Devoir de Philosophie

Différence entre un enfants en bonne santé et un enfants qui souffre de malnutrition

Publié le 31/01/2011

Extrait du document

Selon des enquêtes démographiques, la malnutrition  touche les enfants de 24 à 59 mois. Plus du tiers des enfants souffrent de retard de croissance. Il est de même de l’insufisance pondérale.

Quel que soit l’indicateur de référence, les niveaux de la malnutrition  au Burkina Faso sont trop élevés.

 

Apports nutritionnels d’un enfant en bonne santé :

 

·         Produits laitiers (3 par jours) : apport en calcium essentiel pour fortifier les os .

·         1 dose de glucides : sucres lents (riz, blé … )

·         Matiére grasse : huille végétales, bonne pour le fonctionnement de cerveau qui consomme des glucide

·         Proteine : ( viande .. ) essentiel pour la constitution musculaire

·         Fer : pour la concentration en hémoglobine.

·         Vitamine : Consmmé des fruits et légume au moins 3 fois par jour.

 

 

Pour un enfants qui souffre de malnutrition :

 

Malheuresement un enfant qui souffre de malnutrition n’a aucun apport essentiel,

·         La carence en calcium se fait ressentir des la naissance car le lait de la mére n’est pas suffisament riche pour le nourrisson. En grandissant se manque provoque une fragilité et une malformation  des os , particuliérement visible au niveau de la cage thorasique qui est enfoncée .

·         Les sucres lents nottament le riz est leur seule ressource alimentaire ( ventre gonfler).

·         Le manque de fer, on parle de carences martiales, provoque des déséquilibre, une faiblesse musculaire, ainsi que des troubles digestifs.

·         Les proteines essentiel pour la santé, est complexe pour les cas de sous nutrition, en effet la digestion des proteine consome beaucoup de calories, il ne faut donc pas qu’un enfant en malnutritoin mange de la viande sous risque de mourir.

 

Les causes de la malnutrition exéssive au Burkina Faso

 

Les conditions climatiques :

Le Burkina Faso peut être confronté à des épisodes de sécheresse, nécessitant une réponse d’urgence massive. Le pays peut aussi être frappé de plein fouet par des inondations, parfois extrêmement violentes. Dans les deux cas, cela entraîne généralement des crises alimentaires et nutritionnelles. Les secheresses et les pluies capricieuses rend les terres infertilles, et l’irigation casiment impossible. Il est donc très difficile de cultiver quoi que se soit sur ce sol. De ce fait la population est la victime d’une inssufisance de ration calorique.

Cet echec ne s’explique pas seulement par ces cataclysmes naturels qui ne sont que des facteurs agravants de la mulnutrition

 

Les raisons politique :

Il y a les exportation de nourriture produite sur le pays qui sont destinées au pays riches . Il demeure que la malnutrition est souvent le résultat d'une situation de guerres et de conflits engendrant d'importants déplacements de population ou des difficultés d’accès à des régions entières. Les violences et les déplacements massifs ont de très graves conséquences sur le plan nutritionnel. La nourriture est aussi une arme de guerre et bloquer son acheminement est une parfois stratégie utilisée par des groupes rebelles. Cependant, si la malnutrition est la conséquence des conflits, elle peut aussi en être à l’origine. La réduction du nombre de pâturage exploitables, les déplacements d'animaux en quête d'eau et de nourriture et la concurrence pour les ressources limitées dégénèrent parfois en conflits locaux.

Liens utiles