Devoir de Philosophie

commentaire sur acte V mariage de Figaro

Publié le 25/03/2011

Extrait du document

mariage

Acte V du mariage de figaro = acte du piège tendu au compte par la comtesse et Suzanne et Figaro ce sent trompé = acte du quiproquo . Suzanne donne rendez vous au comte pour le prendre en flagrant délit cependant figaro prend connaissance du RDV et se sent trahi par Suzanne .

En quoi ce monologue est-il révolutionnaire ?

I) Un monologue vivant

II)Un Figaro complètement différent

III) La satire sociale

 

I) Un monologue vivant

Le monologue doit distraire le spectateur . Au XXVIIème s, Boileau dans l'art poétique , avait condamné l'abus de rhétorique au théâtre , l'accusant de tuer toute émotion . Beaumarchais = entend cette leçon et dynamise le monologue par différent procédés .

 

A) multiplication des destinataires

spectateurs interpellé par figaro

des personnages : la femme , le comte

 

B) une vie romanesque

Le récit que fait Fi = impression de disparate : succession d'épisodes ( Fi = vétérinaire , auteur de théâtre , écrivain, journaliste , croupier,,,) Parodie de roman de formation ( à la mode au XVIIème s : Marivaux Le paysans parvenu ) , hérité de la tradition du roman picaresque espagnol ( Don Quichotte ) : Si on ajoute sa nationalité espagnole Fi = figure de picaro

 

C) la variétés des tons : interrogatives , exclamatives , juron \" Morbleu \" interjection \" Pou-ou\" , alternance des passages \"debout\" , \"assis \" . Ces variétés sont liée à l'enrichissement du caractère de Figaro

 

II) Un Figaro complètement différent

 

A un Fi amer

 

On a un Fi complètement différent ( plus grave , plus amer , plus amer comme ceci est indiqué dans les didascalies )

Fi est jaloux et complètement désespéré il est sure d'avoir été trahi par Suzanne avec la répitition de \"femme\" 3 fois .

 

III) La critique sociale

 

A La critique de la noblesse

 

Dans son monologue Figaro critique le comte qui représente la noblesse comme on peut le voir \" se donner la peine de naitre \" .

 

B) Critique de la société

 

Echec successifs de Fi = société ennemie du mérite individuel . Malgré son bagage Fi ne trouve pas de travail et cela dans aucun domaine ( le burleque entre l'énumération des connaissances \" la chimie , la pharmacie \" et la fin \" lancette vétérinaire \" ) Cette société pousse a être malhonnête voir même criminel .

 

C) La censure

 

L'art , la littérature , le théâtre , la presse sont brimés par une censure officielle qui défend des intérêts privés et multiples ( \"et voila ma comédie flambé \" , \" sitôt je vois du fond d'un fiacre baisser pour moi le pont d'un château fort \" , \" je vois s'élever contre moi mille pauvres diables à la feuille \" ) . Dèrrière Figaro c'est en réalité Beaumarchais qui parle (\" je lui dirais \" ) . Figaro devient le porte parole de Beaumarchais

 

conclusion

Ce monologue ets une révolutionnaire au niveau de la dramaturgie , car Beaumarchais renouvelle la forme du monologue de Fi et en fait également un monologue satirique envers la politique et remet en cause l'autorité du comte .

Liens utiles