Devoir de Philosophie

Chagall, Marc - dessin & gravure.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

chagall
Chagall, Marc - dessin & gravure. 1 PRÉSENTATION Chagall, Marc (1887-1985), peintre, dessinateur, graveur et décorateur français d'origine russe qui s'est inspiré du folklore juif pour composer une oeuvre onirique aux forts accents mystiques et symboliques. 2 L'ARRIVÉE À PARIS Né à Vitebsk et issu d'une famille juive modeste, Marc Chagall étudie la peinture à Saint-Pétersbourg, où il est notamment l'élève de Léon Bakst qui s'oppose à tout académisme. C'est à cette même époque qu'il découvre et admire les icônes anciennes, oeuvres qui vont marquer définitivement l'homme et sa peinture. Il s'installe à Paris et vit de 1910 à 1914 à Montparnasse, puis à la Ruche, où il rencontre Guillaume Apollinaire, Chaïm Soutine, Blaise Cendrars, Amedeo Modigliani et Fernand Léger. Marqué par le cubisme de Robert Delaunay, il s'écarte alors de la figuration traditionnelle et se met en quête d'un univers personnel, fantaisiste et poétique ( Le soldat boit, 1913, musée Guggenheim, New York). Il s'inspire des souvenirs de ses jeunes années en Russie comme de la vie intellectuelle et artistique de Paris. En 1914, il expose à la galerie Der Sturm à Berlin et se rapproche ainsi de l'expressionnisme allemand. 3 LES PÉRIODES DE GUERRE Réfugié à Saint-Pétersbourg en 1915, Marc Chagall est nommé directeur de l'Académie des beaux-arts de Vitebsk (Biélorussie) en 1917 où il crée une académie révolutionnaire en faisant appel à ses compatriotes El Lissitzky et Kazimir Malevitch, puis rejoint le Nouveau Théâtre juif d'État de Moscou en 1919, où il réalise de nombreuses peintures murales, crée des décors et des costumes. Après avoir quitté la Russie en 1922, il s'initie à la gravure à Berlin, puis rentre à la demande de Blaise Cendrars et d'Ambroise Vollard, et se fixe définitivement en France -- excepté entre 1941 et 1948, période durant laquelle il s'exile aux États-Unis en raison de la guerre. 4 L'ÉMERGENCE DE THÈMES Chagall, Écuyère aux colombes Toujours empreinte d'un lyrisme singulier, la peinture de Marc Chagall allie dans des teintes saturées onirisme et primitivisme. L'Écuyère aux colombes s'inscrit de manière caractéristique dans cette oeuvre à la thématique restreinte (scènes de villages, cirques, épisodes bibliques) mais aux implications le plus souvent symboliques.Marc Chagall, Écuyère aux colombes, 1970. Gouache sur papier, 75 × 50 cm. Collection particulière. © 2008 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris./Bridgeman Art Library, London/New York En France, son style évolue vers des compositions de plus en plus oniriques, habitées de fleurs, de paysages, d'animaux (poissons, coqs, chèvres) et d'amoureux ( les Mariés de la tour Eiffel, 1928, musée national d'Art moderne, Centre GeorgesPompidou, Paris). Dans les années 1930, Chagall développe de nombreux thèmes bibliques, à la suite de deux voyages qui le marquent profondément : le premier en Palestine (1931), le second à Amsterdam (1932), où il découvre Rembrandt. Ses oeuvres majeures révèlent alors une profonde connaissance des textes, servie par un style narratif, libre et mobile. Il illustre trois livres monumentaux commandés par Ambroise Vollard : les Âmes mortes de Gogol, les Fables de La Fontaine et l'Ancien Testament. Son oeuvre gravée prend alors une importance égale à sa peinture. 5 UNE RENOMMÉE INTERNATIONALE Metropolitan Opera (New York, États-Unis) Fondé en 1883, le Metropolitan Opera est le principal opéra de New York. En 1966, il a été transféré au Lincoln Center for the Performing Arts, un centre culturel consacré au théâtre, à la danse et à la musique. L'entrée du nouvel édifice, réalisé par l'architecte américain Wallace Harrison, est ornée de deux peintures de Marc Chagall : les Sources de la musique et le Triomphe de la musique. La salle de spectacle peut accueillir jusqu'à 3 800 spectateurs. Rafael Macia/Photo Researchers, Inc. Son oeuvre prend un tour dramatique et menaçant peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale avec des toiles comme la Chute de l'ange (1923-1933, achevé en 1947, Kunstmuseum, Bâle) ou ses « Crucifixions «. En 1941, il s'exile aux ÉtatsUnis où il crée des décors et des costumes de ballets notamment pour l'Oiseau de feu de Stravinski à l'opéra de New York. Son retour à Saint-Paul-de-Vence en 1950 lui inspire des rêveries aux tonalités diffuses et cendrées. Il peint alors de plus en plus de paysages et de fleurs. Ses visions de Paris prennent un tour plus poétique et les thèmes bibliques restent récurrents. Chagall est alors un artiste consacré par de nombreuses rétrospectives et est sollicité pour de nombreuses commandes publiques : céramiques et vitraux pour l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce du plateau d'Assy (1957), vitraux pour la cathédrale Notre-Dame de Reims (1974), pour la synagogue d'un hôpital de Jérusalem (1960-1962) et pour la cathédrale de Metz (1960-1968), mosaïques pour l'université de Nice (Histoire d'Ulysse, 1968). Il crée alors nombre d'oeuvres monumentales, vitraux, mosaïques, tapisseries, fresques, notamment pour le Metropolitan Opera de New York. C'est cependant son travail sur douze vitraux du Centre médical de Jérusalem (1962) -- représentant les tribus d'Israël -- qui renouvelle en profondeur l'art sacré et lui permet d'atteindre véritablement une nouvelle dimension artistique. En 1964, à la demande d'André Malraux, il réalise les décors du plafond de l'Opéra de Paris. En 1973, il inaugure à Nice le musée national Message biblique Marc Chagall, qui rassemble plusieurs centaines de ses oeuvres bibliques. Artiste prolifique, Chagall réalise également de nombreuses oeuvres graphiques : lithographies, eaux-fortes, aquatintes, etc. Il reste aujourd'hui un artiste à part, n'étant rattaché à aucun mouvement artistique ou à une quelconque idée de modernisme, à l'instar d'un Pablo Picasso ou d'un Henri Matisse. L'oeuvre de Chagall est une métaphore merveilleuse et poétique du monde qui entoure le peintre de son histoire et de ses croyances. Parmi les bouleversements artistiques du XXe siècle, Chagall a traversé son époque à l'image de sa peinture, suspendue entre terre et ciel comme nombre de ses personnages. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
chagall

