Devoir de Philosophie

commerce triangulaire

Publié le 24/06/2012

Extrait du document

L’histoire de la France dans le marché triangulaire et la traite des esclaves aux 17° et 18° siècle.

 

 

            Le Commerce triangulaire, a débuté en 1670 sous Colbert[1]. Le commerce triangulaire désigne les échanges entre l'Europe, l'Afrique et l’Amérique, ce système a été mis en place pour gagner de l’argent et apporter des esclaves (noirs) aux colonies d’Amérique ainsi pour ramener des produit comme le cacao, le chocolat et le  tabac jusqu’en France, pour les revendre. Les riches Européens payaient des gens pour faire ce voyage triangulaire  qui durait entre 14 et 18 mois.

Les gens payés pour effectuer le voyage partaient du premier port négrier du Royaume de France (Nantes), rejoignaient les côtes Africaines puis échangeaient des pacotilles et de l’alcool contre des esclaves. Ceux qui tentaient de s’enfuir étaient sévèrement réprimés et avaient les oreilles coupées et étaient marqués au fer rouge d’une fleur de lys sur l’épaule droite. Ensuite, les capitaines des navires rejoignaient les côtes Américaines où ils se faisaient acheter les esclaves. Avec une partie de l’argent, ils achetaient du cacao, du tabac …

Enfin ils revenaient en Europe où ils donnaient une partie de l’argent aux européens ayant investi sur le voyage, ensuite ils revendaient le cacao, le chocolat, le tabac …

La même opération recommençait sans cesse.

 

.

 

 

             En 1685 le code noir de Louis Quatorze réglemente la condition des esclaves dans les colonies. Mais c’est le 27 avril 1848 que Victor Schoelcher a définitivement abolit l’esclavage en France.

 


 

Liens utiles