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Composition française sur un sujet littéraire

Publié le 03/02/2011

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instructions ministérielles • Note de service n° 83-245 du 27 juin 1983 parue au B.O. du 7 juillet 1983. Troisième sujet Composition française sur un sujet littéraire Le troisième sujet, comme les deux autres, demande au candidat de réfléchir et de s'exprimer à propos de ce qu'il a lu. Mais ici il s'agit de ses lectures personnelles dans leur diversité et dans leur étendue - celles qu'il a faites pour la classe (et dont la liste présentée à l'oral contient les références) comme celles dont il a pris lui-même l'initiative. C'est dans sa culture littéraire personnelle (et facultativement dans sa connaissance d'autres langages et d'autres arts) qu'il trouve le matériau de sa réflexion et les exemples dont il a besoin pour étayer son exposé. Le sujet n'est pas une « question de cours « portant sur des auteurs, des ouvrages, une époque, un mouvement littéraires impérativement désignés et supposés connus. Il n'est pas davantage un débat de doctrine ou de haute théorie littéraire. Il invite explicitement à une réflexion plus modeste, qui a pour objet une expérience vraie, nourrie de souvenirs de lecture, d'observations concrètes et précises. L'aptitude à examiner ces données, à les analyser, à établir des rapprochements et des différences, à interroger les œuvres qu'il a lues et appréciées permet au candidat d'esquisser des vues synthétiques sur des aspects significatifs de la littérature et des genres littéraires et de présenter en le justifiant son sentiment personnel La composition française sur un sujet littéraire n'appelle en aucune manière une réponse unique et prédéterminée à la question posée. Excluant tout dogmatisme, l'évaluation de l'exercice prendra pour critères : - la qualité et la richesse de la culture personnelle ; - la qualité de l'expression et l'efficacité de l'argumentation ; - la pertinence et la justesse de la réflexion. • Difficultés principales 1. Sujets amples qui doivent être traités avec fermeté et précision. En particulier il faut les appuyer sur bon nombre d'exemples, la plupart littéraires, parce qu'ils sont reconnus comme valables, et ne pas abuser de ceux empruntés à votre vie quotidienne, car trop particuliers (d'importance exagérément grossie ou délibérément inventés, ils manquent tout à fait de portée). 2. Ce n'est pas une dissertation philosophique, mais un devoir littéraire. Donc multiplier les références aux écrivains, artistes, cinéastes aussi, aux écoles poétiques, dramatiques ou romanesques. • Méthode proposée • La première chose à faire est de lire attentivement la question ou la phrase qui vous sont soumises. • Puis de les analyser soigneusement, crayon à la main, en pesant le sens des mots pour être sûr de bien les comprendre et en les classant par ordre d'importance, après avoir dégagé le ou les termes clés qui doivent déterminer la direction et les limites du sujet. - La conception du plan est désormais très souvent explicative, chaque nuance principale de la phrase citée constituant une partie du développement. Elle peut aussi être : explication/discussion. - Ne jamais oublier de démontrer à l'aide d'exemples et de bien grouper les remarques et nuances.

- Pour personnel qu'il soit, un développement doit être structuré. - Avant de rédiger quoi que ce soit, il faut que vous ayez fait au brouillon un plan très net : introduction - 1re partie et toutes ses nuances bien classées - 2e partie... 3e... 4e... (selon nécessités du sujet) - conclusion. remarques • Les sujets de ces Compositions Françaises Littéraires se classent presque tous en quelques grands THÈMES périodiquement présentés en leurs multiples nuances. Celles-ci constituent chaque fois un sujet déterminé. • Penser à bien délimiter chacune d'entre elles et à ne pas tomber dans l'erreur grave qui consiste à dire tout ce que l'on sait sur un thème au lieu de sérier exactement le point précis demandé.   

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