Devoir de Philosophie

Colloque sentimental

Publié le 23/10/2010

Extrait du document

 

Introduction

Paul Verlaine est avant tout le poète des clairs-obscurs,ayant lancé la notion de « poètes maudits «.Dans son recueil de poèmes intitulé Fêtes galantes s'achèvant avec le " Colloque sentimental ",le poète qui refuse l'idéalisation du souvenir amoureux met en scène deux silhouettes spectrales qui se retrouvent pour parler de leur ancienne passion.Dans ce poème composé d'une série de distiques fragmentant la perception de la réalité,Verlaine évoque un décor fantomatique et instaure un faux dialogue entre des personnages qui n'ont plus rien à échanger.

C'est pourquoi nous verrons dans un premier temps les relations entre les deux spectres en discorde.Ensuite on étudiera le "colloque" proprement dit,c'est à dire la 1ère et la 2ème voix.

 

                                                                  ----------------------------

I. D'abord ,les rendez-vous amoureux sont des stéréotypes littéraires. Les poètes romantiques, à l'exemple de Musset ou Lamartine nous ont habitué à perpétuer le souvenir de la passion. Ici,Verlaine va quant à lui mettre toute son énergie à ridiculiser ce souvenir.

 

I-1. Les deux personnages n'ont pas d'identité et ne sont que des formes décrites au travers de ce qui suggère leur réduction à l'état de spectres, figures fantastiques d'un mort ou d'un esprit qu'on croit voir. S'agit-il d'un homme et d'une femme,appartiennent-ils au monde des vivants ou des morts ? Verlaine,par cet artifice,veut  peut-être évoquer la mort symbolique de l'amour qui leur donnait une raison d'être. Il peut s'agir d'un dialogue post-mortem que renforce l'illusion théâtrale. L'auteur insiste de plus sur leur laideur et leur évanescence et ce qui semble promettre le bonheur, l'échange amoureux .Dans " l'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir ", l'amour mais aussi la vie semblent avoir disparu.

 

I-2. Le motif de cette disparition est d'ailleurs dû aussi à la perte de repères temporels. Ces deux formes cheminent sans but parce que l'amour ne les motive plus. En effet,la reprise du premier vers à la ligne cinq crée un effet de cycle pour appuyer que le couple tourne en rond."D'autre part le premier distique revient sur un passé proche :bien qu'un peu vague, " ont tout à l'heure passé " signifie un passé récent et une promenade déjà advenue.La scène se situe dans le passé même si ces distiques au style direct nous transportent dans le présent, un présent bien particulier qui actualise et prolonge dans l'instant du discours, la situation ancienne des personnages.En effet,les verbes au passé "ont évoqué","ont passé" encadrent l'évocation d'une sorte de présent perpétuel, sans repère temporel précis.Comme elle semble s'effacer de leur souvenir,leur union passée est présentée comme achevée.

 

I.3. Cette promenade n'a plus aucun sens. Pour signifier la discordance entre les deux personnages, Verlaine use de procédés grammaticaux, stylistiques et musicaux. D'abord, la communication ne s'établit plus sur un pied d'égalité, l'un conserve le tutoiement amoureux "Te souvient-il " alors que l'autre adopte le vouvoiement, qui crée la distance.Ils sont devenus étrangers l'un à l'autre. Le premier est exalté et triste. Il éprouve de la nostalgie à l'égard d'un passé heureux qu'il a gardé vivant au fond de son cœur. Le second personnage est froid, glacial. Les quatre distiques de dialogue avec des tournures archaïques " Te souvient-il ", " qu'il m'en souvienne ", " extase ancienne ", accentuent le vieillissement des personnages. Verlaine en présentant un couple de spectres ,remet en cause, indirectement la sensation romantique qu'on donne d'ordinaire de l'amour.

 

                                                               ----------------------------

 

 II.1. La remise en cause de cet amour est d'ailleurs marquée par la structure binaire qui souligne l'opposition ambiguë des deux formes, l'une a tout oublié, l'autre semble vouloir, en vain, réactiver les désirs amoureux. Le code amoureux pousse l'expression des sentiments jusqu'à l'hyperbole : " notre extase ancienne ". Le mot " extase " suggère que les amants abandonnaient leur enveloppe corporelle pour se rejoindre en esprit. La première voix fait entendre le langage conventionnel de l'amour, les battements du cœur, un décor conventionnel de ciel bleu. L'effusion pathétique souligné par les mots " extase ", " indicible ", qui caractérisent la passion ancienne, s'oppose à la nonchalance plus ou moins affectée de la seconde voix.

 

II.2. Celle-ci dénonce les sentiments amoureux, mais sa brutalité ne remet toutefois pas en cause le passé en lui-même. Sa première réponse porte non sur la réalité de l'amour passé, mais sur ce qui pourrait motiver son rappel. Son agacement peut s'expliquer soit parce qu'il ne ressent absolument plus rien, soit qu'il se refuse à réveiller les sentiments anciens pour échapper à leur fatalité. On assiste à la non communication de deux êtres ayant partagé une intimité, qui ne se séparent pas et sont condamnés à vivre l'un avec l'autre.

 

                                                              ----------------------------

III. 1. Enfin,la présence ironique et grinçante du poète est décelable dès l'énoncé du titre. Celui-ci constitue une sorte d'alliance de mots : " colloque " suggère la réunion de plusieurs personnes en vue d'un entretien organisé sur des questions sérieuses ; " sentimental " évoque une belle et douce passion. Le rapprochement des deux termes, incompatibles, annonce la dissonance empreinte d'une mélancolie grinçante. 

 

CONCLUSION

Dans les solitudes glacées des lendemains de fête, ce poème offre une image d'autant plus effroyable et désespérée de l'amour que le couple n'éprouve plus rien.Au bout du compte,pour Verlaine le néant de la passion touche davantage que le cri de la détresse,de l'abandon.L'amour devient une chimère.

 

Liens utiles