Devoir de Philosophie

Collaboration Résistance Shoah Génocide

Publié le 06/12/2011

Extrait du document

 

                                              Collaboration et/ou Résistance                                                           

  Doc 1

Le 11 novembre 1945, Charles de Gaulle demande aux français, sous l’Arc de Triomphe, de cesser toutes querelles pour s’unir fraternellement dans le but de réparer les dégâts de la guerre.

Ce document est associé à la collaboration et à la Résistance du fait que la France est amenée à se réunir de nouveau et de faire comme si elle n’avait aucunement contribué au massacre des Juifs mais au contraire, qu’ils se sont tous battu contre celà

Doc 2

Lors de son procès, le Maréchal Pétain déclare avoir fait le bien pour la France et que ses actes et ses paroles, aussi terribles qu’ils ont pu l’être, n’étaient fait que dans le but de protéger et sauver les français.

Ce document est associé à la collaboration et la pacte qu’a passé le Maréchal Pétain avec Hitler

Doc 3

Ce document nous montre une propagande de l’après guerre visant à faire croire à la France de De Gaulle que les français ont tous été résistants, du début jusqu’à la fin de la guerre. Ainsi que faire croire qu’ils se sont tous battu pour leur pays.

Ce document est associé à la Résistance, le Général De Gaulle voulant faire passer comme message que les Français ont Résistés

Doc 4

Ce film, La bataille du rail de René Clement, est sorti en 1946. Il retrace la résistance des cheminots français pendant la Seconde Guerre mondiale et les efforts de ces derniers pour perturber la circulation des trains pendant l’occupation.

 Ce film est associé à la Résistance en retraçant le parcourt des cheminots lors de la guerre.

Doc 5

Ce texte de M. Ophuls écrit en 1980 à Paris, traite des motivations du réalisateur du film Le chagrin et la pitié qui étaient de confirmer et mettre en avant les résistances qui était faible pendant la seconde guerre mondiale.

Ce texte traite de la Résistance qui était peu présente pendant la guerre

Doc 6

Le chagrin et la pitié, sorti en 1971, est un film de Marcel Ophuls. En partant de l'étude du cas de Clermont-Ferrand, le film dresse la chronique de la vie d'une ville de province entre 1940 et 1944. Le film élargit son propos factuel à toute l'Auvergne, mais comporte aussi des témoignages de personnalités ayant joué un rôle important pendant la guerre ou ayant participé activement à celle-ci, pas forcément à Clermont-Ferrand ni même en Auvergne.

Ce film est destiné à montrer la réalité sur la Résistance pendant la guerre

Doc 7

Le film réalisé par Alain Resnais et sorti en 1956, Nuit et Brouillard est un film sur le phénomène concentrationnaire tel que les déportés des camps de Dachau et de Buchenwald ont pu en rapporter l'expérience. 

Ce film nous montre que la France à collaborée et a donc participé à l’exécution des Juifs

Doc 8

Cette photo est tirée du film Nuit et Brouillard expose le camp du Loiret  qui interne des familles Juives  qui, pour beaucoup, ont était exterminé à Auschwitz.

Cette image montre la réalité à propos de la collaboration Française, celle ci représentant un des camps qui internait des familles Juives dans l’attente d’être exterminés à Auschwitz.

Doc 9

Françoise Giroud explique dans l’express du 3 mai 1971 les raisons pour lesquelles Le Chagrin et la pitié ne sortira pas. Elle résulte que c’est parce que les Français ont peur d’affronter les vérité sur la seconde guerre mondiale du fait qu’ils se mentent à eux même en disant qu’ils ont résistés.

Ce document est associé à la Résistance de part la peur qu’on les Français d’assumer la fait qu’ils n’ont pas agit contre les Nazies

Doc 10

Cette image prise en France en 1944 montre une des femmes tondue pour être suspectée d’avoir eu des rapports avec un ennemi Allemand et étant donc soupçonnée d’avoir en quelque sorte collaborée

Cette image traite de la Résistance et de la Collaboration. Elle nous montre une femme accusée de collaboration qui est tondu surement à cause des personnes qui n’ont rien fait non plus contre le mouvement Nazie

 

Doc 11

La Grande Vadrouille est un film franco-britannique réalisé par Gérard Oury, sorti le 1er décembre 1966. Le film raconte les déboires des Français face aux Allemands sous l'Occupation.

Ce film traite de la Résistance à travers l’histoire des personnages qui deviennent Résistants

Doc  12

Cette déclaration de Lucie Aubrac issue de Cette exigeante liberté. Entretient avec  Corine Bouchoux, dans L’archipel et écrit en 1997, parle de la Résistance qui fût très peu présente pendant la guerre d’Algérie et de la seconde guerre mondiale. Ainsi que l’évolution après le procès Barbie en 1987 qui permet  de dire la vérité sur ces guerres.

Cette déclaration dénonce la collaboration et la faible Résistance qu’a connu la seconde guerre mondiale

Doc 13

Ce discoure de Pompidou au moment de la grâce du chef milicien Paul Tournier en Septembre 1972, veut amener la nation française à tourner la page sur la période du régime de Vichy.

