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Clodion - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Clodion - sculpture. Clodion (1738- 1814) sculpteur français dont le néoclassicisme Ancien Régime lui vaut le titre posthume de « Fragonard de la terre cuite «. Né à Nancy Claude Michel, dit Clodion, est le fils du sculpteur Thomas Michel et le neveu du sculpteur François-Gaspard. Elève de Lambert-Sigisbert Adam à l'école de l'Académie royale, il obtient le grand prix de sculpture en 1755 et entre à l'École des élèves protégés où sa formation pratique est complétée par la lecture des auteurs anciens, puis se rend à l'académie de France à Rome en 1762. Ses sculptures d'inspiration élégiaque ou agreste séduisent d'emblée une riche clientèle cosmopolite. Bientôt, Catherine II de Russie entre en possession d'une Vestale faisant une libation en marbre (National Gallery of Art, Washington), après que le comte Stroganov en eut acquis la version en terre cuite (1768). Partageant avec son condisciple Nollekens une admiration pour les terres cuites antiques qui viennent d'être découvertes en Italie, Clodion en apprivoise la technique et ressuscite une antiquité plus imaginaire qu'archéologique, dans un style aimable où l'on devine en filigrane l'influence du Bernin. De retour à Paris en 1771, il est agréé à l'Académie en 1773 grâce à un Jupiter tenant la foudre qui n'a jamais été transcrit en marbre. Car, outre des vases historiés, des petits formats de satyres et autres nymphes qui rencontrent le succès, la clientèle privée, en expansion à l'époque, sollicite également les talents de décorateur du sculpteur. Après avoir honoré non sans virtuosité technique la commande monumentale de la Sainte Cécile en marbre qui ornait le jubé (détruit) de la cathédrale de Rouen (1777), Clodion décore les hôtels de Jacques-Louis Bouret de Vézelay, de la princesse de Bourbon-Condé et du baron de Bésenval (1782). S'il ne reste du premier hôtel (disparu) que les modèles du musée de Cherbourg, les bas-reliefs des deux derniers ont été conservés. C'est notamment dans la salle de bain du baron que le sculpteur s'illustre en taillant dans la pierre de Tonnerre, le célèbre Pan poursuivant Syrinx sous le regard de l'Amour, inspiré des Métamorphoses d'Ovide, désormais au Louvre. Clodion sculpte cette scène anacréontique dans un matériau dont la résistance est éclipsée par le rendu naturaliste des végétaux, et par la délicatesse du dessin et des galbes. Par opposition à cette veine picturaliste, le Montesquieu assis du Salon de 1783 (Louvre) est caractérisé par une austérité stylistique qui se retrouve aussi dans le monumental Caton d'Utique en plâtre du Sénat de 1804, conformément au néoclassicisme académique défendu par Quatremère de Quincy par exemple. Cependant, si l'anatomie et le drapé du Caton sont orthodoxes, le costume d'apparat de l'auteur de l'Esprit des lois, avec ses plis schématiques et quasi impressionnistes, révèlent une approche plus synthétique des formes, comme l'attestent également les nus en terre cuite élaborés à la fin du siècle, et dont les musées américains (Cincinnati, New York, Philadelphie) conservent maints exemplaires remarquables. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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