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Cendrillon plan commentaires

Publié le 29/04/2019

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?Commentaire Cendrillon Intro : Cendrillon est une pièce de théâtre écrite par Joël Pommerat et publiée en 2013. Au départ, Cendrillon est un conte célèbre écrit par Charles Perrault. L?adapter au théâtre est donc difficile. Les extraits étudiés sont les deux premières scènes (la scène d?exposition). En quoi ces scènes sont des mélanges de deux genres comme le théâtre et les contes de fées ? Dans un premier temps I , dans un deuxième temps II. I Conte de fée 1) Narrateur Présence d?un narrateur omniscient « dans l?histoire que je vais vous raconter » c?est un évènement futur à venir que le narrateur connait. Comme dans beaucoup de contes de fées, la présence d?une narratrice dans la liste des personnages nous ramène d?une part à une forme d?écriture : le récit propre au conte. La narratrice semble s?adresser à des enfants. Son langage est marqué par une certaine simplicité, son vocabulaire est simple et utilise des répétitions (mettre citations). La narratrice énonce une leçon possible : « les mots sont très utiles mais ils peuvent être très dangereux », cette phrase fait penser à la moralité des contes de Perrault (auteur de Cendrillon). 2) Cadre spatio-temporel propre au conte La narratrice situe l?histoire qu?elle raconte dans un espace-temps loin d?ici et de notre époque, c?est une caractéristique du conte. À partir de l?embrayeur « il était une fois..., le conte nous emmène dans un autre monde. Le conte se situe généralement dans un lieu imaginaire et très lointain ; la narratrice dit « j?ai habité dans des mondes très lointains ». II théâtre                    1) Présence d?un prologue/scène d?exposition        Un narrateur est présent au tout début de la pièce (scène 1). Il y a un long monologue de la narratrice cela peut nous faire penser aux prologues des scènes de théâtre de l?époque. Il sert à la fois d?exposition et de guide pour les spectateurs. Le prologue est pris en charge par un personnage omniscient (ici la narratrice).La narratrice semble avoir des caractéristiques divines comme l?immortalité (lignes 6-9. On voit son omniscience grâce à la dernière phrase ; elle est au futur et la narratrice connaît déjà la suite de l?histoire. Idée2 Style d?écriture dialogue/didascalie : donc présentation personnage/lieu ? scène d?exposition Comique ? genre théâtrale qui nous est présenté dans la scène d?exposition / scène 1-2?. Présence du comique à la ligne 24-34 avec l?incompréhension et le changement des phrases. Style d?écriture théâtrale/ du dramaturge. L?histoire peut aussi nous faire penser à une pièce tragique (avec la mort de la mère) autre style théâtral. Ainsi dans cette scène d?exposition on en sait peu sur l?intrigue et le genre de la pièce. Nous nous laissons guider par la narratrice. La scène d?exposition n?est donc pas classique (on pourrait parler de théâtre moderne 2003) Conclusion : Ces deux scènes mélangent donc bien le style du conte de fée et le style théâtral. De par la présence importante de la narratrice dans l?histoire, un début qui ressemble au début de conte (il était une fois) , avec un vocabulaire simple et compréhensible. Mais aussi un style théâtral, de par la présence du prologue ainsi que les genres présents (et même tout simplement les didascalies et le style d?écriture en dialogue comme au théâtre). Ouverture

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