Devoir de Philosophie

Commentaire la cafetière

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Cet extrait de Théophile Gautier illustre t-il le doute propre au registre fantastique?

 

Cet extrait de La cafetière écrite par Théophile Gautier en 1831 appartient au registre fantastique. En effet le narrateur est plongé dans une atmosphère angoissante mais aussi réelle. Cependant se cadre réel bascule dans un univers fantastique. Néanmoins l'auteur crée un doute dans cette scène fantastique en y introduisant un accent comique. Cet extrait ne pourrait-il pas être considéré comme une parodie du fantastique.

 

L'auteur nous présente un cadre spatio-temporel propice à l'angoisse. En effet, le narrateur précise que la scène se passe dans un château en Normandie lors d'une nuit d'automne. De plus le texte conforte cette peur à travers le personnage qui a ses sens en éveil. Tout d'abord le sens de la vue est présent grâce au personnage qui nous permet de voir le décor de l'histoire. Le narrateur voit les figures des portraits, les objets qui s'anime et le personnage qui tombe lourdement. De plus l'ouïe entretient l'angoisse que le personnage éprouve devant l'apparition du fantastique. La pendule qui produit le tic-tac ainsi que le dernier coup de onze heures. Le bruit des dents ainsi que la sueur froide qu'éprouve le personnage prouvent que la situation du narrateur se dégrade au fil tu texte la gène qu'il éprouve va devenir une peur. Cet état sera amplifier par la croissance progressive des événements fantastique qui vont se dérouler au fil du texte.

 

La scène fantastique dont le narrateur est témoin s'effectue par une gradation qui va du détail à un événement congrée. En premier lieu le fantastique est représenté dans les peintures qui remuaient leurs lèvres par la suite par les objets qui s'anime les uns après les autres et enfin par l'homme qui sort de son portrait. L'auteur en graduant les événements reconstruit le décor grâce à l'animation des objets se qui crée des personnifications. L'auteur donne l'impression que la cafetière se déplace comme un canard et que le soufflet est épuisé comme un vieillard. Les spectres finissent de reconstruire se décor fantastique. Toutefois les spectres anciens ne créent pas un sentiment de peur mais au contraire sont plutôt comique.

 

Le lecteur en arrive à douter sur le texte qu'il vient de lire, il se demande si cette scène est fantastique ou comique. En effet, le décor produit par les événements fantastique fait penser a une réunion de famille. On peut voir que les bougies s'allument, que la cafetière se met elle même dans la cheminé pour pouvoir être chauffer, que les meubles s'organisent pour pouvoir accueillir des personnes. Enfin un personnage sort de son portrait. Les personnifications et la maladresse du portrait voulant sortir de son tableau conforte l'idée d'une scène comique. L'auteur rend cette scène tellement comique que cella devient grotesque. Dans un récit fantastique normalement les spectres sont des êtres léger qui flotte dans l'air alors que dans se texte le spectre est maladroit et corpulent. Aussi la peur exagérée du personnage accentue cette idée. Pour conclure Théophile Gautier fait une parodie du fantastique.

 

Cet extrait de La cafetière de Théophile Gautier montre le doute qui est propre au registre fantastique grâce une atmosphère qui est à la fois angoissante et comique. Pour cela il utilise toutes les méthodes qui permettent de faire un récit fantastique mais en les exagérant a l'extrême jusqu'au point, qu'elle deviennent grotesque. Cet extrait peut être considéré comme une parodie du récit fantastique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles