Devoir de Philosophie

LA CONFERENCE DE BRETTON WOODS

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

Lorsque les perspectives de victoire se précisent, les Alliés réfléchissent à un nouveau système permettant d'éviter d'une part les secousses monétaires internationales qui avaient suivi la Première Guerre mondiale et d'autre part les erreurs qui avaient transformé la crise de 1929 en grande dépression. Politiquement, les États-Unis craignent que les pays européens ayant le plus souffert de la guerre deviennent des lieux de révolte et offrent un terreau au communisme et au socialisme. L’économie américaine sort de la guerre confortée dans sa position d’économie la plus puissante au monde, avec une industrie en croissance rapide et ayant accumulé de nombreux capitaux. Les États-Unis n’avaient pas été touchés par les ravages de la guerre et s’étaient enrichis en vendant des armes aux autres Alliés et en leur prêtant des fonds. La production industrielle de 1945 a doublé par rapport à ce qu’elle était juste avant la guerre. En comparaison, l’Europe et l’Extrême-Orient sont ruinés militairement et économiquement. Au sortir de la guerre, les États-Unis disposent de la plus grande partie des capitaux mondiaux et dominent la production manufacturière et les exportations. Ils produisent la moitié du charbon, les deux tiers du pétrole et plus de la moitié de l’électricité au niveau mondial. Ils sont en mesure de produire de grandes quantités de navires, d’avions, de voitures, de produits chimiques, d’armes et d’autres produits manufacturiers. De plus, 2/3 des réserves mondiales d’or sont détenues par les Américains.

« La Banque mondiale a été créée principalement pour aider l'Europe et le Japon dans leur reconstruction, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, mais avec lemouvement de décolonisation des années soixante, elle se fixa un objectif supplémentaire, celui d'encourager la croissance économique des pays en voie dedéveloppement africains, asiatiques et latino-américains.Au départ, la Banque mondiale a principalement financé de grands projets d'infrastructures (centrales électriques, autoroutes, aéroports).

Avec le rattrapageéconomique du Japon et de l'Europe, la Banque mondiale s'est intéressée exclusivement aux pays en développement.Le FMI : fondé le 27/12/45 le FMI est à la fois gardien des règles de BW et l'organisme qui prête les fonds nécessaires au rétablissement des équilibres des balancesdes paiements.

Les ressources proviennent des quotes-parts versées par les pays membres en fonction de leur poids éco.

Un quart doit être versé en or (du moinsjusqu'en 85), le reste dans la monnaie du pays.

En cas de déficit de sa balance des paiements, un pays peut emprunter auprès du FMI les devises dont il a besoin : onparle de droits de tirage, chaque tirage étant égal à 25% de la quote-part du pays.

Le premier tirage est de droit, le deuxième soumis à l'adoption d'un plan d'austérité,les suivants sont soumis à des conditions de plus en plus restrictives. III) l'essoufflement progressif du système1) BW remplit les conditions d'un système monétaire internationalEn effet, elle permet les déficits, puisqu'un pays peut utiliser les droits de tirage pour les financer ; ils ne peuvent durer, d'abord parce qu'il faut rembourser lesdevises empruntées, ensuite parce que le fonds impose des mesures de plus en plus strictes pr forcer les pays à réduire leur déficit.Toute décision importante doit réunir 85% des voix du FMI.

Or les voix dont proportionnelles aux quotes-parts : les EU détiennent 31% des parts en 45.

BrettonWoods consacre la prééminence des EU déjà détenteurs de la seule monnaie convertible et des 2/3 des stocks d'or mondiaux.

Ceci résulte des accords en eux-mêmes,mais également du « dollar gap », le manque de dollar.

Ceci met les EU en position de force, sa monnaie étant rare, les EU vont être les seuls fournisseurs de dollarsaux alliés notamment pour permettre leur reconstruction.

Ils vont d'abord fournir en dollar par le biais de l'aide (plan Marshall) et encouragent l'installation en Europede grandes entreprises américaines.

