Devoir de Philosophie

Comment l’Eglise et la religion dominent-elles la ville médiévale ?

Publié le 14/09/2012

Extrait du document

religion

 Entre le XIe et le XIIIe siècle, l’Eglise, qui vient du grec « ecclésia » et qui signifie assemblée, et la religion catholiques sont au cœur de la ville médiévale européenne. Les chrétiens, qui croient en la vie éternelle, ont besoin de son omniprésence pour satisfaire leur besoins spirituels. Comment l’Eglise et la religion dominent-elles la ville médiévale ?

Au Moyen-âge, la présence de la religion dans la ville est tout d’abord visible à travers la présence de nombreux bâtiments ecclésiastiques, notamment les églises, lieu de réunion, autour desquelles les villes se concentrent. L’église est donc au cœur de la ville. Elle encore plus omniprésente pour les villes épiscopale. (Exemple du doc 1: la cathédrale est au cœur de la ville de Reims.)  La cathédrale est le lieu où réside un évêque, personnage religieux très important puisqu’il dirige un diocèse. La cathédrale n’est pas seulement imposante car elle se situe au centre de la ville, elle l’est également par ses dimensions impressionnantes qu’aucun autre bâtiment n’égale (exemple de la cathédrale de Reims dont la hauteur des tours dépassent 80 mètres). Cette hauteur ne serait pas possible sans l’ingéniosité de sa somptueuse architecture (cette même cathédrale possède des croisées d’ogives et des arcs boutants, procédés permettant  d’élever la cathédrale aussi haut, car grâce à ces derniers la poussée de la voûte s’effectue sur les contreforts extérieurs.) L’Eglise gère de nombreux édifices tels que les cimetières, les léproseries (endroit où les lépreux sont pris en charge) ou l’hôtel-Dieu (refuge pour les pauvres.) (Exemple du doc 3) Elle peut les financer grâces aux dons des fidèles ou à la dîme (impôt consistant à donner un dixième des récoltes à l’Eglise.) C’est aussi dans les églises qu’on s’occupe de l’enseignement. Pour les illettrés, la présence de nombreux vitraux ou de tympans permet de leur enseigner la foi en illustrant des passages de la Bible et surtout en représentant l’enfer et le paradis, la vie après la mort étant très importante chez les chrétiens.   Les laïcs sont très attachés aux bâtiments religieux : ils les entretiennent et y font des travaux. Ce sont aussi eux qui s’occupent de la préparation des fêtes. (Exemple du doc 2 : « ils décidèrent et ordonnèrent que, dans chaque métier, on ferait des cierges dont la taille serait proportionnée aux ressources de chacun et qu’on les allumerait le jour de la fête. ») Ils font de nombreuses donations à l’église (comme de l’argent, mais aussi des terres), aussi bien au clergé séculier qu’au clergé régulier.  Elle tire de ces dons de nombreuses richesses, notamment grâce à ses biens fonciers, qui lui permettent d’être encore somptueuse, avec des vitraux, des sculptures etc. Les fidèles étant de plus en plus nombreux, les dons rapportent plus d’argent et l’Eglise gagne en puissance. Devant le surnombre de laïcs, les paroisses sont obligées de se multiplier pour accomplir correctement les « choses divines ».

 

En effet, chaque individu est pris en charge par une paroisse ayant à sa tête un curé. Le clergé séculier, proche des fidèles, accompagne chaque individu pendant ses sacrements depuis sa naissance avec son baptême, à son mariage, jusqu’à sa mort avec l’extrême onction, pour lui donner les moyens d’accéder au salut. La ville vit au rythme des messes et des fêtes religieuses comme Noël ou Pâques. Elle a donc un fort rôle de réunion entre les habitants. La religion chrétienne a également imposé ses dogmes tels que le fait de croire en un seul Dieu (le Credo) ou la Trinité. Enfin, les chrétiens sont obsédés par la vie après la mort et au jugement dernier. Ils croient que leur vie sur terre n’est qu’un passage pour déterminer s’ils iront en enfer, au paradis ou au purgatoire (lieu intermédiaire où vont ceux qui on

t commis des péchés peu graves.) Pour assurer leur salut, les fidèles effectue diverses actions catholiques comme prier chaque jour, assister à la messe du dimanche, jeûner pendant le Carême, se confesser une fois par an et communier à Pâques. L’église est donc un lieu très important puisque c’est l’endroit où s’effectuent ses actions, et elles sont toutes encadrées par un clerc. Pour acquérir encore plus de puissance, l’Eglise a mis en place le rachat des pêchés, comme les Indulgences, dont le principe est de verser de l’argent au Pape contre le pardon. L’Eglise ordonne donc la ville puisqu’elle impose ses croyances.

L’église domine donc la ville  par sa grande richesse, mais surtout car c’est à la fois un lieu de rassemblement, où chaque individu est encadré par une paroisse et des clercs, à la fois un lieu permettant d’accéder au salut, véritable obsession chez les chrétiens.

Liens utiles