Chaleur méditerranéenne Barcelone, Espagne Les océans ont une action modératrice sur les températures des régions côtières (voir les carto-thèmes Influence modératrice des océans dans les zones tempérées et Influence modératrice des océans dans la zone subarctique).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Chaleur méditerranéenne Barcelone, Espagne Les océans ont une action modératrice sur les températures des régions côtières (voir les carto-thèmes Influence modératrice des océans dans les zones tempérées et Influence modératrice des océans dans la zone subarctique). L'été, les régions côtières sont généralement plus fraîches que les régions intérieures. Toutefois, certaines étendues maritimes enclavées dans des zones arides ou semiarides chaudes, comme la mer Méditerranée, exercent peu d'effet rafraîchissant sur les températures côtières. Sous le haut soleil de l'été, les températures de ces mers intérieures s'élèvent au-dessus de celles des océans situés sous les mêmes latitudes. C'est pourquoi les côtes méditerranéennes connaissent des étés plus chauds que les rivages atlantiques d'Europe et d'Afrique du Nord. Barcelone, sur la côte méditerranéenne de l'Espagne, enregistre une température moyenne de 23 °C en juillet. ?stanbul, Turquie Si les eaux de la mer Méditerranée et de la mer Noire offrent peu de fraîcheur pendant l'été, elles agissent comme de véritables réservoirs de chaleur pendant l'hiver. Leurs côtes bénéficient donc, à latitude équivalente, de températures hivernales supérieures à celles des régions continentales ou des côtes orientales. Bien que située à plus de 1 000 km de la façade occidentale de l'Europe, ?stanbul bénéficie d'agréables températures en janvier, avec une moyenne de 6 °C. S?ngjin, Corée du Nord Pendant la même période, la ville de S?ngjin, située en Corée du Nord sur la côte orientale de l'Asie, approximativement à la même latitude qu'?stanbul, enregistre une température hivernale moyenne de -5 °C, nettement inférieure. Porto, Portugal Située approximativement à la même latitude que Barcelone, la ville de Porto, au Portugal, s'étend sur la côte atlantique de la péninsule Ibérique, dont les températures estivales subissent l'action modératrice des brises océaniques. Porto enregistre en juillet une température moyenne de 20 °C, nettement inférieure à celle de Barcelone, qui bénéficie de la chaleur des côtes méditerranéennes. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Côtes et courants océaniques Saint John's, Terre-Neuve Malgré sa situation côtière (voir le carto-thème Influence modératrice des océans dans la zone subarctique), Saint John's, capitale de Terre-Neuve et Labrador, affiche des températures moyennes de -4 °C en janvier.
- Influence modératrice des océans dans la zone subarctique Tórshavn, Îles Féroé Au coeur de l'hiver septentrional, les eaux chaudes de l'Atlantique Nord font régner des températures relativement douces sur une grande partie de l'Europe occidentale.
- Influence modératrice des océans dans les zones tempérées Eureka, Californie Le mois
- Subduction Mariannes du Nord La plaque pacifique se distend lentement, mais de façon constante, en direction de l'ouest où elle plonge sous la plaque philippine qui porte Guam et les autres îles de l'archipel des Mariannes (voir les carto-thèmes Expansion des océans et Arcs insulaires).
- Dragonnet Une parade nuptiale de douceur et de grâce Ce magnifique poisson est un hôte commun des zones côtières des mers chaudes et tempérées de l'hémisphère Nord.