Devoir de Philosophie

dissertation miserables victor hugo

Publié le 24/05/2012

Extrait du document

hugo

Le roman est un genre littéraire vaste puisqu'il s'applique à toutes les époques toutes les cultures et tous les milieux sociaux. Son évolution montre que c'est un genre universel, sans règles précises ou du moins dont les limites sont sans cesse repoussées. Il est très difficile de parler du roman comme un genre classé et homologué, encore aujourd'hui c'est le moyen d'expression favori des auteurs et l'objet de lecture adulé de la population. Pour ce qui est du personnage de roman, il a lui aussi évolué à travers les époques, aux dures réalités de l’existence, le personnage de roman est une source illimitée d'imagination, d'identification des pensées ou des rêves, c'est par lui que l'auteur s'exprime, et qu'il donne au lecteur une vision de sa société, de sa culture et de son époque. Cependant, dans son essai sur Les personnages, Sylvie Germain, romancière contemporaine écrit : "Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées". Nous allons essayer de voir si cette conception du personnage de roman est partagée par les romanciers que l'on connait. Pour cela nous nous appliquerons à montrer que le personnage reflète les rêves et les pensées collectives d'une époque, ensuite, nous pourrons remarquer que la vision de Sylvie Germain sur les personnages est sans doute un peu "réductrice" et pour finir nous montrerons que cette citation ne peut s'appliquée qu'à certains types de romans et non à d'autres.

Dans un premier temps nous étudieront les personnages aux dures réalités de l'existence, et puis dans un deuxième temps les personnages imaginaire; Tout d'abord, nous allons définir rapidement le réalisme comme un courant littéraire qui représente la nature de l'homme sans chercher à l'idéaliser, on se pose alors la question : un personnage de roman doit-il être un personnage commun, un homme avec ses défauts et ses qualités. Doit-il être un personnage non-héroïque, non-idéal, doit-il avoir les réactions que ses semblables ont dans leur vie quotidienne ?

Nous pouvons utiliser une œuvre de Diderot: Le neveu de Rameau est un exemple des personnages réels que nous pouvons étudier. Dans ce livre les personnages: les deux hommes discutent ainsi dans un café du Palais-Royal. Ils se demandent à quelle personne il faut ressembler pour devenir le citoyen ideal. L’auteur s’appuye donc sur son œuvre pour décrire sa vision de la citoyenneté.

Dans un autre exemple que nous allons étudier Les miserables. C'est une œuvre de Victor hugo. Dans ce livre, l’auteur présente des extraits de la vie réelle à la grande variété de personnages. On peut confirmer avec un extrait de cet œuvre; ''C’est toujours la même histoire. Ces pauvres êtres vivants, ces créatures de Dieu, sans appui désormais, sans guide, sans asile, s’en allèrent au hasard, qui sait même ? Chacun de leur côté peut-être, et s’enfoncèrent peu à peu dans cette froide brume où s’engloutissent les destinées solitaires, mornes ténèbres où disparaissent successivement tant de têtes infortunées dans la sombre marche du genre humain. Ils quittèrent le pays. Le clocher de ce qui avait été leur village les oublia ; la borne de ce qui avait été leur champ les oublia ; après quelques années de séjour au bagne, Jean Val jean lui-même les oublia.'' Victor Hugo, les misérables, tome 1, livre 2, chapitre 6.

Dans un deuxième temps nous étudieront les personnages qui nous font rêver ou l'imaginer; Dans quel cas peut-on dire le caractère d'un personnage imaginaire?

Le roman existe depuis des siècles, on attribue son apparition au moyen âge. Romans de chevalerie, de capes et d’épées, fantastiques, de science-fiction, ses thèmes sont aussi variés que les périodes phares de l’histoire qu’il a traversées durant tous ces siècles. Les romans ‘’ W ou le souvenir d’enfance’’ et ‘’ Le bourgeois gentilhomme’’ sont des exemples que nous allons étudier et décrivant des personnages qui nous font rêver.

Dans le roman W ou le souvenir d'enfance, le narrateur raconte comment il découvrit l'île de W, dédiée au sport. D'abord personnage d'une intrigue policière, il devient personnage d'une aventure (sur l'île). Cependant le lien entre la partie fictive et la partie réelle est assez ténu, ainsi que le lien entre l'intrigue policière et la description de l'île de W.

 

 

 

 

 

Pour étudier le bourgeois gentilhomme nous allons prendre  le M. Jourdain comme le personnage basé. Il est l'étudiant en « gentilhommerie ». Il est amoureux de la marquise Dorimeno. M. Jourdain est un personnage unique dans l'ensemble de l'œuvre de Molière ; il représente une vie imaginaire. Il aime les flatteries nobiliaires et y croit, aspirant à devenir gentilhomme. Il est vaniteux, naïf et capricieux.

Donc les lectures que nous avons traité ils ont nous montré que les personnages ont une vie imaginer.

 On constate que dans tous les cas tous les personnages nous appendent une vie différente que la notre car soit ces sont des vies imaginaire ou vie réel qui ont été traite par un auteur. Donc ils ont des choses à nous apprendre. 

Liens utiles