Ceci contribue à renforcer la cohésion du camp anti-communiste, à faire des alliés les pays ayant besoin d'aide, et à renforcerbien sur le capitalisme américain. 2) mais des premiers dérèglements apparaissent dès les années 601960 : 1ère critique de l'économiste belge Triffin : parle du paradoxe du dollar.

D'un côté la valeur du dollar doit être garantie et le dollar doit inspirer confiance.

Prcela le dollar doit resté rare, dc recherché.

Mais ce dollar rare fait planer la menace d'une sévère déflation mondiale.

Pr une hausse des échanges, le dollar doit être aucontraire abondant => déficit de la balance des paiements américains.

C'est ce que choisiront les Eu dès 51, ce qui menace la stabilité du système.

L'abondance dudollar soutient la croissance des 30 glorieuses, favorise le dvlpt de l'inflation mondiale, mais ébranle la confiance dans le dollar.Dès 59, situation devient plus délicate : déficits EU en hausse et s'aggravent.

En 59-60, les demandes de conversion en or de la part des banques centraleseuropéennes se multiplient et alimentent une forte spéculation qui fait gonfler le prix de l'or à 40$ l'once.

Le stock d'or du FED enfoui à fort Knox diminuedangereusement.

Passe de 23 milliards de dollar à 10 milliards de dollar entre 45 et 68.EU s'efforcent de trouver des solutions pr résoudre le pb : proposent les bons roosa : titres du Trésor américain proposés à des taux avantageux.

Banques centralesutilisent leurs dollars pr acheter ces titres, qui ne sont toutefois pas convertibles en or.Puis proposent le Pool de l'or qui réunit en 61 les 8 pays les plus riches.

S'engagent à stabiliser le marché libre de l'or.

Mais solution impuissante car « sécession » dela Fr et du Général De gaulle qui fait convertir leurs dollars de la banque de Fr en or.

Cours de l'or s'envole alors à 80$ l'once. 3) ce qui aboutit à l'effondrement du système en août 711971 : année « meurtrière » pour le système de BW : 3 nouvelles symboliques se produisent : - le stock d'or de la FED passe en dessous de l'équivalent de 10milliards de dollars.- les avoirs monétaires en dollars, c'est-à-dire les dollars détenus par les banques centrales et théoriquement convertibles en or dépassent les 50 milliards de dollars.- les EU connaissent leur premier déficit commercial du XXème siècle, ce qui est la preuve pour les monétaristes que la parité du dollar est devenu artificielle, tropélevée, et qu'il vaudrait mieux laisser flotter la monnaie et se fixer au prix du marché.Conséquence : 15/08/71 : président Nixon annonce la suspension de la convertibilité du dollar et des mesures d'accompagnement (surtaxe de 10% sur lesimportations par ex)Ceci vise à forcer les partenaires des américains à réévaluer leur monnaie.

Dollar officiellement dévalué par rapport à l'or de 7,8% alors que les principales monnaieseuropéennes et le yen sont réévalués.

Instabilité monétaire se poursuit et s'accentue.

La multitude des monnaies, les divergences profondes entre les performances écodes principaux pays, l'accélération de l'inflation, multiplient les opportunités de spéculation.02/73 : dollar à nouveau dévalué de plus de 10%.

Le système de BW est mort. Conclusion : On peut penser que le système de BW est un échec, qu'il n'a su réellement perduré dans le temps, mais ce système a quand même permis l'abondance desrichesses durant les 30 glorieuses, période qui a façonné notre société actuelle.

De plus, la présence encore aujourd'hui de la Banque mondiale et de la FMI est lapreuve que ce système a tout de même apportée à l'économie mondiale.

La décision du 15/08/71 ouvre les portes du monde d'aujourd'hui par 3 effets majeurs :- En faisant sauter le dernier verrou qui limitait l'émission de dollars, elle aggrave l'inflation qui va culminer dans les années 70- En préparant, malgré les résistances, la soumission des taux de change aux simples règles du marché, elle ouvre la voie du triomphe des nvelles idées libéralesdéfendues par les monétaristes.- Elle contraint l'Europe, si elle veut continuer d'exister, à organiser un système monétaire propre qui conduit à l'euro.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles