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Cragg, Tony - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Cragg, Tony - sculpture. Cragg, Tony (1949- ), artiste britannique, représentant de la nouvelle sculpture. Son travail s'articule autour de l'objet. Récupérateur d'objets, Tony Cragg détourne dans les années soixante-dix les déchets de la société de consommation et s'applique à un travail de recyclage formel organisé selon des critères de couleurs ou de familles : cartons d'emballage en 1972, matériaux industriels usagés dont l'empilement évoque l'architecture de cathédrales (Minster, 1987) et ses fameux plastiques colorés apparus en 1975 (Hybrid). Rompant avec la tradition d'une sculpture verticale, ses pièces peuvent soit se répandre sur le sol -- comme Four plates (1970), quatre assiettes au sol : la première intacte, les autres cassées, les débris de chacune soigneusement répartis pour reconstituer des formes initiales de moins en moins lisibles --, soit investir le mur pour donner à voir des formes repérables mais composées d'éléments hétérogènes : ainsi, Britain seen from the north (1981) -- présenté en 1996 à la Galerie nationale du Jeu de paume à Paris dans le cadre de l'exposition « Un siècle de sculpture anglaise « -- est un assemblage d'objets hétéroclites qui vient dessiner sur le mur la silhouette de la Grande-Bretagne ; il s'agit, en fait, d'une invitation à reconsidérer la notion d'identité nationale. Son travail récent n'abandonne pas l'objet mais l'intègre dans une réflexion sur l'environnement, comme en témoigne une pièce de 1991 (Sans titre, sculpture en pierre, quatre éléments), qui emprisonne dans une combinaison minérale les formes ou indices d'un baladeur géant comme autant de fossiles d'une ère technologique : un casque stéréo, un bouton et des piles. Plus ambitieuse encore, Under the skin (1994), composée de deux éléments de bois hérissés de crochets métalliques, réunit les enjeux de la sculpture contemporaine et les significations religieuses de la statuaire africaine : travail sur le ready-made avec l'exploitation de matériaux de récupération (une table et une chaise), sculpture de la main de l'artiste (deux mannequins en bois), geste emprunté aux Africains (crochets vissés dans la masse du bois comme les clous sur les fétiches). Les oeuvres de Tony Cragg sont présentes dans les grands musées européens (Musée national d'Art moderne, Paris ; Tate Modern, Londres ; etc.), et ont donné lieu à plusieurs grandes expositions en Europe et aux États-Unis. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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