Devoir de Philosophie

Discours de Simón Bolívar

Publié le 19/02/2013

Extrait du document

discours

Discours de Simón Bolívar (1813)

En mai 1813, Bolívar entreprend la reconquête de son pays natal. Son armée ne compte que cinq cent soixante-treize hommes, mais elle est fidèle, et son exaltation est proportionnelle au puissant charisme du Libertador. Après la prise de Merida et quelques jours de marche, la frontière vénézuélienne est franchie. Bolívar prononce alors un discours à San Antonio de Tachira, dans lequel il exploite l’orgueil et le bellicisme de ses soldats en sacralisant la tâche qui leur incombe.

Harangue du Libertador à ses troupes

 

Soldats, Vos armées libératrices sont venues jusqu’au Venezuela et déjà l’une de ses villes revit à l’abri de votre généreuse protection. En moins de deux mois, vous avez achevé deux campagnes et en amorcez une troisième que vous devez conclure dans le pays qui m’a donné la vie. Vous, républicains fidèles, courrez racheter le berceau de l’indépendance, pareils aux croisés qui délivrèrent Jérusalem, berceau du christianisme. L’éclat de vos armes invincibles chassera des campagnes vénézuéliennes les légions espagnoles comme les rayons du soleil dissipent les nuages. L’Amérique tout entière attend de vous, intrépides soldats de Carthagène et de l’Union, sa liberté et son salut.

 

 

Source : Discours de Simón Bolívar à ses troupes, cité dans Saurat (Gilette), Bolivar le Libertador, Paris, Jean-Claude Lattès, 1979.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles