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Dans sa Défense et illustration de la langue française, le poète Joachim du Bellay a écrit : «Sache lecteur que celui-là sera vraiment le poète que je cherche en notre langue, qui me fera indigner, apaiser, éjouir, douloir (souffrir), aimer, haïr, admirer, étonner, bref qui tiendra la bride de mes affections (sentiments), me tournant çà et là à son plaisir.» Selon vous, est-ce là définir la fonction du poète ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis en vous interdisa

Publié le 27/09/2010

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langue

Celui qui propose ce sujet a l'expérience des corrections. En conséquence, comme nous ne cessons de le faire, il met les candidats en garde contre les dangers de la récitation d'un cours.  Le sujet porte sur les rapports entre l'émotion et la poésie.  Le texte porte sur l'émotion ressentie par le lecteur et fruit d'une action concertée de l'auteur (« me tournant çà et là à son plaisir «). Mais la problématique peut-être explicitée ainsi :  — le but de la poésie est d'émouvoir le lecteur ;  — quelle est la nature de cette émotion ? ;  — quels sont les procédés permettant de provoquer cette émotion ? ;  — pour que son poème provoque l'émotion du lecteur, le poète doit-il lui-même être en proie à l'émotion ?  Ces divers points ayant été plus ou moins abordés, il est possible d'aller assez vite. Oui, le rôle de la poésie, comme l'art en général, est bien de nous émouvoir. Il existe différentes formes d'émotion depuis celle produite par des moyens un peu rudimentaires (le pathétique du mélodrame par exemple) jusqu'à la joie esthétique qui confine à l'extase.  Les procédés sont tous ceux propres à la fonction poétique et donc toutes les possibilités de la langue autres que l'aptitude à transmettre une information. Oui, il semble bien que l'émotion soit nécessaire au moment de la création même si elle n'est pas suffisante. Penser aussi à Valéry qui disait que l'inspiration donne le premier vers mais que seul le travail permet de faire les autres.  Musset affirmait avec force cette nécessité de l'émotion : « Tous les raisonnements du monde ne pourront faire sortir du gosier du merle la chanson du sansonnet. Ce qu'il faut à l'artiste ou au poète, c'est l'émotion.«

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