Discours argumentatif
Publié le 22/02/2011
Extrait du document

Le discours argumentatif
Objectif :
Le discours argumentatif est utilisé pour convaincre ses destinataires du bien-fondé d’un jugement ou vanter les mérites d’un produit. Il peut donc éventuellement les conduire à changer de point de vue.
Moyens :
Pour parvenir à son objectif, la personne engagée dans l’argumentation doit exposer en premier lieu les raisons (on dit les \"arguments\" et les preuves qui le poussent à défendre son jugement envers le produit ou l’idée proposée.
Caractéristiques
La présence des indices d'énonciation :
- Toutes les marques qui se rapportent à la 1ère personne pour désigner le locuteur engagé dans l’argumentation : pronoms personnels (je et nous) et déterminants ou pronoms possessifs (mon, notre, le mien, le nôtre, nos, mes...) - Toutes les marques qui se rapportent à la 2ème personne pour désigner le destinataire ou l’interlocuteur : pronoms personnels (tu et vous) et déterminants ou pronoms possessifs (ton, votre, tes, vos, les tiens, les vôtres...).
Une prise de position de la part du locuteur (registres et organisation) : - Des noms ou adjectifs qui peuvent aider à mettre en valeur le produit ou le jugement proposé. - Des verbes exprimant le sentiment, le jugement, l’opinion - Des adverbes ou locutions adverbiales (évidemment, sans doute, probablement, peut-être…) et des compléments circonstanciels (à mon avis, en toute franchise….) exprimant un commentaire du locuteur. -Une marque de doute ou une réserve d’opinion de la part du locuteur en utilisant le conditionnel.
Remarque : Un discours narratif ou descriptif peut avoir un but argumentatif ou être utilisé au service d’une argumentation.
Liens utiles
- LE DISCOURS ARGUMENTATIF
- Ruy Blas Acte III Scène 2 (Hugo): En quoi ce passage relève-t-il du discours argumentatif ?
- Analyse rhétorique du discours de Cicéron pour Milon
- Question d’interprétation Comment Dom Juan défend-il dans ce discours de l’hypocrisie ?
- Les discours des pauvres sont vains