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Chardonne, Jacques - écrivain.

Publié le 29/04/2013

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Chardonne, Jacques - écrivain. 1 PRÉSENTATION Chardonne, Jacques (1884-1968), romancier français, volontiers moraliste, qui s'est attaché à dépeindre le couple et la vie conjugale. 2 BIOGRAPHIE Enfant de la grande bourgeoisie protestante, de père charentais et de mère américaine, Jacques Boutelleau, dit Jacques Chardonne, naquit en Charente et fit à Paris ses études de droit et de sciences politiques. Le Bonheur de Barbezieux, publié en 1938, relate son adolescence. Il écrivit en 1904 son premier roman, Catherine, publié en 1964. Éditeur chez Stock, il fut réformé pendant la Première Guerre mondiale ; il s'installa en Suisse, au village de Chardonne, dont le nom lui servit plus tard de pseudonyme littéraire. Après la guerre, il racheta, avec un ami, la maison Stock, qui devint la librairie Delamain et Boutelleau, et y fit publier en 1921, sous le pseudonyme de Chardonne, l'Épithalame, qui obtint un grand succès de presse. Éditeur d'Apollinaire et de Cocteau, il publia également de nombreux titres de littérature étrangère. Proche de l'occupant durant la Seconde Guerre mondiale, il rêvait de la place que pourrait prendre la France dans une Europe nouvelle. Arrêté et détenu à la Libération, il ne fut cependant pas jugé. Il écrivit alors Détachements, en écho au titre qu'il avait donné en 1942 à d'autres textes polémiques, Attachements. Proche de Roger Nimier et de Paul Morand, avec lesquels il entretint une abondante correspondance, il devint une référence pour la génération des Hussards. 3 OEUVRE Écrivain elliptique et allusif, marqué par Tolstoï, il a composé une oeuvre au charme légèrement suranné, qui ne semble pas atteinte pas la modernité littéraire du XXe siècle. Ses récits sont principalement consacrés à l'analyse psychologique du couple et de la relation conjugale inscrite dans la durée (Éva ou le Journal interrompu, 1930 ; Claire, 1931 ; Romanesques, 1937). Avec sa trilogie les Destinées sentimentales (la Femme de Jean Barnery, Pauline, Porcelaine de Limoges, 1934-1936), transposée à l'écran par le cinéaste Olivier Assayas en 2000, il se livre à la peinture de la grande bourgeoisie d'affaires provinciale, donnant ainsi une dimension sociale à ses récits. La concision de son style et le stoïcisme qui imprègne la seconde partie de son oeuvre (Chimériques, 1948 ; Vivre à Madère, 1953 ; Demi-jour, 1964) le rendent proche des moralistes français de la période classique. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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