CHANSONS Thibaut de Champagne
Publié le 29/09/2018
Extrait du document
Thibaut de Champagne (1201-1253) est le plus grand des trouvères, c'est-à-dire des poètes lyriques héritiers de l’inspiration des troubadours de langue d’oc. La majorité de son œuvre est composée de «chansons», qui reprennent la thématique du ûn'amor courtois en la tempérant selon le goût du xnf siècle. On y retrouve toutes les images qui constituent la spécificité de cette poésie, selon laquelle aimer égale chanter.
♦ Thibaut de Champagne excelle dans l’exploitation rhétorique des « figures » du discours, ainsi que dans l’utilisation des différents systèmes symboliques et allégoriques parallèles (par exemple, le Bestiaire). Personnage de légende, associé à Blanche de Castille, mère de Saint Louis et régente pendant la minorité de celui-ci, il témoigne d’un équilibre de la lyrique qui va se trouver compromis dès les années 1250.
Liens utiles
- Thibaud o u Thibaut, nom de cinq comtes de Champagne.
- Thibaud o u Thibaut, nom de cinq comtes de Champagne.
- A la fin de son ouvrage, La Préciosité et les précieux, de Thibaut de Champagne à J. Giraudoux, René Bray, cherchant à définir une « éthique de la préciosité », note (page 395) : « Ne pourrait-on dire que, dans la préciosité, le poète, au fond, est toujours seul devant soi ? Qu'il quête ou non l'applaudissement, il cherche d'abord sa propre approbation. Se distinguer des autres, c'est se donner du prix à soi et pour soi : le juge suprême, c'est toujours soi. La préciosité est une « dan
- THIBAUT DE CHAMPAGNE
- CHANSONS MADÉCASSES. (résumé & analyse)