Devoir de Philosophie

Cixous, Hélène - écrivain.

Publié le 29/04/2013

Extrait du document

Cixous, Hélène - écrivain. 1 PRÉSENTATION Cixous, Hélène (1937- ), romancière, essayiste et dramaturge française, figure importante du féminisme en France. 2 UNE CARRIÈRE UNIVERSITAIRE ENGAGÉE Née à Oran, Hélène Cixous grandit en Algérie. Elle est marquée par la mort prématurée de son père, ainsi que par la guerre. À Paris, elle obtient l'agrégation d'anglais, puis consacre sa thèse de doctorat à James Joyce ( l'Exil de Joyce ou l'Art du remplacement, 1969) et devient professeur de littérature anglaise en 1968, à l'université de Paris VIII qu'elle a contribué à fonder. Liée aux structuralistes, elle cofonde la revue Poétique avec Tzvetan Todorov et Gérard Genette, en 1969. En 1974, elle crée le Centre d'études féminines à Paris VIII et prend en charge la direction des doctorats. Elle est par ailleurs enseignante au Collège international de philosophie. Influencée par la psychanalyse et le structuralisme, Hélène Cixous fait de la littérature le lieu d'une étude et d'une célébration de la féminité et de la différence sexuelle. Son style, très travaillé, riche en surprises et en jeux sur les mots, tente de cerner la réalité sensible, sensuelle, de l'être féminin, et en offre une image mythique. Ses travaux l'amènent également à réfléchir sur le sens et la difficulté de l'acte d'écrire pour une femme, acte qu'elle considère comme l'un des aspects de la conquête, par la femme, de son identité. Auteur engagée, Hélène Cixous porte plus généralement un regard critique sur la société contemporaine, à la fois cadre et matériau de son travail d'écrivain. 3 UNE VOIX SINGULIÈRE 3.1 Prose : essais, fictions et autres récits Après un premier roman, le Prénom de Dieu (1967), Hélène Cixous est distinguée par le prix Médicis en 1969 pour Dedans. Ne concevant pas de distinction entre son travail d'universitaire et de romancière, elle traite dans ses fictions ses thèmes de recherche, comme dans le Troisième Corps (1970), Souffles (1975), La (1976), etc. L'oeuvre d'Hélène Cixous compte une quarantaine de fictions poétiques où elle explore et enrichit sa réflexion sur l'écriture, la féminité, « l'énigme invivable de la relation homme-femme «, recherche également illustrée par les essais la Venue à l'écriture (1977), Entre l'écriture (1986). Voiles (1998), en collaboration avec le philosophe Jacques Derrida, marque le début d'un dialogue fécond entre les deux auteurs qui se poursuit notamment avec Portrait de Jacques Derrida en jeune saint Juif (2001) et qu'Hélène Cixous entretient même après la mort de son ami « pour toujours « en 2004 (Insister, à Jacques Derrida, 2006). Les Rêveries de la femme sauvage, scènes primitives (2000) emprunte à la psychanalyse le thème de la scène primitive (rêvée ou imaginée) pour reformuler les souvenirs douloureux de son enfance algérienne et réfléchir à la fonction de l'écriture dans la construction de soi, dans un ouvrage à la fois essai, roman et récit autobiographique. Hélène Cixous publie également plusieurs ouvrages autobiographiques : Or. Les lettres de mon père (1997), Osnabrück (1999), Le jour où je n'étais pas là (2000). Parmi ses romans figurent aussi Manhattan. Lettres de la préhistoire (2002), Tours promises (2005), Hyperrêve (2006). 3.2 Dramaturgie Hélène Cixous vient à l'écriture dramatique dès 1972, avec la publication de la Pupille par les Cahiers Renaud-Barrault. Mais c'est en 1976 que pour la première fois l'un des ses textes est mis en scène, par Simone Benmussa (produit par la compagnie Renaud-Barrault) : le Portrait de Dora propose une relecture du cas Dora analysé par Sigmund Freud. À partir de 1985, elle se consacre de plus en plus à l'écriture dramatique, et entame une collaboration régulière avec Ariane Mnouchkine : l'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge (1985), l'Indiade ou l'Inde de leurs rêves (1987), la Ville parjure ou le Réveil des Érinyes (1994), Et soudain, des nuits d'éveil (1997), Tambours sur la digue (1999). L'écriture théâtrale conduit Hélène Cixous, selon ses propres termes, « de l'exploration de la scène de l'inconscient à l'exploration de la scène de l'Histoire «. Elle a également écrit un livret d'opéra ( Le Nom d'Oedipe ou le Chant du corps interdit, mise en scène de Claude Régy, 1978). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles