Devoir de Philosophie

De nouvelles inégalités sociales ?

Publié le 10/12/2010

Extrait du document

 

 Introduction : 

 II : Cpdt, de nouvelles inégalités, multiples et de la + haute importance émergent depuis les 80s. 

 I. Malgré des inégalités de longue date et recurrentes, on a une amélioration globale. 

 -Dans nos stés, les inégalités ont tjrs été présentes. Parfois envisagées comme signe d'exploitation, de domination, les inégalités sont un phénomène très ancien. Marx l'a mis en avant par rapport à l'inégalité face au travail, face aux moyens de pd°. Pour lui, les "bourgeois" détiennent les moyens de pd° et prennent le dessus sur ceux qui n'ont que leur force de travail : "les prolétaires". Ainsi, on aboutit à un rappor de force, une lutte des classes et de nbeuses inégalités diverses et surtt très nbeuses. 

 -Les inégalités tendent à se propager à travers les générations. En effet, comme l'analyse P. Bourdieu, les ménages appartenant aux classes dominantes, possèdent des capitaux. Le capital économique est constiué par le capital financier, l'ensemble des ressources économiques qui influe sur la c°. D'autre part, le capital social est constitué de l'ensemble des relations entretenues, à l'ensemble des connaissances (milieu professionnel, voisinnage, milieu politique....) du ménage. A ces deux capitaux vient s'ajouter le capital culturel. Ce capital est tt aussi bien visible (diplômes.....) qu'invisible (connaissances, lecture de livres, visites culturelles pdt les vacances...). Ces capitaux sont utilisés par les classes dominantes pour conserver leur place ds la sté. Les "habitus" (terme employé par Bourdieu) sont également importants. L'habitus est un syst. de dispositions qui sont structurés ds nos esprits et qui vont déterminer nos actions : a la fois structurés et structurants. On reproduit ainsi des shèmes différents selon les gpeauquel on appartient. En cela, la reproduction sociale est permise pr les catégories supérieuses. 

 Bien que les inégalités soient des réalités très importantes, qui sont liées les unes aux autres et qui se transmettent au fil des générations, on a assisté, depuis les 30 glorieuses a une homogénéisation des modes de vie.... 

 -Au cours des 30 glorieuses et en vertu d'un compromis fordiste particulièrement efficace, de la pd° de masse et de la c° de masse, on assiste à une amélioration du niveau de vie. Les richesses créees augmentent en moyenne de 5% par an en Fce. De manière mécanique, on assiste à un développement éco très important. La c° de masse assure la satisfaction de l'ens. des besoins et, globalement, les modes de vie convergent. Chq ménage possède un réfrigérateur, de + en + ont un pavillon.... Ainsi, on assiste à une réduction GLOBALE des inégalités. En plus de la conjoncture éco, d'autres facteurs permettent la réduct° des inégalités. 

 -Les inégalités sont en effet d'une part réduites sous l'effet de l'act° de l'Etat. Au cours des 30 glorieuses, les idées keynésiennes et l'Etat Providence prennent de l'importance. Ainsi, l'Etat assure une redistribut° des richesses favorables : les prélèvements oligatoires sont redistribués sous forme de prestations sociales. Ainsi, par une relance des revenus des bas salaires (ils ont une propension marginale a consommer qui est forte !), conformément à la théorie keynésienne, la D augmente. Sur une période + récente, on assiste à une démocratisation de l'enseignement et de nbeuses politiques de discrimination positive et de lutte c/ les inégalités sont mises en place afin de poursuivre la réduction de celles-ci. 

 II. Cette réduction globale des inégalités est contrebalancée par l'émergence de nouvelles inégalités qui prennent des nouvelles formes. 

 -Auparavant, on parlait d'inégalités traditionnnelles ou structurelles. Par ex. la répartition de la pop act en différents CSP = Inégalités qui sont héritées d'un passé long, elle sont intériorisées par la socté. 

 -Sur le marché du travail, depuis les années 80s et avec l'intensification du capitalisme et du libéralise, on a de + de + de situations très diverses, nbeuses et atypiques. Les situation sont de plus en plus atypiques. Le chômage de masse est apparu : tx de chômage spectaculaires. Les tps partiels subis sont nbx et les CDD, l'interim, le sous-emploi.... prennent le dessus sur la norme : le CDI, tps plein.... Les jeunes et les personnes d'origine étrangères ainsi que les femmes sont les plus touchés par ces inégalités croissantes. Ainsi, dans la mesure où la précarité s'impose, les difficultés économiques et financières apparaissent. Aussi, de nouvelles inégalités sociales se distinguent et sont de + en + nbeuses dans un contexte d'insécurité sociale. Ces situations nouvelles et atypiques sur le marché du travail peuvent également conduire à des exclusions.... Les nouvelles logiques de gestion de la mdo (qui s'inscrit ds logique libérale) modifient également les logiques du service public. 

 -Le service public, cherche, par définition, a offrir les mêmes prestations à l'ensemble des usagers. La situation géographique et le revenu ne joue pas ds ce type de prestations. La Poste, par exemple doit distribuer le courrier à tt le monde quelle que soit la situation géographique. Mais, dans la logique libérale et dans le cadre des directives europeennes, la poste s'ouvre à la concurrence. Il sera donc ds l'avenir de + en + difficile de bénéficier de ce type de service. La situation géographique et des revenus faibles peuvent se révéler pénalisants. 

 _Sous l'influence des idées libérales et ds la logique d'accumulation du capital, de nouvelles situations naissent et donnent lieu à de nouvelles inégalités, nouvelles également. Celles-ci (repérables sur le marché du travail) peuvent aussi trouver leur source dans le progrès. Les TIC peuvent se révéler > des inégalités._ 

 -Les NTIC (nouvelles technologie de l'informatoin et de la communicat°), apparues recemment ont de très importants avantages pour nos sté. Celles-ci assurent la communication entre les ménages, les entreprises et sont à l'origine d'une + gde rapidité. Cpdt, elles créent aussi de nouvelles inégalités. En effet, celles-ci posent des pb d'accès. Bien que le territoire francais soit couvert à 95% en haut débit, 45% de la pop francaise ne se connecte jamais à internet. Cette fracture numérique bien reelle sépare ansi les ménages qui bénéficient d'Internet de manière illimitée, qui sont ds la capacité d'utiliser un ordinateur,.... et ceux qui ne bénéficient pas d'Internet chez eux, qui ne sont pas ds la capacité d'utiliser cet outil. Les enfants (élèves) qui n'ont pas internet chez eux sont pénalisés pr les recherches à faire pr l'école....On a des inégalités croissantes face aux moyens de communications et d'informat°. 

 -Le cas des personnes agées, très pénalisées par l'essor des TIC. L'émergence des TIC est facteur d'inégalités sociales et les personnes agées en sont la cible ppale. En effet, la fracture numérique est doublée d'une fracture générationnelle. Les personnes agées ne peuvent faire de formalités via internet, ne bénéficient pas de certaines offres à cause de leur usage inexistant ou partiel d'Internet. Pour faire face à ce désavantage,à ce fossé générationnel qui se creuse, certaines mesures se mettent en place. 

Liens utiles