Comment se forme et se développe la conscience ?
Publié le 24/06/2009
Extrait du document

Jean Piaget a consacré la plus grande partie de son œuvre à étudier le développement de la pensée, les modes d'acquisition et d'organisation des connaissances. Concernant la genèse de la conscience, il a mis en évidence trois grandes étapes.
• De la naissance à l'acquisition du langage : il s'agit d'une conquête, « par les perceptions et les mouvements, de tout l'univers pratique entourant le petit enfant « (Six études de psychologie). • De deux ans à sept ans : avec l'apparition du langage, l'intériorisation de la parole, l'action « qui de purement perceptive et motrice qu'elle était jusque-là, peut désormais se reconstituer sur le plan intuitif des images et des « expériences mentales « « (id.). Ces images, qui se forment spontanément, sont des constructions mentales produites par l'esprit. • De sept à douze ans : Piaget note que l'évolution de la conscience au cours de cette période ressemble à l'évolution de la pensée grecque à « l'époque du déclin des explications proprement mythologiques « (id.). C'est-à-dire que l'enfant commence à réfléchir et à utiliser sa raison.
Liens utiles
- Commenter cette pensée de Durkheim : « L'Impératif de la conscience moderne est en train de prendre la forme suivante : Mets-toi en état de remplir utilement une fonction déterminée.» PLAN.
- La société forme-t-elle notre conscience morale ?
- Hegel, « Philosophie de l’esprit »: « Nous n’avons conscience de nos pensées, nous n’avons de pensées déterminées et réelles que lorsque nous leur donnons la forme objective »
- « La forme suprême de l'affirmation de soi, la forme qui est elle-même une distinction et une perfection, un bonheur et un bien, c'est la conscience. » Feuerbach, L'Essence du christianisme, 1841. Commentez.
- FORMATION ET DEVELOPPEMENT DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE: Comment se forme et se développe l'esprit scientifique ?