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Publié le 14/01/2015

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Dissertation Alexandre girardot Le théâtre est un genre littéraire qui se développe depuis l'Antiquité. Il concilie littérature et spectacle. Jules Renard, dramaturge français du XIXème siècle, dit à propos de ce genre: « Pour faire du théâtre, il faut avoir l'enthousiasme du mensonge. ». La représentation théâtrales n'est donc pas que pure vérité comme il est facile de pensé. Cependant, l'art théâtral n'est-il qu'illusion ou permet-il tout de même de rétablir la vérité ? Certes, le théâtre demeure un art de l'artifice. Cependant, il arrache le masque du mensonge et de l'hypocrisie. Les dialogue d'une pièce de théâtre sont peu naturels. Lors de l'écriture de ceux-ci, le dramaturge choisit les arguments qui défendent chacun une thèse. Il laisse transparaître ses convictions personnelles, décidant ainsi à quel personnage donner raison. Les arguments destiné à défendre la thèse partagée par l'auteur sont plus convaincants que ceux destinés à défendre la thèse adverse. La scène de théâtre alors écrite représente donc un débat artificiel. Dans la pièce La Tête des autres, écrite par Marcel Aymé en 1952, un procureur obtient la condamnation à mort d'un homme mais ce dernier s'échappe et apporte à l'homme de justice la preuve irréfutable de son innocence. Dans ce plaidoyer, l'auteur montre que cette peine peut être infligée à tort. Les argument contre la peine de mort sont plus forts que ceux en sa faveur. Cependant, les arguments choisis par l'auteur pour justifier cette sentence ne sont pas les plus convaincants, permettant facilement à cette pièce de dénoncer une telle peine.L'auteur doit faire face à la difficulté d'exprimer les pensées des personnages. Pour cela, il utilise le monologue durant lequel un personnage se parle à lui-même. Il représente oralement le cheminement de la pensée. Bien qu'il soit courant au théâtre et n'étonnes pas le spectateur, le monologue demeure un artifice. En effet, il n'existe pas dans la réalité et y est même considéré comme une marque de folie. Dans la comédie d'intrigue Le Mariage de Figaro, écrite par Beaumarchais en 1784, un homme nommée Figaro désire se marier avec Suzanne mais tous deux sont convoités par d'autres personnages. Le spectateur en apprend beaucoup sur l'opinion que Figaro a des autres protagonistes lors de son monologue. Ce dernier paraît d'autant plus artificiel qu'il est long. La réalisation d'un tel monologue dans la réalité est inconcevable. Durant un monologue le personnage seul sur scène révèle ses pensées intimes sans retenue. Personne ne peut l'entendre, il s'autorise donc à réfléchir en toute honnêteté. Cette révélation de sa véritable opinion permet au public de déceler l'hypocrisie ou le mensonges qu'il aurait pu avoir utilisé plutôt. Le monologue, outil propre au théâtre, lève le voile sur les véritables raisons des agissements des personnages. Ainsi, dans Art, pièce écrite par Yasmina Reza en 1994, deux hommes, Marc et Serge ont des goûts radicalement opposés en matière d'art. Dans la scène d'exposition, Serge présente un tableau récemment acquis à Marc, qui ne l'apprécie pas. Serge reste courtois avec Marc. Il profite ensuite du départ de celui-ci pour entamer un monologue où il critique ouvertement la réaction de son ami. Il fait ainsi part au public de son hypocrisie.Le théâtre aborde aussi des thèmes dits tabous. Les spectateurs ont souvent des idées fausses à propos de ces derniers. En effet, le manque de discussion autour de ces thèmes favorise la propagation d'idées reçues erronées. Leur présence au théâtre permet d'éduquer l'auditoire en abattant les clichés. La pièce Viol de Botho Strauss, évoque avec justece et sans retenue le calvaire quotidien d'une femme ayant subi un viol. Les spectateurs sont donc clairement informés sur le sujet. Les mensonges sur ce crime sont démentis. Certes, le théâtre est un art de l'artifice car les dialogues sont peu naturels. Il utilise des subterfuges pour exprimer les non-dit. Le cadre de l'action est factice et parfois même invraisemblable. De plus, l'intrigue et les protagonistes se doivent d'être intéressants. Cependant, le théâtre arrache les masques du mensonge et de l'hypocrisie en révélant les sentiments profonds des personnages. Également, le théâtre éduque l'auditoire en révélant la vérité sur des sujets tabous. De la même manière, le cinéma dénonce le mensonge et l'hypocrisie avec l'usage d'artifices divers car un film se doit de représenter de manière réaliste chaque scène. Oe thème Certes le théâtre est 1 art de l'artifice. Ex : Rhinocéros. Demarcy Mota Mise en scène : ex1 : Rhinocéros. Demarcy Mota Exemple 2 : Art Y. Reza Illusion verbale : exemple 1 Monologue du mariage de figaro ( Beaumarchais 1784) Exemple 2 : l'école des femmes, Molière. Confrontation entre Agnès et Arnolphe L'objet au théatre est symbolique. Cependant le théâtre permet d'arracher le masque de l'hypocrisie Le théâtre permet de mieux connaître l'âme humaine Exemple 1 : cyrano de Bergerac Rostand Le théâtre est vecteur de la critique social Exemple 1 : Antigone, Arnoeuill Exemple 2 : L'Ile des esclaves : Marivaux

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