Devoir de Philosophie

conference

Publié le 24/04/2014

Extrait du document

Conférence avec M. Jean Paul Makengo Son parcours Militant du parti socialiste, il devient candidat en 2008 sur la liste municipale du dit parti pour la mairie de Toulouse. En 2010, il est élu conseiller régional et conseiller communautaire au Grand-Toulouse. Il est accessoirement président de l'ECCAR (European Coalition Cities Against Racism ou coalition européenne contre le racisme). Actuellement, il occupe le poste d'adjoint au maire de Toulouse. La municipalité La municipalité est l'ensemble du conseil municipal composé du maire, de vingt-six adjoints, de conseillers délégués et de conseillers municipaux, chargés d'administrer la commune. Toulouse comptait 390 000 habitants en 2001 et en 2008 on a dénombré 440 000 habitants avec 49% de la population qui a moins de 30 ans. C'est donc une ville qui est amenée à se développer. Dans les quinze ans à venir, elle sera la troisième ville de France, la surface de la ville va au-delà de Paris. Elle présente plusieurs avantages sur le plan pol...

« citoyens pour leur demander de voter pour eux.

Ils ont été élus en Mars 2008 avec un pourcentage un peu supérieur à 50%.

Ils ont ainsi obtenu la prime à la majorité (celui qui gagne a automatiquement 35 sièges). Monsieur Makengo est donc devenu adjoint au maire en charge de la solidarité, la diversité et légalité avec deux élus.

La diversité et l’égalité concernent la politique de la ville tandis que les solidarités concernent la politique de quartiers. De fait, ils vont créer une mission égalité.

C’est un service administratif chargé de mettre en place toutes les orientations politiques définies par les élus.

En son sein, on a : le chef de service, les chargés de mission (un chargé de mission LGBT, un chargé de mission droits humains et un chargé de mission égalité homme femme).

Ce service gère en ce sens l’espace diversité, le conseil LGBT et le conseil des résidents étrangers. 2.

La mise en œuvre de ces propositions. Il est important de savoir que toutes les politiques sont forcément discriminantes.

Par ailleurs, il y en a qui sont institutionnalisées et assumées. Exemple : Lorsqu’on fait payer 10 euros l’abonnement mensuel aux moins de 26 ans, on est en face d’une discrimination envers les plus de 26 ans.

C’est des discriminations qui vont dans le sens d’une régulation sociale.

La vraie justice aurait été de dire que ceux qui n’ont pas de revenus paient moins et ceux qui ont plus de revenus paient plus.

Lors de la mise en œuvre, on va créer un observatoire des discriminations .

En France il y avait jusque-là un seul observatoire des discriminations créé par l’université de Paris.

C’est surtout un outil d’aide à la décision politique.

Il observe et fait des recommandations.

Il est composé d’enseignants, d’élus, d’autorités publiques, d’associations, qui luttent contre toutes formes de discrimination.

A côté de l’observatoire des discriminations, on a le Conseil Toulousain des résidents étrangers (Le COTRE).

Ce dernier a pour objectif de permettre aux étudiants étrangers hors Union Européenne qui n’ont pas le droit de voter, de se réunir avec les élus pour faire des propositions sur des thématiques qui les intéressent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles