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Colloque sentimental de Verlaine, Les Fêtes galantes, 1869. Commentaire

Publié le 12/11/2016

Extrait du document

verlaine

Colloque sentimental

 

Dans le vieux parc solitaire et glacé,

 

Deux formes ont tout à l’heure passé.

 

Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,

 

Et l’on entend à peine leurs paroles.

 

Dans le vieux parc solitaire et glacé,

 

Deux spectres ont évoqué le passé.

 

Te souvient-il de notre extase ancienne ?

 

Pourquoi voulez-vous donc qu’il m’en souvienne ?

 

Ton cœur bat-il toujours à mon seul nom ?

 

Toujours vois-tu mon âme en rêve ? Non.

 

Ah ! les beaux jours de bonheur indicible Où nous joignions nos bouches ! — C’est possible.

 

Qu’il était bleu, le ciel, et grand, l’espoir !

 

L’espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.

 

Tels ils marchaient dans les avoines folles,

 

Et la nuit seule entendit leurs paroles.

 

Verlaine, Les Fêtes galantes, 1869.

Plan

I. Climat d'étrangeté en une vaporeuse mélancolie.

II. Théâtralité : aspects dramatiques et pathétiques d'un dialogue de l'indicible.

 

Devoir rédigé

 

Ce mélancolique et vaporeux poème est une des pièces des Fêtes galantes. Le << saturnien111 >> Verlaine ainsi se qualifiait il , qui a toujours, pense t il, dans sa vie : << bonne part de malheur et bonne part de bile >>, a d'abord fréquenté le Parnasse, et son premier recueil Poèmes saturniens en porte en partie la marque. Mais bientôt il se sent emporté << de çà de là >>, et bien loin de la facture sculpturale d’un Leconte de Lisle, c’est vers la musicalité que son inspiration glisse << brumeusement >>. Les Fêtes galantes ont déjà l'art subtil du monde musical berçant des << propos fades >> comme ceux des personnages de la comédia dell’arte peints par WATTEAU, ces << masques et bergamasques >> (Clair de lune) qui se montrent à travers les frissons des arbres, en silhouettes fantômales. Ainsi sont les deux protagonistes de cc Colloque sentimental, rencontre nostalgique : ils se sont aimés, perdus, ils se rencontrent mais ne se retrouvent pas. Et c'est sur fond d'un univers fantastique où le surnaturel devient réalité, que flotte un climat spectral d'étrangeté, N'en ressort que mieux, sous l'apparente fadeur, un intangible regret du temps du bonheur, exprimé dans un dialogue dramatique. car sans échange.

verlaine

« Plan 1.

Climat d'étrangeté en une vaporeuse mélancolie.

Il.

Théâtralité : aspects dramatiques et pathétiques d'un dialogue de l'indicible.

Devo ir réd igé Ce mélancolique et vaporeux poème est une des pièces des Fêtes galantes .

Le > VERLAINE ainsi se qualifiait il , qui a toujours, pense t il, dans sa vie : >, a d'abord fréquenté le Parnasse, et son premier recueil Poèmes saturniens en porte en partie la marque.

Mais bientôt il se sent emporté >, et bien loin de la facture sculpturale d'un LECONTE DE LisLE, c'est vers la musicalité que son inspiration glisse >.

Les Fêtes galantes ont déjà l'art subtil du monde musical berçant des > comme ceux des personnages de la comédia dell'arte peints par WATT EAU, ces> (Clair de lune) qui se montrent à traver s les frissons des arbres, en silhouettes fantômales.

Ainsi sont les deux protagonistes de cc Colloque sentimental, rencontre nostalgique : ils se sont aimés, perdus, ils se rencontrent mais ne se retrouvent pas.

Et c'est sur fond d'un univers fantastique où le surnaturel devient réalité, que flotte un climat spectral d'étrangeté (1) IêJ, N"cn ressort que mieux, sous !"apparente fadeur, un intangible regret du temps du bonheur, exprimé dans un dialogue dramat ique.

car sans échange (II) 1".

Tout le texte est baigné dans la mélodie secrète d'un monde mystér ieux.

où un lien étroit mais imperceptible s'est tissé entre réalité et surnaturel, vie et mort.

..

Une impression de flott ement.

d'in saisissable s'en dégage .

Pas de frontièr e nette entre la vie et la mort, peu à peu un climat surpre nant investit cc qui aurait pu être un élément de description : le « parc ».

mais les adjectif s qui lui sont accolés seraient aussi bien appliqués aux humains : >,. »

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