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Chanter Son Mal, Est-Ce La Fonction Principale De La Poésie ?

Publié le 18/09/2010

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Intro :  Le poète est très souvent un être qui souffre, en perpetuel désacord avec le monde.  Dans la mythologie grecque,  Orphée,  un héros légendaire, mais aussi un grand poète et musicien de l'Antiquité, chantait son mal avec sa lyre, dans l'espoir de charmer les Enfers, pour retrouver la femme morte qu'il aimait. Mais le poète doit-il à son tour chanter son mal pour l'enchanter ? La poésie a-t-elle d'autres fonctions ? 

Nous verrons dans une première partie, qu'enchanter le mal est une notion importante pour beaucoup de poètes, puis en second lieu, nous remarquerons que la poésie remplit aussi beaucoup d'autres fonctions.

 

Certes,  nous pouvons constater que le poète qui chante son mal l'enchante. 

 

En effet, il l'adoucit, l'apaise grâce aux poèmes qu'il écrit.  Par exemple, beaucoup d'hommes écrivaient des poèmes alors qu'ils étaient en prison, tels que Musset & Verlaine, deux célèbres écrivains, cela leur permettaient de se libérer de leur mal-être. Ou encore,  comme le fait Ronsard dans son poème « Je n'ai plus que les os «.  Le poète savait qu'il allait bientôt mourire et à donc décider d'exprimer ses sentiments «  Je n'ose voir mes bras que de peur je ne tremble « (v4) et de faire ses adieux à ses proches «  Adieu, chers compagnons, adieu, mes chers amis « (v13), pour atténuer ses souffrances. 

  Pour adoucir leur mal, les poètes le transforme en chant, ce qui crée la dimension musicale de la poésie. Mais elle peut s'exprimer différemment chez les poètes. Par exemple pour Charles Juliiet, c'était un murmure intérieur, alors que pour Philippe Jacottet, c'était une parole rythmée. Ce chant agit alors comme une berceuse, qui endort momentanément la douleur. 

Dans ce cas, la poésie peut donc être lyrique ou éligiatique. Elle peut contenir des anaphores, figures de style consistant a commencer les vers par les mêmes mots, comme dans « Le Lac «  de  ???, des sonorités, assonances & allitérations, et des rythmes,  tel qu dans Demain dès l'aube, de Victor Hugo.

De  plus, il existe de nombreuses citations telles que celle de Verlaine : Le sanglots longs des violons de l'automne, qui relie la poésie à la musique.

  En outre, le poète qui chante son mal le transforme, comme par magie, en l'embellissant, le magnifiant.

Le mot « poésie «, vient du grec «  POIEN «, qui veut dire «  créer «, il y a donc, dans ce mot, un pouvoir de métamorphose.

On peut remarquer dans beaucoup de poèmes,  des oxymores qui prouvent cette métamorphose. Par exemple, dans les Fleurs du Mal, qui est déjà une oxymore ( Fleurs & Mal), «  Tu m'as donné ta boue et  j'en ai fait de l'or «.

 

On voit donc que grâce à la parole poétique,  la souffrance et le mal-être du poète sont transformés en beauté, ce qui crée une dimmension universelle, une région inexplorée du coeur.

 

Cependant, la poésie possède de nombreuses autres fonctions.

 

   Elle peut d'abord chanter le « mal « d'une époque, dénoncer tous les problèmes qu'il peut y avoir, dans le but de réveiller le peuple. Par exemple, Victor Hugo, dans les Châtiment,s à écrit un poème : Ultima verba, dans lequel il dénonce les crimes et la tyrannie de Napoléon III.  Autre exemple : Agrippa d'Aubigné à écrit un recueil, Les Tragiques, qui relate l'épopée des guerres de religion. 

  Mais la poésie peut tout aussi bien chanter le bonheur, célébrer différents sujets, comme la femme, la nature, le monde ou même une cause quelconque. C'est ce que fait Saint-John Perse, dans Eloges, recueuil ou l'auteur raconte les souvenirs de son enfance en Guadeloupe, mais aussi Francis Ponge, qui lui fait des descriptions magnifiques de petites choses quelconque de la vie quotidienne dans Le Parti pris des choses.

  On peut égalment se pencher sur le mystère de l'homme pour tenter de l'éclairer. Dans Le Prophète, de Khalil Gibran, l'auteur semble nous guider vers un monde meilleur, tout comme le fait Phillipe Jacottet dans ses poèmes, qui parlent essentiellement de la nature. 

  La poésie peut aussi avoir une fonction métalinguistique, qui consiste pour la poésie à parler d'elle-même.  Certains auteurs, comme Baudelaire et Théophile Gauthier, expliquent que la poésie n'a pas d'autres but qu'elle-même et pratiquent le culte de la beauté. Par ailleurs, Théophile Gauthier était un précurseur du mouvement parnassien,  mouvement poétique en réaction au romantisme, et il  exprime sa théorie de « l'art pour l'art « . 

 

On peut finalement dire que le rôle majeure de la poésie est de donner la parolles à ceux qui ne lont pas et elle invite à porter sur le monde un autre regard.

 

 

  En conclusion, «  enchanter le mal « du poète est un moyen pour lui d'atténuer ses souffrances et de les transformer en beauté, mais la poésie à beaucoup d'autres buts. En effet, on peut parler de fonction métalinguistique, thérapeutique,  d'expression des sentiments...  En résumé, la fonction d' «enchanter le mal « du poète est certes une fonction importante, mais elle n'est pas la fonction pricipale, car les autres sont tout aussi importantes.  

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