Devoir de Philosophie

Commentaire Petit poucet

Publié le 31/03/2012

Extrait du document

LE PETIT POUCET , COMMENATAIRE

 

Introduction :

Charles Perrault, (1628-1703), encore aujourd’hui l’un des plus célèbres conteurs français , est un auteur du XVIIe siècle connut pour avoir écrit de nombreuses histoires, comme le très célèbre Le Petit Poucet  (publié en 1679) . Perrault nous raconte les aventures d’un bucheron et sa femme qui n’arrivent plus a nourrir leurs 7 garçons , ils se résignent donc a les perdre dans la foret . Le Petit Poucet , qui a entendu cette conversation décide de mettre en place un subterfuge pour sauver ses frères et lui avec , mais cette ruse ne marchera pas deux fois . Dans l’extrait « L’orge avait 7 filles... » , le Petit Poucet et ses frères se trouvent dans le demeure d’un ogre qui est bien décidé à les manger . Nous nous demanderons comment Perrault nous présente ce texte avec l’esthétique d’un conte . Pour cela , nous verrons tous d’abord que l’auteur nous expose un récit merveilleux et ensuite des personnages manichéens .

 

 

Intro partielle :

Dans un premier temps, nous nous intéresserons tout d’abord à comment Perrault nous montre un récit plaisant pour faire passer ses idées et atteindre tous les âges. En effet : il crée un cadre irréel et imprécis qui place le lecteur dans un monde totalement imaginaire, puis l’ intervention du l’auteur qui rende le texte comique et enfin nous constaterons le rythme du récit et ses effets sur l’histoire .

Pour commencer , nous pouvons voir que Perrault nous présente un cadre irréel et imprécis . Il s'agit d'une famille , d'une famine , d'un bois . Ceci éveille l’imagination et permet l’adhérence du lecteur tout en éloignant l ‘histoire de la réalité pour la plonger dans l’universalité du monde des contes et du merveilleux. « L'Ogre» (L170) , « sept filles » (l.160) , « elles mordaient déjà les petits enfants pour en sucer le sang» (l.165) carde irréel , les orges de plus cannibales n'existent pas . Le carde de l'histoire et aussi imprécis on nous parle d'un étage , d'une muraille et d'un jardin sans plus préciser . « jardin » (l192) , « muraille » (l.193) et «Il monta donc a tatons »(L.181)  Perrault a utiliser ce carde pour pouvoir faire passer ses idées , et pour pouvoir atteindre tous les ages .

Puis l'auteur intervient dans son récit pour établir un effet comique dans l'histoire . « Car c'est le premier expédiant que trouvent presque toutes les femmes en pareilles rencontres» de la ligne 205 à 208 . Perrault se moque des femmes de son époque qui s'évanouissaient pour un rien . L'auteur utilise aussi l'humour noir dans son texte « Il coupa la gorge a ses sept filles» (L.189) . L'auteur intervient donc , dan son récit pour le rendre plus plaisant .

Et enfin , le rythme de cet extrait , de la ligne 189 « en disant ces mots , il coupa sans balancer la gorge de ses sept filles » Le rythme ici est rapide , l'auteur a fait le choix de ne pas détailler la scène car ce conte et destiné avant tous aux enfants . Le rythme est réel avec des verbes au passé simple « alla » (l.190) , « coupa » (l.189) et « réveilla » (L.191). Le rythme de cet extrait est rapide mais réel .

 

Nous avons donc vue que Perrault nous présente un récit plaisant , avec le cadre , le comique et le rythme de cet extrait . Mais dans ce récit des personnages manichéens sont représentés . Nous verrons tout d'abord les personnages positifs , les personnages négatifs et enfin la morale de cet extrait étudié .

En ce qui concerne les personnages positifs nous retrouvons le petit Poucet , un gentil et bon petit garçon « il alla tout doucement les mettre sur le tête des sept filles »(L.173) en réalisant cette action le petit Poucet est embelli on ne le décrit pas de façon péjorative. Il est intelligent , il remarque des objets , il regarde autour de lui « le petit poucet qui avait remarqué que les filles de l'Ogre» L.170 , «  aussitôt que le Petit Poucet entendit ronfler l'Ogre » (L.190). Mais on peut trouver des personnages adjuvants comme ses frères « ses frères » (l.173) , c'est eux que le petit poucet va essayer de sauver cet Ogre . Perrault idéalise son personnage principal mais des personnages adjudants sont également symbolisés dans cet extrait .

Puis l'Ogre est un personnage négatif , il est laid et méchant « il coupa sans balancer le gorges de ses sept filles . Fort content de cette expédition » (L.188/189) , «Quelques remords de ne pas les avoir égorges » (L.171) De plus , on ne trouve pas que des personnages négatifs dans cet extrait , on trouve aussi des personnages dit opposés . Les filles de l'Ogre sont beaucoup décrit dans ce passage , « nez crochu» (L.162) , « dent fort aiguës et fort éloignées l'une de l'autre . » (L.164 / 165) . Perrault n'avantage pas les filles de l'Orge pour ne pas que le lecteur s'attache à elles .

La morale de cette histoire serait , même si on est petit , on peut accomplir de grandes choses . Dans l'extrait on peut le constater , le petit poucet va aider ses frères alors que s'est le plus petit et le plus désavantager d'où son nom le « petit poucet » (L.169) , « Aussitôt que le petit Poucet entendit ronfler l'Ogre, il réveilla ses frères et leur dit de s'habiller promptement

et de le suivre» (L.191/192) .

 

Ainsi , nous pouvons donc dire que Le Petit Poucet de Charles Perrault est un conte, les moyens utilisés sont : Le recit plaisant et des personnages manichéens . Dans un premier temps nous avons vu un cadre irréel et imprécis , le comique de l'auteur et le rythme de l'extrait étudie , puis dans un second temps nous avons pu constater les différents types de personnages de l'histoire . Plusieurs autres contes de Charles Perrault dénonçant les mêmes idées sont toutes regroupées dans « Les contes de la mere l'Oye » .

Liens utiles