Devoir de Philosophie

COMPOSITION : ECHANGES INTERNATIONAUX ET ORGANISATION DU MONDE

Publié le 30/12/2010

Extrait du document

echanges

COMPOSITION : ECHANGES INTERNATIONAUX ET ORGANISATION DU MONDE

Les échanges mondiaux ont connu depuis les années cinquante une véritable explosion, qu’il s’agisse d’ « invisibles « (capitaux et informations), de produits manufacturés de H.V.A, ou bien même de « produits gris « (armes et drogues principalement).

Ce phénomène que l’on nomme mondialisation des échanges s’appuie sur des facteurs aussi divers que l’extension du libre-échange, les progrès dans les transports et les télécommunications ou encore le déploiement international des activités des FTN.

Face à l’ampleur de ce phénomène, aux conséquences multiples et variées, on peut se poser la question suivante : cette explosion des échanges relève-t-elle d’une véritable organisation du monde ? Ou bien se fait-elle de façon anarchique ?

Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps que la mondialisation correspond à une explosion des échanges de toute nature, puis dans un second temps nous tenterons de montrer que ce phénomène est en fait organisé par des acteurs centraux tels que les FTN ou les organisations internationales comme le FMI, puis enfin nous nous pencherons sur la forte hiérarchisation de ces échanges, notamment à travers la domination des pays de la Triade.

1- L’explosion des échanges à l’échelle mondiale

- les produits manufacturés

- les « invisibles «

- les flux migratoires

- les « produits gris «

- rôle du libre-échange, du multimodalisme et des nouvelles technologies dans cet essor

2- Des échanges organisés par des acteurs centraux : FTN, Etats, organisations internationales et …réseaux mafieux

- les FTN, des acteurs majeurs : délocalisation, DIT, forte implantation dans les pays émergents

- Rôle du FMI et de l’OMC dans l’extension du libre-échange

- Rôle des Etats à travers les subventions aux entreprises et la création de zones de libre-échange mais leur rôle devient de plus en plus limité face à la montée en puissance des FTN

- Réseaux mafieux utilisant des systèmes complexes de blanchiment d’argent

3- Des échanges qui obéissent à une véritable hiérarchie

- L’organisation du monde correspond à une très forte hiérarchie : domination des pays de la Triade qui jouent le rôle de « centres « puis on trouve les périphéries intégrées (Chine, Brésil, Mexique …) et enfin les périphéries dominées ou délaissées

Conclusion : Les progrès dans les transports (multimodalisme) et les télécommunications (Internet, satellite …), le développement du libre-échange à travers des associations comme l’UE ou l’ALENA, ont provoqué une véritable explosion des échanges de toute nature à l’échelle mondiale. Ce phénomène, loin d’être anarchique, est organisé selon les lois de l’économie de marché par les acteurs privilégiés que sont les FTN (L’Oréal, Mac Donald’s…), les organisation internationales

– FMI et OMC – et bien sûr les Etats, même si ceux-ci ont perdu certaines de leur prérogatives avec la montée en puissance des délocalisations et de la DIT. Enfin, la mondialisation se structure également à travers la forte domination des pays de la Triade qui concentrent 80% des échanges mondiaux ainsi qu’une grande partie des fonctions de commandement. Dans ce système assez inégal, seul les pays émergents comme la Chine ou le Brésil peuvent profiter de l’essor des échanges alors que de nombreuses « périphéries délaissées « comme les PMA d’Afrique sub-saharienne s’enfoncent dans le sous-développement. 

Liens utiles