« Metropolitan Opera (New York, États-Unis) Fondé en 1883, le Metropolitan Opera est le principal opéra de New York.

En 1966, il a été transféré au Lincoln Center for the Performing Arts, un centre culturel consacré au théâtre, à la danseet à la musique.

L'entrée du nouvel édifice, réalisé par l'architecte américain Wallace Harrison, est ornée de deux peintures de Marc Chagall : les Sources de la musique et le Triomphe de lamusique.

La salle de spectacle peut accueillir jusqu'à 3 800 spectateurs.Rafael Macia/Photo Researchers, Inc. Son œuvre prend un tour dramatique et menaçant peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale avec des toiles comme la Chute de l’ange (1923-1933, achevé en 1947, Kunstmuseum, Bâle) ou ses « Crucifixions ».

En 1941, il s’exile aux États- Unis où il crée des décors et des costumes de ballets notamment pour l’Oiseau de feu de Stravinski à l’opéra de New York.

Son retour à Saint-Paul-de-Vence en 1950 lui inspire des rêveries aux tonalités diffuses et cendrées.

Il peint alors de plus en plus de paysages et de fleurs.

Ses visions de Paris prennent un tour plus poétique et les thèmes bibliques restent récurrents.

Chagall est alors un artiste consacré par de nombreuses rétrospectives et est sollicité pour de nombreuses commandes publiques : céramiques et vitraux pour l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce du plateau d’Assy (1957), vitraux pour la cathédrale Notre-Dame de Reims (1974), pour la synagogue d’un hôpital de Jérusalem (1960-1962) et pour la cathédrale de Metz (1960-1968), mosaïques pour l’université de Nice ( Histoire d’Ulysse, 1968).

Il crée alors nombre d’œuvres monumentales, vitraux, mosaïques, tapisseries, fresques, notamment pour le Metropolitan Opera de New York.

C’est cependant son travail sur douze vitraux du Centre médical de Jérusalem (1962) — représentant les tribus d’Israël — qui renouvelle en profondeur l’art sacré et lui permet d’atteindre véritablement une nouvelle dimension artistique. En 1964, à la demande d’André Malraux, il réalise les décors du plafond de l’Opéra de Paris.

En 1973, il inaugure à Nice le musée national Message biblique Marc Chagall, qui rassemble plusieurs centaines de ses œuvres bibliques. Artiste prolifique, Chagall réalise également de nombreuses œuvres graphiques : lithographies, eaux-fortes, aquatintes, etc.

Il reste aujourd’hui un artiste à part, n’étant rattaché à aucun mouvement artistique ou à une quelconque idée de modernisme, à l’instar d’un Pablo Picasso ou d’un Henri Matisse.

L’œuvre de Chagall est une métaphore merveilleuse et poétique du monde qui entoure le peintre de son histoire et de ses croyances.

Parmi les bouleversements artistiques du XXe siècle, Chagall a traversé son époque à l’image de sa peinture, suspendue entre terre et ciel comme nombre de ses personnages. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles