61 résultats pour "mythiques"
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Bronislaw Kaspar MALINOWSKI (1884-1942)
Monde mythique et monde présent
Dans l'univers mythique,
sorte?: ??Nos r?cits sur Tudava sont vrais?; c'est un lili'u. Si vous allez ? Laba'i, vous y trouverez la grotte o? Tudava est n?, la plage o? il ajou? petit gar?on. Vous pourrez voir l'empreinte de son pied sur une pierre dans le raylwag? Mais o? sont les vestiges de Yesu Keriso?? Qui a jamais eu sous les yeux des preuves mat?rielles quelconques concernant ce dont il est question dans les histoires des misinari?? En v?rit?, ce ne sont pas des lili 'u.?? En r?sum?, la distinction entre le lili'u...
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La pensée mythique a-t-elle encore une place, joue-t-elle encore un rôle dans nos sociétés modernes ? Si oui, en quel(s) sens et pourquoi ?
"primitives" la pensée mythique avait un rôle fondamental. Le mythe, eneffet, donne un sens à l'environnement des hommes et confère à unensembled'individus des valeurs communes, des croyances communes. Ila donc à la fois un rôle de socialisation et d'explication. Mircea Eliadeécrit: « Le mythe raconte une histoire sacrée ; il relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux descommencements. Autrement dit, le mythe raconte comment, grâceaux exploits des Êtr...
- Citations avec mythique
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PEUPLES MYTHOLOGIQUES: LES PEUPLES MYTHIQUES DES PEUPLADES AUX MœURS ÉTRANGES
MYTHE OU HISTOIRE ? Fortement ancrée dans l'imaginaire collectif, l'existence de certains peuples mythiques relève autant de l'histoire que de la légende. Aussi les historiens se sont-ils attachés à distinguer la part de fiction du substrat historique à partir duquel les auteurs ont rédigé leurs épopées. C"est ainsi quïls ont pu démontrer que les Lapithes ont réellement existé et vivaient à l'origine en Thessalie, dans les massifs du Pinde, du Pélion et...
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Récit mythique et discours scientifique
Troisièmement, la philosophie est, pour bien des gens, la connaissance la plus profonde ou la plus impressionnante qui soit, alors que pour bien d’autres, elle n’est qu’un jargon prétentieux et simple fumisterie. Contrairement au discours mythique, le discours philosophique n’est pas accessible à tous, il requiert un minimum d’études collégiales. Ce n’est pas tout le monde qui peut se fier à la philosophie pour régenter sa vie. Donc le discours philosophique ne peut être universel, car...
- La pensée mythique a-t-elle encore une place, joue-t-elle encore un rôle dans nos sociétés modernes? Si oui, en quel(s) sens et pourquoi ?
- En quoi la reprise d'une oeuvre d'une grande figure mythique peut-elle nous intéresser ?
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La méthode mythique chez Eliot
grands poètes de langue anglaise de l'entre-deux guerres : Ezra Pound et T. S. Eliot. Ce dernier, américain installé en Grande-Bretagne et auteur à 1' époque de ce grand poème The Love song of A. J. Prufrock, prendra officiellement position en faveur de Joyce dans un article publié dans The Dia/ en novembre 1923: « Ulysses, Order and Myth. » Dans ce texte, T. S. Eliot, répondant aux objections formulées par un critique nommé Aldington, s...
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- Des figures mythiques
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Philippe Audoin écrit dans son ouvrage sur Breton (1970) : «Breton assignait au surréalisme l'objectif — suspect aux politiques comme aux philosophes — de contribuer à la formation d'un nouveau mythe. Il ne s'agissait certes pas d'agencer de toutes pièces et d'imposer un tel mythe (pareille ambition supposerait un contresens complet quant au mode d'élaboration des mythes, autant prétendre préfabriquer un rêve...) mais d'appeler sans relâche l'attention sur certains thèmes de revendicat
dans les rues de Paris à la quête de la rencontre fondamentale:• le mythe de' la Belle au bois dormant. Breton le retourne complètement : alors que, dans le conte de Perrault, lePrince charmant éveille au fond des bois une vierge endormie, c'est d'une Femme nue dont la rencontre est espéréedans un bois que Breton attend son propre éveil au mystère (Nadja, p. 44). 3 Le légendaire dans l'actuel. Non content de modifier le sens et la valeur des mythes reçus, Breton n'hésite pas àfaire jouer la pens...
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André Malraux, PRÉFACE AUX LIAISONS DANGEREUSES, roman de Pierre Choderlos de Laclos
• La thèse de Malraux sur les personnages de Laclos consiste à affirmer qu'ils existent au premier degré, en tantqu'êtres de fiction, et au deuxième degré, en tant que metteurs en scène du désir. «Les personnages significatifs deLaclos ont, pour agir sur le lecteur, une raison profonde : ils portent d'autant plus à l'imitation qu'eux-mêmes imitentleur propre personnage » (l. 13 à 16).Qu'est-ce que signifie cette affirmation ? Pour Malraux, les libertins se connaissent parfaitement : ils ne cesse...
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L'apparition des récits mythiques
être identifiés grâce à la con naissance que nous en avons par des textes postérieurs. C'est notamment le cas pour la geste osirienne, qui narre le conflit ayant opposé Osiris et son fils Horus à Seth. Ces allusions se retrouvent évidemment dans les corpus funéraires postérieurs, com me les Textes des Sarcopha ges du Moyen Empire ou le Livre des Morts du Nouvel Empire. Certains mythes sont parfois évoqués aussi dans les...
- Une France mythique, guettée par la « décadence »
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« CANDIDE » de VOLTAIRE (1759): le royaume mythique d'Eldorado
progrès des civilisations et la relativité des coutumes) . A 50 ans (1744), de retour à Paris, il est nommé historiographe du roi à l’Académie Française mais ne parvient pas às’imposer à la cour de Versailles. Il fuit à Sceau, chez la duchesse du Maine, qu’il distrait notamment en écrivant des contes philosophiques (Zadig), puis vit à la cour du roi Stanislas de Lorraine. SEJOUR EN PRUSSE (1750-1753), VIE AUX « DELICES » ET A FERNEY (1754-1778) Voltaire séjourne à Berlin à l’invitation de...
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MYTHE ET LITTÉRATURE
rout à fait émancipée en apparence, submerge de ses paroles multipliées l'usure des récits sacrés; avec la reli gion et la philosophie, elle hérite des pouvoirs immémo riaux du mythe, désormais dépecé, qu'elle réfracte en mythologies (arrangement, rationalisation, synthèse des histoires divines ou héroïques), en rhapsodies thémati ques (comme les Métamorphoses d'Ovide), voire en parodies (comme les dialogues du Grec Lucien). Les métamorphoses littéraires du...
- MÈRES (les). Personnages mythiques qui figurent dans le second Faust de Gœthe
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- PERRIAND, Charlotte (née en 1903) Designer et architecte, elle est l'une des figures mythique de l'architecture de l'entre-deux-guerres : Perriand, Le Corbusier et Jeanneret vont dessiner du mobilier, construire et aménager des villas et des bureaux.
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Les mythes peuvent-ils disparaître de notre culture ?
[psychisme humain est naturellement créateur de mythes.La pensée mythique, loin de s'opposer à la pensée rationnelle, est une autre facette de l'esprit. Le mythe a le pouvoir de rassurer l'homme.] Inconscient et mythesLa civilisation occidentale est définitivement sortie de l'univers mythique. Mais l'homme moderne continue deporter en lui, au moins dans son inconscient, toute l'expérience de l'humanité. Nombre de ses rêves, penseCari Gustav Jung, ont une dimension mythique. Le mythe survit dan...
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« Les gens ne s'intéressent pas aux héros heureux, il leur faut du tragique,
du mythique, du monstrueux, du terrifiant....
« Les gens ne s'intéressent pas aux héros heureux, il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant. » J. Lacarrière - L'Eté Grec. Vous étudierez cette opinion en vous référant aux oeuvres étudiées en classe, mais aussi à vos lectures et à vos connaissances personnelles. Analyse du sujet et problématisation : Le malheur est le point de départ de nombreuses œuvres littéraires, le bonheur étant considéré comme un sujet ennuyeux et non propice à la mise en œuvre de péripéties. C’...
- Alcée, en grec Alkaios, dans la mythologie grecque, roi mythique de Tirynthe, fils de Persée et d'Andromède, ancêtre d'Héraklès.
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A la place de la méthode narrative, nous pouvons maintenant utiliser la méthode mythique. T.S. Eliot.
encore quelques années. A la place de la méthode narrative, nous pouvons maintenant utiliser la méthodemythique.»Cette méthode mythique, Joyce lui a toujours été fidèle. Dans chacun de ses quatre grands livres, on retrouvecertains éléments empruntés au patrimoine mythique de l'humanité et qui donnent un peu de leur cohérence àl'ouvrage. Ainsi dans A Portrait of the artist as a young man où le mythe de Dédale et d'Icare se trouve combiné àune très classique oeuvre autobiographiqu...
- Meru (mont), dans la cosmologie indienne, montagne mythique de l'Him?laya, censée être l'axe du monde matériel.
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L’usage massif de la matière mythique dans les oeuvres modernes pose un
paradoxe : Pourquoi recourir à des mythes forgés...
L’usage massif de la matière mythique dans les oeuvres modernes pose un paradoxe : Pourquoi recourir à des mythes forgés jadis pour s’adresser à une public contemporain ? Ne vaudrait-il pas mieux créer une mythologie nouvelle pour une société nouvelle ? Si tel est le cas, comment expliquer le très grand succès de la figure mythologique, chez les auteurs aussi bien qu’auprès des spectateurs, en littérature autant qu’au cinéma où même dans les médiums les plus modernes ? Le mythe, solidaire de la...
- Raoul Wallenberg, ce diplomate suédois qui sauva tant de vies juives au cours de la Seconde Guerre mondiale, est presque devenu un personnage mythique.
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- PERRIAND, Charlotte (née en 1903) Designer et architecte, elle est l'une des figures mythique de l'architecture de l'entre-deux-guerres : Perriand, Le Corbusier et Jeanneret vont dessiner du mobilier, construire et aménager des villas et des bureaux.
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Yves Klein
par Michel Luxembourg
Écrivain
Comme pour Beuys ou Warhol, il est difficile d'envisager l'oeuvre de cet
artiste français indépendamment de son existence, très tôt devenue
mythique sous l'effet de sa propre stratégie.
par Michel Luxembourg Écrivain
- SARTRE, Jean-Paul (21 juin 1905-15 avril 1980) Ecrivain La réponse du général de GaulleF350 à un ministre qui veut inculper Jean-Paul Sartre " On n'emprisonne pas VoltaireF167 " marque la place mythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale.
- SARTRE, Jean-Paul (21 juin 1905-15 avril 1980) Ecrivain La réponse du général de Gaulle à un ministre qui veut inculper Jean-Paul Sartre " On n'emprisonne pas Voltaire " marque la place mythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale.
- SARTRE, Jean-Paul (21 juin 1905-15 avril 1980) Ecrivain La réponse du général de Gaulle à un ministre qui veut inculper Jean-Paul Sartre " On n'emprisonne pas Voltaire " marque la place mythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale.
- SARTRE, Jean-Paul (21 juin 1905-15 avril 1980) Ecrivain La réponse du général de Gaulle à un ministre qui veut inculper Jean-Paul Sartre " On n'emprisonne pas Voltaire " marque la place mythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale.
- Gabriel Rey écrit dans Humanisme et surhumanisme (1951): «Dire que la littérature classique est le fait d'une élite pour une élite est sans doute plus exact historiquement qu'en soi. Rien n'empêche de concevoir un classicisme de masse ; c'est une simple question d'éducation et de pensée régnante, de mode enfin. [...] Prétendre que le «peuple» - entité d'ailleurs plus mythique que réelle - est voué à jamais à sa vie intellectuelle et artistique actuelle, à la pensée (si l'on peut dire)
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aborigène n.
passé est omniprésent et dont le totémisme constitue l'un des aspects. Les êtres créateurs portent des noms d'animaux, de plantes ou, simplement, des noms tirés du monde minéral. Ces héros mythiques ou totems sont associés à des lieux, des sites auxquels ils ont donné leur nom et dont les hommes deviennent les gardiens. Certains rites sont donc destinés à retourner dans le «temps du rêve» et à renouveler des liens avec les êtres éternels. D'autres rituels, tels les rites funéraires ou les rites...
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orientalisme.
Marly M me du Barry faisait installer des panneaux turcs. L'Orient devenait ainsi « l'ailleurs » mythique par excellence et offrait tout un éventail de rêveries exotiques comme en témoignent les fresques de Tiepolo à Würzburg ou les harems de Francesco Guardi. Rares étaient pourtant ceux qui se laissaient tenter par le voyage ; le séjour à Constantinople du Suisse Jean Étienne Liotard ( Femme turque au tambourin ) et celui de Jean-Baptiste Hilaire (Vue d'une place publique en Orient ) font fi...
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Le monde des dieux, des héros et des monstres
les prières et les malédictions rappelant que les mortels sont encore mêlés aux divi nités mythologiques, créent un climat d'horreur sacrée, qui conjugue avec force le tragique et !'esthétique. Il -LA RÉINTERPRÉTATION DES MYTHES LE «SYSTÈME» DE RACINE L' exe~plarité d,t1~~It.11.~ L'inscription des tragédies dans un cadre légendaire ou mythique a une fonction poétique et symbolique forte. L'univers mythologique est celui des origines, du temps primor...
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disponible
Pourquoi certains mythes ou certains "personnages mythiques" continuent d'inspirer les
créateurs et d'intéresser leur public longtemps après leur...
Corrigé disponible Pourquoi certains mythes ou certains "personnages mythiques" continuent d'inspirer les créateurs et d'intéresser leur public longtemps après leur apparition ? => Pourquoi les auteurs reprennent et imitent les mythes et personnages mythiques ? Réécriture d'un mythe (les Antigone, les Oreste, les différents Amphitryon, les Odyssées, les Faust...) Ex : Pourquoi alors qu'il existe déjà plusieurs Antigone, celle d'Anouilh est-elle considérée comme une oeuvre à part entière ? I-...
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Corrigé
disponible
Quel est l’intérêt, selon vous, de réécrire une grande scène biblique ou
mythique dans un texte littéraire, ou...
Corrigé disponible Quel est l’intérêt, selon vous, de réécrire une grande scène biblique ou mythique dans un texte littéraire, ou éventuellement de la transposer dans un autre art (domaine de la peinture , de l'Opéra , ou du cinéma) ? À vous d’intégrer vos propres exemples au devoir. NB : Le mythe d’Hérodiade et de Salomé est évoqué dans la IIIe partie. I- L’imitation et l’originalité La réécriture a toujours existé en littérature. A- Selon les classiques • Pour les classiques, tout n’est qu’im...
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Une grande figure mythique, Prométhée
1. Qui est Prométhée ? 1. Le titan, divinité primordiale Cette figure mythique s'inscrit dans le cadre du culte du feu, développé peu après celui que les peuples de l 'Antiquité ont rendu au Soleil et à Jupiter. En effet, antérieur aux dieux olym piens, Prométhée est un des fils du titan Japet et d'une divinité aquatique - selon les légendes : Clymène, ou Asia, ou Thémis. Son nom signifie «qui réfléchit à l'avance, prévoyant» - alors que celui...
