard, mais ce « hasard » lui-même n'est rien d'autre que l'intervention d'une détermination supplémentaire, qui n'était pas prévue dans les habitudes acquises. Cournot définit le hasard par «l'indépendance ou la non-solidarité entre diverses séries de causes ». D'où l'on peut admettre dans notre exemple que la première rencontre elle-même est due au hasard (de même que les suivantes), puisque les causes qui déterminent le comportement du cycliste et le mien sont bien indépendantes. On constate donc qu'un phénomène initialement dû au hasard peut devenir prévisible par sa répétition. Pour que l'imprévu s'impose brutalement et pour qu'il semble d'abord correspondre à de l'imprévisible, il faut qu'un phénomène apparaisse alors que ses causes ne sont pas connues. Ainsi dira-t-on qu'un conflit armé éclate de façon imprévue entre deux pays - cela signifie plus sérieusement que nous étions mal informés des causes dont il est la conséquence, sinon la solution. Ainsi l'imprévu, d'un point de vue scientifique, témoigne-t-il d'une insuffisance (individuelle ou collective) de la connaissance. Si un esprit pouvait en effet avoir une connaissance suffisante, exhaustive, de l'ensemble des déterminations à l'oeuvre dans le monde, rien ne lui semblerait imprévu puisqu'il deviendrait capable, en un moment t. 1, de déduire la totalité des transformations aboutissant au moment t 2. On comprend que, d'un point de vue théologique, on puisse affirmer que rien ne saurait surprendre Dieu: étant omniscient, il peut tout prévoir.

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