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Schisme entre l'Eglise d'Orient et d'Occident Dans l'Europe médiévale se développe une vision du monde qui inclut non seulement la prépondérance de la chrétienté, mais aussi celle de l'Eglise en tant que puissante institution.

Publié le 02/02/2013

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Schisme entre l'Eglise d'Orient et d'Occident Dans l'Europe médiévale se développe une vision du monde qui inclut non seulement la prépondérance de la chrétienté, mais aussi celle de l'Eglise en tant que puissante institution. La chrétienté est le seul lien reliant les divers états occidentaux et le garant de l'ordre social. Cependant, la chrétienté elle-même était loin d'être unifiée. Entre l'Eglise orthodoxe originaire de Byzance et l'Eglise occidentale dirigée de Rome par la papauté, le fossé se creuse rapidement, rendant la séparation inévitable. Le couronnement de Charlemagne en tant qu'empereur du Saint Empire romain par le pape en 800 crée une scission entre les empires rivaux, chacun disposant à sa tête d'un chef spirituel et d'un chef temporel. La crise se durcit en 1054, quand le pape déclare avoir la mainmise sur la Chrétienté toute entière, Eglise d'Orient comme d'Occident. Les croisés portent le coup de grâce avec le sac de Constantinople en 1204. La haine byzantine pour l'Occident s'intensifie. La querelle entre les deux Eglises n'est pas doctrinaire, mais manifeste l'expression d'ambitions politiques rivales. L'Eglise est une institution puissante et influente, et sa ligne de conduite et ses actions ont de fortes répercussions politiques. La fracture entre les deux Eglises reflète l'hégémonie naissante de la chrétienté occidentale face au déclin de sa consoeur orientale.

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