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Une grande figure mythique, Prométhée
2. Le technicienProméthée apporte le feu et donc la civilisation ; à Athènes, il est, dans l'Antiquité, considéré comme le patron despotiers métallurgie et céramique. Tous les ans, sa fête donne lieu à une course aux flambeaux, comme pour le culted'Athéna et I léphaïstos. Après coup, les Grecs expliquèrent ce rite en l'intégrant à ceux qui, dans l'Antiquité,contribuaient à alimenter le feu divin, à le renouveler. Donc, comme le dit Hésiode, le plus ancien dramaturge grecde l'Antiquité conn...
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Texte : La confession d’un enfant du siècle , Musset, « De même qu’un voyageur […] Faites-vous prêtres » . Faites le commentaire de ce texte en montrant en quoi il est romantique.
«Cesar [étant] mort» nous rappelle la mort du Christ visible a travers le crucifix montre au roi : « les autres lui montraient un crucifix, et il le baisait ». De plus, lestermes suivants : « Salvatoribus mundi » qui font de Wellington et de Blucher des sauveurs du monde tout en étant des ennemis de la France, font de Napoleon lesauveur de l'humanite entière. Ainsi, l'adjectif qualificatif « seules » dans l'expression suivamte : « les cloches [des] paroisses [qui] resonnaient seules dans le loin...
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Éloges 15 de saint John Perse
mêlent aux figures mythiques. L’enfance est aussi un âge d’or peuplé de figures féminines empruntées à un passémythique, la figure féminine est réalisée en deux temps, elle reprend d’abord le motif maternel avant de s’attacherau motif poétique et de passer de la figure de la mère à celle de la muse « Nos mères vont descendre, parfuméesavec l’herbe-à-Madame-Lulie… leurs cous sont beaux ». Le poète, par sa vision du monde, par son don de double-vue, par cette nécessité de l'expression qui lui par...
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DOSSIER ECJS: La LÉGALISATION DE LA DROGUE EN FRANCE
* Charles Baudelaire , célèbre poète Français du XIXème Siècle , consommait de l'opium à fumer lors de l'écriture des « Fleurs du Mal » qui le rendit célèbre enFrance . Néanmoins ,critiquant la religion et la societé , son oeuvre fut censuré à l'époque , preuve qu'il avait dépassé les limites grâce à cet opium . * Kurt Cobain , illustre chanteur guitariste de Nirvana , groupe mythique du rock des années 1980-1990 , qui , sous l'emprise de l'héroine écrivait ses chansonségalement devenues mythiqu...
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lecture analytique Tristan et Yseult
avec le vocabulaire de l'équipement du chevalier : L2 Le haubert et le heaume, L1 et 2 « il se fit armer pour la haute aventure » anaphore ou répétition du terme « preux », la Cornouailles lieux mythique de la table ronde, le merveilleux qui est évoqué à travers le gigantisme du Morholt. L'expression « Haute aventure » évoque l'épopée, Tristan a les caractéristiques du héros épique, ce héros est mis en valeur par une sorte de tableau les hyperboles participe au reg...
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Le personnage de Gatsby, roman et adaptation de Baz Luhrmann
Index Introduction ………………………………………………………………………………… 3 I. Un personnage à l’aura myst érieuse 1) Suspens et myst ère entourent Gatsby …………………………………………….… 4 2) Une vision du personnage guid ée par le narrateur et les autres figures du roman ... 5 3) La premi ère rencontre avec Gatsby ………………………………………………… 6 II. L’incarnation du r êve am éricain ? 1) Le th ème du r êve am éricain dans The Great Gatsby ……………………………….. 7 2) Critique de cette vision et de la soci été am éricain...
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Commentaire Littéraire: Ovide Les Métamorphoses, Livre III: "Echo Et Narcisse"
immense. Cependant, seul entre tous, le fils d'Echion, Penthée, contempteur des dieux, méprise le vieillard ».L'entrelacement des récits sur Narcisse et Echo est également perceptible dans la certaine cruauté tragique que contient la tiradede Narcisse. En effet, nombre de ses propos semblent faire écho à la déchéance de la nymphe et l'on pourrait parfaitementconcevoir qu'elle les eut prononcés. Nous relevons par exemple : « où fuis-tu quand je te cherche ? », « où fuis-tu, cria t-il ?demeure ; n...
