Devoir de Philosophie

Des figures mythiques

Publié le 16/02/2011

Extrait du document

Séquence 2 : Des figures mythiques

 

Séance

Objectifs

Support

Activités

1 Un incipit efficace

I/ Un incipit efficace

II/ Derville, portrait d’un personnage et d’une classe sociale

III/ Un roman à la visée didactique

Extrait de Gobseck page 13 à 16

- Lecture analytique

2 Une nouvelle morale pour un nouveau monde

I/ La vision de la société selon Gobseck

II/ Un autoportrait de Gobseck qui est flatteur

III/ Un discours argumentatif : détourner Derville du commun des mortels

Extrait de Gobseck page 24 à 26

- Lecture analytique

3 Balzac, La Comédie Humaine

- Autobiographie de Balzac

- Différentes étude de Balzac

- Photocopie sur la description, le mouvement littéraire, La Comédie Humaine

- Extrait de l’Avant-propos A La Comédie Humaine de Balzac (1842)

 

4 L’influence de Balzac au cinéma

Point commun entre Balzac et le Parrain

Séquence d’ouverture du Parrain

 

5 Une situation dramatique

I/ Les relations entre les personnages basés sur la méfiance

II/ L’argent comme révélateur des personnages

III/ Une situation théâtralisée

Extrait de Gobseck page 49 à 51

- Lecture analytique

6 Une conclusion provisoire ?

I/ Situation qui modifie en profondeur le personnage

II/ Ecriture de la fin

III/ Eléments qui annoncent la fin du roman

Extrait de Gobseck page 76 à 78

- Lecture analytique

7 L’onomastique chez Balzac

- Onomastique des personnages chez Balzac

 

 

8 Fin de l’histoire

I/ Une avarice folle

II/ Un excipit efficace

III/ Derville

Extrait de Gobseck page 83 à 86

- Lecture analytique

9 La postérité de Balzac

Le roman au XXe siècle

- A la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann, Marcel Proust (1913)

- Les Choses, Georges Perec (1965)

- La Jalousie, Alain Robbe-Grillet (1957)

- L’Etranger, Albert Camus (1942)

 

Lecture intégrale de Gobseck de Balzac

Lecture cursive de Le Père Goriot de Balzac

 

Liens utiles