Chou En-lai
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
— Chou En-lai (1898-1976). Homme politique chinois. Après des études au Japon, il se lance dans l'action révo-lutionnaire. En 1926, il est commissaire politique de la pre-mière armée de Tchang Kaï-chek. Après la rupture entre communistes et nationalistes, il est élu membre du bureau du parti, en 1927. Par la suite, il se rallie entièrement à la cause de Mao. A partir de 1949, il devient Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République popu-laire de Chine. A ce titre, il participe à la conférence de Bandoeng en 1955, où il s'affirme comme l'un des leaders du mouvement des non-alignés. Enfin, en 1972, il est à l'origine du rapprochement de son pays avec les États-Unis (voyage de Nixon à Pékin).
Liens utiles
- Zhou Enlai o u Chou En-lai.
- Hua Guofeng né en 1920 Le successeur du Président Mao fut tout d'abord celui de Chou En-lai : sa double élévation a dénoué au profit des " modérés " une crise de succession dont il ne fut qu'un protagoniste tardif et le vainqueur que par procuration.
- Chou En-lai par Jacques Freymond Directeur de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève La légende s'empare de certains hommes avant qu'ils n'aient quitté ce monde.
- Chou En-lai (Zhou Enlai) fut l'un des acteurs principaux de la révolution chinoise.
- Zhou Enlai, ou Chou En-Lai Homme d'Etat chinois