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Plan de commentaire : La Princesse de Babylone, Voltaire
ruinent tout sur leur passage , et n'ont pour but que de « dévaster des plaines fertiles », ce qui signifie qu'ils anéantissent tout ceque l'homme et la nature peuvent produire de beau et de bon. Et ce, de la façon la plus absurde et la plus gratuite, puisqueVoltaire rajoute avec sa sombre ironie (et un nouveau paradoxe) que le résultat est qu'ils finissent « par régner sur des cimetières». On se demande en effet quel en est l'intérêt et on ne peut que souscrire au « diagnostic » de l'auteur : c...
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LES POETES MYTHIQUES
APOLLON, SAINT PATRON DES POÈTES Le père des Muses est aussi l'ami des artistes. c·est lui qui offre sa lyre à Orphée, et c"est de l'harmonie que procèdent les arts . Mais Apollon est lui-même poète, ce qui ne l'incite pas toujours à la clémence : il ira jusqu"à écorcher vif son rival Marsyas ... Sïl reste fidèle au plus talentueux des poètes, Orphée, c"est parce que celui-ci clame partout qu"Apollon est le plus grand des dieux . Mais quand...
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• Pourquoi les auteurs reprennent et imitent les mythes et personnages mythiques ?
Laisser surprendre : Ex => Pourquoi alors...
• Pourquoi les auteurs reprennent et imitent les mythes et personnages mythiques ? Laisser surprendre : Ex => Pourquoi alors qu'il existe déjà plusieurs Antigone, celle d'Anouilh est-elle considérée comme une oeuvre à part entière ? Comment une réécriture peut-elle surprendre, qu'apporte l'auteur d'une réécriture ? Réécriture : d'un mythe (les Antigone, les Oreste, les différents Amphitryon, les Odyssées, les Faust...), la réécriture-transposition (parodies, pastiches...), la réécriture d'une fo...
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• Pourquoi les auteurs reprennent et imitent les mythes et personnages mythiques ?
Laisser surprendre : Ex =>...
Corrigé disponible • Pourquoi les auteurs reprennent et imitent les mythes et personnages mythiques ? Laisser surprendre : Ex => Pourquoi alors qu'il existe déjà plusieurs Antigone, celle d'Anouilh est-elle considérée comme une oeuvre à part entière ? Comment une réécriture peut-elle surprendre, qu'apporte l'auteur d'une réécriture ? Réécriture : d'un mythe (les Antigone, les Oreste, les différents Amphitryon, les Odyssées, les Faust...), la réécriture-transposition (parodies, pastiches...), la...
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Cette histoire d’amours impossibles, de fidélité à l’époux mort au combat dans une guerre
mythique… peut-elle toucher un jeune du...
Cette histoire d’amours impossibles, de fidélité à l’époux mort au combat dans une guerre mythique… peut-elle toucher un jeune du XXIe siècle ? I- Une tragédie classique : A- Règles « dépassées » Tragédie classique => montrez que cette pièce respecte la règle des trois unités + vraisemblance et respect des bienséances. Niveau de langue soutenu, voire précieux. • Unité de ton : pièce entièrement tragique (pas de moments burlesques, comiques…). Ton doit être essentiellement dramatique, pathétique....
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• Pourquoi les auteurs reprennent et imitent les mythes et personnages mythiques ?
Laisser surprendre : Ex =>...
Corrigé disponible • Pourquoi les auteurs reprennent et imitent les mythes et personnages mythiques ? Laisser surprendre : Ex => Pourquoi alors qu'il existe déjà plusieurs Antigone, celle d'Anouilh est-elle considérée comme une oeuvre à part entière ? Comment une réécriture peut-elle surprendre, qu'apporte l'auteur d'une réécriture ? Réécriture : d'un mythe (les Antigone, les Oreste, les différents Amphitryon, les Odyssées, les Faust...), la réécriture-transposition (parodies, pastiches...), la...