Devoir de Philosophie

Bilan de la Seconde Guerre Mondiale et nouvelle organisation du monde de 1945-1947. Composition

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

L’ONU est un ensemble d’organismes internationaux, dont chacun a un rôle précis : L’Assemblée générale, composée des 51 membres disposant chacun d’une voix. Elle élit les autres organes de L’ONU. Le Conseil de Sécurité, formée de 11 membres dont 5 sont permanents (Etats-Unis, France, URSS, Grande-Bretagne, Chine nationaliste) avec un droit de véto, et 6 autres élus pour 2 ans par l’Assemblée Générale. Il est le garant du maintien de l’ordre mondial et prend les décisions les plus importantes. Le Secrétariat général, élu pour 5 ans par l’Assemblée générale, avec peu de pouvoirs. Il administre l’Onu et met en pratique les décisions prises. Le Conseil économique et social, 18 membres élus pour 3 ans, gère différentes commissions comme l’Unesco ou le FMI. La Cour Internationale de justice, 15 juges élus pour 9ans, se prononce sur les conflits juridiques entre les Etats. L’ONU est une sorte de déclaration porteuse d’espoir et reflète les nouveaux rapports de force de l’après guerre. Rapidement, l’ONU est prisonnière face aux affrontements à coup de droit de véto entre les deux grands, qui bloquent toutes les décisions et paralysent le système.

« Pour le reste de l’Europe, elle était sous l’allégeance de l’URSS.

La Yougoslavie naissait pour faire cohabiter différents peuples sous une seule identité nationale.En Asie, seule la Corée récupère son indépendance et la Chine ses territoires volés par le Japon, qui lui perdait l’ensemble de ses acquis depuis la fin du XIXèmesiècle. Alliés pendant la guerre, les deux grands décideurs se heurtent à un rapport de force en se disputant l’hégémonie de l’Europe.

On avait d’un coté, les Etats Unis quivoulaient dominer le monde, car c’était le seul pays capable d’en financer la reconstruction.

Les Etats-Unis étaient fort économiquement, financièrement,militairement.

De l’autre, l’URSS qui au lendemain de la guerre, devenait également une grande puissance dite « puissance régionale ».

Elle gagnait des territoires endominant de nombreux pays de l’Europe de l’Est, et également en occupant militairement ses acquis.L’Asie, entre instabilités politiques et crises financières, était également un nouveau terrain de discorde entre les deux grands.

Les Etats-Unis occupaientmilitairement le Japon ainsi que le sud de la Corée, et l’URSS tout le nord. 2.

Un nouvel ordre mondial En 1941, suite à l’incapacité de la Société Des Nations (SDN) à maintenir la paix dans le monde, Churchill et Roosevelt créaient « l’Organisation des NationsUnies » (ONU) qui avait comme objectif de garantir la paix, la justice et la liberté dans le monde.

Son siège était établit à New York, nouveau centre de ladiplomatie.

Le 26 juin 1945, 51 pays signent la charte des Nations Unies qui comportait 19 chapitres, 111 articles plus une annexe consacrée à la Cour internationalede justice.En 1948, les membres de l’ONU adoptent « la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme » en espérant la reconstruction d’un monde meilleur pour tous. L’ONU est un ensemble d’organismes internationaux, dont chacun a un rôle précis : L’Assemblée générale, composée des 51 membres disposant chacun d’une voix.

Elle élit les autres organes de L’ONU.Le Conseil de Sécurité, formée de 11 membres dont 5 sont permanents (Etats-Unis, France, URSS, Grande-Bretagne, Chine nationaliste) avec un droit de véto, et 6autres élus pour 2 ans par l’Assemblée Générale.

Il est le garant du maintien de l’ordre mondial et prend les décisions les plus importantes.Le Secrétariat général, élu pour 5 ans par l’Assemblée générale, avec peu de pouvoirs.

Il administre l’Onu et met en pratique les décisions prises.Le Conseil économique et social, 18 membres élus pour 3 ans, gère différentes commissions comme l’Unesco ou le FMI.La Cour Internationale de justice, 15 juges élus pour 9ans, se prononce sur les conflits juridiques entre les Etats. L’ONU est une sorte de déclaration porteuse d’espoir et reflète les nouveaux rapports de force de l’après guerre.

Rapidement, l’ONU est prisonnière face auxaffrontements à coup de droit de véto entre les deux grands, qui bloquent toutes les décisions et paralysent le système. Pour conclure, la Seconde guerre restera gravée comme une période de rupture par les destructions humaines et matérielles qu’elle a provoquée mais surtout par letraumatisme subit.La seconde guerre mondiale permet de créer un ordre nouveau dominé par les deux grands dont les tensions naissantes laissent perplexe sur les espoirs de paix.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles