Citations : Christianisme
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme
et de toute ta pensée. »
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Premier des Dix Commandements, tel qu'il est relaté dans l'Évangile selon saint Matthieu (22,37.40) ; et deuxième Commandement.
« Je vous donne un Commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres. »
Évangile selon saint Jean (13,34.35).
« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. » Évangile selon saint Luc.
« Lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l'archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu ; après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là, nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours. »
Épître de saint Paul aux Thessaloniciens (4,13.18).
« Le juste vivra par la foi. »
Martin Luther (1483-1546), le créateur du protestantisme. Après s'être fait connaître en dénonçant le trafic des indulgences, il afficha en 1517 ses « 95 thèses » qui sont considérées comme le point de départ de la réforme protestante. Ses volumineux écrits ultérieurs ont fait de lui non seulement un grand personnage historique, mais encore l'un des premiers grands prosateurs de la langue allemande moderne.
Liens utiles
- Citations avec manifestement, adverbe Ceux qui représentent le christianisme comme arrêtant le progrès des lumières contredisent manifestement les témoignages historiques.
- citations
- Génie du christianisme ou les Beautés de la religion chrétienne, essai de Chateaubriand
- Chateaubriand, Génie du christianisme
- CONTROVERSES DU CHRISTIANISME au sujet des Hérétiques de ce temps (résumé & analyse)