Devoir de Philosophie

Dans quelles mesures le poète peut-il exercer une fonction sociale ?

Publié le 20/09/2010

Extrait du document

 

 • Le poète exerce une fonction sociale. 

 -L’écrivain, un intermédiaire : L’exemple le plus approprié est le poème de Victor Hugo « Les rayons et les ombres « ; Il nous montre que l’auteur décrit le pouvoir du poète. Celui-ci a une position surélevée par rapport à l’Homme « A tous, d’en haut il la dévoile « C’est un lien entre l’homme et le divin, mais pas seulement ! C’est un lien entre le passé et le futur. C’est le présent. Il éclaire l’humanité. 

 -L’écrivain, porte-parole : Le poète est un porte-parole des questions de société, dans un travail de versification. Pour Victor Hugo la mission de l'art est bien de « réveiller le peuple «, c'est-à-dire de le sortir de la torpeur, de la propagande, la peur. La poésie doit éduquer, éveiller les consciences, les sens. Le poète, qui voit plus loin que la simple réalité, qui comprend mieux, est, d'après Victor Hugo, le guide et le porte-parole des soumis. La poésie peut et doit, donc jouer un rôle politique, social et moral. La poésie peut susciter l'engagement du lecteur si elle parvient à le toucher (persuader). 

 • Le poète n’exerce pas de fonction sociale. 

   L’écrivain confronté à la dictature. Il est vrai qu’Alexandre Soljenitsyne a été censuré pendant des années par son ex pays, l’URSS. Il a reçu le prix Nobel pour son courage et la vérité de son écriture. Le Roman qui fut l’objet d’une vague d’émotion, est : Une journée d’Ivan Denissovitch ! Récit d’une journée dans un goulag ! Celui-ci sera irrémédiablement censuré par l’Etat communiste. 

      L’écrivain confronté à la religion. Néanmoins, en Europe, c'est l'empereur Constantin Ier le Grand qui instaura un régime de censure religieuse, poursuivi avec une certaine violence par l'empereur Théodose Ier. De nombreux ouvrages et manuscrits furent brûlés car ils étaient considérés par l'Église comme étant hérétiques, et leurs auteurs furent punis sous l'autorité du pape. 

     -Le poète déchu : Prenons exemple sur « l’albatros « de Baudelaire, l’auteur se compare avec un albatros : oiseau étourdi et simplet. Sa démarche est ridicule, cela montre la faiblesse de sa volonté. Les taquineries grossières de l’équipage sur l’albatros, représentent les railleries vulgaires et donc la persécution du poète. Sa poésie est une réaction contre sa vie désordonnée, de bohême. Ainsi le poète peut exercer une fonction sociale, c’est ce qu’ont on fait de nombreux auteurs depuis le début des temps. Le poème peut servir l’argumentation et d’un discours polémique mais aussi l’éloge et la défense des valeurs universelles (traditions). Le poète se fait guide social à condition que son langage soit compris de tout le peuple. L’écrivain ne se donne pas forcement une fonction, ne revendique pas forcement la transmission d’un message il écrit pour lui. Il se fait indirectement guide spirituel de l’humanité la poésie se fait ainsi universelle en décrivant le rapport en l’homme et la nature, enfin il se fait guide spirituel en s’interrogeant sur la place de l’homme dans le monde et sur l’existence de Dieu. Les fonctions de la poésie ne doivent pas faire oublier qu’elle est un objet d’art, une recherche du beau.

 

Liens utiles