Devoir de Philosophie

disertation juridique

Publié le 24/11/2015

Extrait du document

Une dissertion juridique n’est pas une dissertation littéraire. Elle obéit à des règles précises, sur la forme comme sur le fond, à respecter impérativement. Nous vous les présentons ici, avec quelques petites astuces pour gagner en efficacité. Durée : 3 ou 4 heures.  Nature : la dissertation juridique se distingue de la dissertation de culture générale et de celles à dominante économique ou sociale.  Sujets types : « La cohésion sociale à l’épreuve des discriminations » (concours des instituts régionaux d’administration – IRA, 2005). « Acte II de la décentralisation : quelle place pour la région ? » (concours externe d’attaché territorial, 2005).  Conseil pratique : les principales règles applicables à la dissertation de culture générale sont valables pour la dissertation juridique, mais d’autres sont spécifiques. Lisez donc attentivement ce qui suit. 1 – Maîtriser le vocabulaire juridique Les erreurs de vocabulaire témoignent d’un manque de rigueur et de maîtrise de la matière. Vous devez donc connaître et utiliser la terminologie juridique. Ainsi, un tribunal administratif ne rend pas des « arrêts », mais des « jugements ». De même, si vous utilisez des termes ayant plusieurs significations, vous devez les expliquer. « Ordonnance », par exempl...

« juridictionnel pris, en général, par le juge de l'urgence. 2 – Bien argumenter les développements Les idées que vous avancez doivent reposer sur des fondements juridiques.

Il peut s'agir de citations ou de renvois précis à des textes (Constitution, lois, décrets, etc.), à des décisions de justice ou à la doctrine.

En revanche, il n'est pas possible de s'appuyer sur une jurisprudence, en citant, comme source, un article de presse ou un reportage télé. Exemple : la chambre sociale de la Cour de cassation a rendu, le 11 janvier 2006, deux arrêts importants.

Ces décisions prévoient qu'un licenciement économique consécutif à une réorganisation est légitime, dès lors que celle-ci a été « mise en oeuvre pour prévenir des difficultés économiques à venir, liées à des évolutions technologiques et leurs conséquences sur l'emploi ».

Cette décision a été largement commentée dans les journaux.

Donnez les références de l'arrêt, non celles des articles de presse. De façon générale, adoptez un raisonnement juridique.

Autrement dit, présentez vos idées dans un ordre logique.

Il faut, d'abord, présenter les idées directrices et exposer ensuite les détails, tels les exemples. De même, lorsqu'un raisonnement s'appuie sur plusieurs sources du droit, respectez, dans l'ordre de présentation, la hiérarchie des normes.

On mentionnera ainsi une jurisprudence avant une réponse ministérielle.

Enfin, si faites une citation, il est primordial qu'elle soit précise.

Pour une décision de justice, indiquez la juridiction qui a statué, la date exacte (jour, mois et année) et le nom de la décision.  3 – Suivre l'actualité Le droit public, en particulier le droit des collectivités territoriales, est soumis à de fréquentes modifications.

Il est donc nécessaire, tout au long de la ­période de révision, de suivre l'actualité.

Les connaissances aussi bien théoriques que pratiques doivent être en permanence actualisées.

Cette exigence est d'autant plus forte que les sujets portent, souvent, sur des thèmes qui ont eu une actualité particulière au cours des derniers mois. >> Pour  tester vos connaissances et exercer votre mémoire, jouez aux « QCM d'actu » publiés par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles