Devoir de Philosophie

COMMENT LES INDIGENES ONT-ILS ETE PERCUS PAR LES CONQUISTADORS ?

Publié le 24/04/2012

Extrait du document

COMMENT LES INDIGENES ONT-ILS ETE PERCUS PAR LES CONQUISTADORS ?

 

Les Indigènes ont été découverts en Amérique du Sud en l'an 1492 par Christophe Colomb et ses compagnons . La conquête de l'Amérique Latine débuta vers la fin du XVème siècle . Parmi ces terres d'Amérique Latine , se trouvaient déjà des civilisations : les Aztèques , les Mayas et les Incas .

 

 I - L'EMPIRE INCA

Les Incas sont un peuple d'Amérique du Sud . C'est le plus vaste empire de l'Amérique précolombienne . Son territoire s'est en effet étendu , à son extension maximale , sur près de 4 000 km de long , depuis l'actuelle Colombie , au nord , jusqu'à l'actuel Chili , au sud .

 

C'est dans cet empire , dirigé par un Inca principal , Sapa Inca , que cette civilisation s'est développée jusqu'à l'arrivée des conquistadors espagnols menés par Francisco Pizarro en 1532.

 

II – L'ARRIVEE DES CONQUISTADORS SUR LA TERRE DES INCAS

 

A -DECOUVERTE DES RICHESSES DES INCA

Lorsque l'espagnol Francisco Pizarro , pose le pied pour la première fois sur les côtes péruviennes en 1524 , il est loin de se douter que des nombreuses surprises l'attendent sur cette terre nouvelle . Au premier rang de ces dernières , le caractère très raffiné de la culture inca , qui travaille l'or depuis des lustres et le réserve en hommage à ses dieux , nombreux et variés .

 

B – ATTAQUE DES CONQUISTADORS

En 1533 , Pizarro et son armée entrent dans Cuzco , la capitale sacrée des Incas . La ville est mise à sac . Le temple du soleil est entièrement détruit pour son or et les tombes des souverains Incas sont profanées . Six mois suffisent pour qu'il convainc les troupes incas de se rendre maître de l'Empire et de ses richesses .

 

III – LA PERFECTION DES INCAS PAR LES CONQUISTADORS

Les Incas sont considérés comme des moins que rien par les Conquistadors . Pour eux , il est facile de les voler et de les dominer car ils sont moins intelligents . C'est pour cela qu'ils leur ont pillé toute leur richesse et ont envahie leur Empire .

 

Les Amérindiens étaient utilisés pour exploiter les ressources en Amérique du sud (sucre, rhum, café …) . Les Espagnols récoltaient ces ressources , qu'ils exportaient en Europe . Les Espagnols partaient d'Europe avec des marchandises (armes , tissus , métaux en lingots …) , qu'ils échangeaient en Afrique contre des esclaves qu'ils transportaient en Amérique de sud pour exploiter les ressources . Ce système se nomme le « commerce triangulaire » .

 

HISTOIRE DE GENOCIDE

 

Lorsque les européens ont débarqués dans le Nouveau Monde , ils ont immédiatement été stupéfiés par la nudité presque totale des amérindiens et le fait qu'ils se servaient de l'or non pas comme monnaie d'échange ou comme métal précieux mais comme métal normal , un peu comme les européens se servent du fer (les amérindiens n'avaient que l'or comme métal , et ils en avaient beaucoup) . Une légende Inca racontait qu'un jour , des dieux Blancs débarqueraient par la mer pour rendre visite à leurs fidèles. C’est pourquoi , les européens furent accueillis comme des divinités . Ils en profitèrent alors pour exploiter au maximum les amérindiens . Les conquistadors espagnols , dans un premier temps , se contentèrent de faire des descentes dans les villages pour y récupérer l’or . Puis le fanatisme catholique des conquistadors agit et ils se mirent à convertir de force les braves populations Incas et Aztèques. Une anecdote raconte qu'une fois , Cortès (un chef conquistador) donna une Bible à un grand chef amérindien en lui disant par l'intermédiaire d'un traducteur «Ceci est la parole de Dieu» et que le chef amérindien colla la Bible contre son oreille et , n'entendant rien , jeta la Bible par terre , ce qui lui valut d'être fusillé par la suite.

 

La grogne éclata chez les Aztèques et les Incas qui comprirent que les conquistadors n’étaient pas des dieux , mais des barbares pilleurs et destructeurs . Une guerre éclata et malgré le très grand nombre de soldats Aztèques et Incas , les espagnols qui avaient des armes à feu et des chevaux , l'emportèrent , aidés aussi par les maladies (rougeole , rubéole , grippe) apportés par les européens en Amérique Latine qui tuèrent en grand nombre et rapidement les populations amérindiennes . En effet , les amérindiens n’étaient pas protégés par leurs globules blancs contre ces maladies qui n’existaient pas sur ce continent . Le 13 août 1521 , après 75 jours de siège, Cortès remporte la victoire : l'Empereur Aztèque Cuauhtémoc se rend et est pendu tandis que Tenochtitlan est brûlée et détruite à 100% par les conquistadors. L'Empereur Inca est quant à lui tué par les espagnols en 1533 , à la suite , d’une odieuse trahison . Les espagnols avaient proposé de laisser la vie sauve à l’Inca , si la population remplissait la salle du temple la plus vaste , d’or du sol au plafond . La chose fut faite mais les espagnols étranglèrent tout de même l’Inca . Puis ceux ci pillèrent Cuzco.

 

Néanmoins , la résistance Inca durera plusieurs décennies , leur parfaite connaissance de la jungle amazonienne leur permettant de vivre dans des cités cachés . Au Chili , l'autel au sommet d'un temple pyramidal fut rasé et une Eglise fut construite à la place , pour montrer aux Incas que le Dieu des européens est supérieur aux leurs , preuve du fanatisme religieux espagnol de l'époque . Il faut savoir que nous sommes passés de 25 millions d’amérindiens au Mexique à 2.7 millions en moins de 50 ans , à la suite de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb , génocides de la folie colonisatrice européenne. Ainsi , à la fin du XVIème siècle , la main d’œuvre manque . Des hommes , peu nombreux , comme Bartolomé de Las Casas , s’opposent à ces massacres , au nom du fait que les amérindiens ont une âme et que l’on ne peut traiter ainsi les créatures de Dieu . Les indiens , à la suite de la controverse de Valladolid , (discussion en Espagne) , reçoivent une âme et « semblent sauver » . Ils pourront survivre en se convertissant , naturellement .

 

Mais la population noire a moins de chance . Il faut de la main d’œuvre pour les plantations et les mines … Elle ne ressemble pas , selon les critères de l’Eglise , à une création divine et n’a donc pas d’âme . Débute ainsi , un nouveau génocide , la Traite des noirs avec le commerce triangulaire , qui fera entre 11 et 15 millions de victimes . De même , avant l'arrivée de l'homme blanc en Amérique du Nord , l’Amérindien vivait sur une terre intacte . 8 millions d'Amérindiens vivaient parmi 60 millions de bisons et 2 millions de loups sur un espace de 9.364.000 km ². Soit 6 bisons par km² , l'homme par 2 km² et 1 loup par 5² . Et de nos jours , sur le même espace : 300 millions d’hommes (dont quelques centaines de milliers d'Amérindiens seulement) , quelque milliers de loups ( traqué sans cesse) et dix mille bisons .

Liens utiles