Ce discoure traite de la collaboration non assumée avec le régime de Vichy

Doc 14

Ce document montre l’évolution de la loi du 8 mai qui est la mémoration de la défaite de l’Allemagne Nazie . Celle ci a connue une longue évolution, étant supprimée  puis réinstaurée jusqu’à être en 1981 établie comme commémoration nationale par Mitterrand

 

 

 

 

                                    Déportation et/ou Shoah et/ou Génocide

 

 

Doc 1

Jaques Darville et Simone Wichené défendent la société Juive dans cet extrait du livre Drancy, la Juive ou la deuxième inquisition, écrit en 1945.

Ce texte parle de la déportation et du génocide et de la shoah qu’on subit les Juifs contre leur gré

Doc 2

Ce texte de A.Wievioska de Déportation et génocide. Entre la mémoire et l’oublie issue de Plon est écrit en 1992. L’auteur nous parle des monuments à la mémoire des victimes des génocides et des déportations.

Ce texte traite de la Déportation et du Génocide et de leur mémoire à travers les monument à la mémoire des Juifs

Doc 3

Pierre Vidal-Naquet parle, en 1987 dans les Assassins de la mémoire, d’une secte qui conteste par des études , que toutes les tortures qu’ont vécus les Juifs, les handicapés, les Tsiganes… n’ont jamais existés.

Ce texte illustre le fait qu’une petite partie de la société n’assume pas les tortures qu’on subit les Juifs et revendiquent même le fait que les génocides, les déportations et la shoah n’ont jamais existés.

Doc 4

Dans l’article du 16 janvier 1979, « le problème des chambres à gaz ou la rumeur d’Auschwitz « du journal Le Monde écrit par R.Faurisson est mentionné les « études « des auteurs ré visionnaires qui conteste l’existence des chambre à gaz et toute torture qu’on subi les Juifs, Tziganes, handicapé, sous l’ordre d’Hitler.

Cet article est associé au génocide non assumé d’une Secte qui dit qu’il n’a jamais existé.

Doc 5

Ce document parle du procès d’Adolf Eichmann en décembre1961. Celui ci est condamné à mort pour crime contre l’humanité, cet homme était un élément principal de l’exécution des Juifs.

Le génocide est mis en avant dans ce document par l’exécution d’un des collaborateurs qui à participé à l’action de ce génocide.

Doc 6

Simone Veil préside la fondation pour la mémoire de la Shoah créée en Décembre 2000, étant une survivante d’Auschwitz. Elle raconte se que lui ont fait subir les nazies ainsi que la vérité que cachait les Général De Gaulle sur cette guerre.

Ce document traite de la Shoah et des conditions de vit qu’on subit les Juifs dans les camps

Doc 7

Ce document expose trois personnes Française condamnés pour « crime contre l’humanité « : - Klaus Barbie pour avoir extradé de Bolivie vers la France le « boucher de lyon «               -Paul Trouvier pour avoir exécuté sept Juifs

                          -Maurice Papon pour avoir supervisé la déportation de 1690 Juifs vers Drancy

Ce document montre à travers trois personnes condamnés pour crime contre l’humanité la réalité des fait sur la déportation, le génocide et la shoah.

Doc 8

Paul Steinberg dans Chroniques d’ailleurs écrit en 1996, raconte le lendemain de la guerre pour les Juifs sortants des camps et le déboussolement  que cela a provoqué, ainsi que la progressive vérité sur ce qui s’est passé dans les camps, lors de la shoah et des déportations.

Ce document traite du génocide de la shoah et de la déportation oublié après la guerre.

Doc 9

L’interview du président François Mittérand fait le 12 Septembre 1994 au palais de l’Elysée et portant sur « la République peut-elle assumer les crimes de l’Etat Français ? «. Le président nie que la France a collaborée et affirme que la majorité des Français ont Résistés.

Cette interview de François Mitterrand traite de la collaboration qui n’est toujours pas entièrement assumée par le président alors qu’on est en 1994.

Doc 10

Le Président Jaques Chirac, le 16 Juillet 1995, reconnaît qu’il y a bien eu collaboration en Français et Nazies lors de la seconde guerre mondiale et que Français ont obéis aux ordres que leur avait donnés les Nazies. Cependant, il dit aussi que cette France la est révolu en faisant l’éloge des Juifs.

Ce document traite d’une collaboration Française enfin assumée par Jaques Chirac en 1995

Doc 11

Enzo Traverso dans « la mémoire de la shoah « issue de Le nouvel Obervateur, H.S, n°53 du décembre 2003, raconte comment la France entretient la mémoire de ce qu’il s’est passé lors de la seconde guerre mondiale.

Ce document sur la mémoire de la Shoah montre que les Français entretiennent la mémoire de ce qu’il s’est passé pendant la guerre en 2003.

 

 

 

 

 

Synthèse :

Après la guerre, le général De Gaulle met en place une propagande visant à faire penser à tous les Français qu’ils ont Résistés et que la collaboration entre la France et l’Allemagne n’a jamais existée. Ainsi il veut régler tous les conflits qui existent entre les Français et reconstruire la France. Au fil du temps, les mentalités se mettent à changer, les survivants juifs qui passaient pour des personnes qui n’ont pas vécu une si grande horreur, commence à être vu comme des « héros «. Et malgré le fait qu’il existe encore de nos jours des Révisionnistes qui contestent toutes les horreurs faite sur les Juifs et l’existence du Nazisme, les déportations, le génocide et la shoah sont révélés au grand jour, ainsi que la collaboration que la France à eu avec les Nazies et la résistance très peu nombreuse qu’il y a eu en France.

 

Liens utiles