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troisième sujet composition française sur un sujet littéraire

Publié le 03/11/2016

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Composition française sur un sujet littéraire

 

Le troisième sujet, comme les deux autres, demande au candidat de réfléchir et de s'exprimer à propos de ce qu'il a lu. Mais ici (...) c'est dans sa culture littéraire personnelle (et facultativement dans sa connaissance d'autres langages et d'autres arts) qu'il trouve le matériau de sa réflexion et les exemples dont il a besoin pour étayer son exposé.

 

Le sujet (...) invite explicitement à une réflexion plus modeste, qui a pour objet une expérience vraie, nourrie de souvenirs de lecture, d'observations concrètes et précises., L'aptitude à examiner ces données, à les analyser, à établir des rapprochements et des différences, à interroger les œuvres qu'il a lues et appréciées permet au candidat d'esquisser des vues synthétiques sur des aspects significatifs de la littérature et des genres littéraires et de présenter en le justifiant son sentiment personnel.

La composition française sur un sujet littéraire n'appelle en aucune manière une réponse unique et prédéterminée à la question posée. Excluant tout dogmatisme, l'évaluation de l’exercice prendra pour critères :

 

la qualité et la richesse de la culture personnelle ;

 

la qualité de l'expression et l’efficacité de l’argumentation ;

 

la pertinence et la justesse de la réflexion.

Difficultés principales

 

1. Sujets amples qui doivent être traités avec fermeté et précision, appuyées sur bon nombre d’exemples, la plupart littéraires, parce qu’ils sont reconnus comme valables, et ne pas abuser de ceux empruntés à votre vie quotidienne, car trop particuliers.

 

2. Ce n’est pas une dissertation philosophique, mais un . devoir littéraire.

 

Donc multiplier les références aux écrivains, artistes, cinéastes aussi, aux écoles poétiques, dramatiques bu romanesques.

Méthode proposée

 

La première chose à faire est de lire attentivement la question ou la phrase qui vous sont soumises.

 

Puis de les analyser soigneusement, crayon à la main, en pesant le sens des mots pour être sûr de bien les comprendre et en les classant par ordre d’importance, après avoir dégagé le ou les termes clés.

 

- La conception du plan peut être explicative, chaque nuance principale de la phrase citée constituant une partie du développement.

 

Elle peut aussi être : explication/discussion.

 

Le développement doit toujours être structuré et éviter soigneusement toute digression.

« Com position française 225 La composition française sur un sujet littéraire n'app elle en aucune manière une réponse unique et prédéterm inée à la question posée.

Excluant tout dogm atisme, l'évaluation de l' exercice prendra pour critères : - la qualité et la richesse de la culture personn elle ; - la qualité de l'ex pression et l'ef ficacité de l'argu ment a- tion ; - la pertinence et la justesse de la réflex ion.

• Difficultés principales 1.

Sujets amples qui doivent être traités avec fermeté et préci sion, appuyées sur bon nom bre d'exemples, la plupar t littérai res, parce qu'ils sont reconnus comme valables, et ne pas abuser de ceux empruntés à votre vie quotidienne, car trop partic uliers.

2.

Ce n'est pas une dissertation philosophique, mais un devoir littéraire.

Donc multiplier les références aux écrivains, artistes, cinéastes aussi, aux écoles poétiques, dramatiques bu romanesques.

• Méthode proposée • La premièr e chose à faire est de lire attentivement la questi on ou la phrase qui vous sont soumises.

• Puis de les analyser soigneusement, crayon à la main, en pesant le sens des mots pour être sûr de bien les comprendre et en les classant par ordre d'impor tance, après avoir dégagé le ou les termes clés.

- La conception du plan peut être explicative, chaque nuance principale de la phrase citée constituant une partie du dével oppement.

Elle peut aussi être : explication/d iscussion.

• Le dévelop pement doit toujours être structuré et éviter soigneusement toute digression.. »

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