Devoir de Philosophie

Dissertation sur Victor Hugo citation sur le theatre

Publié le 22/02/2011

Extrait du document

hugo

Dissertation

 

Il est communément admis qu'au théâtre, tout est faux. En effet, comme le dit Victor Hugo \"le théâtre n'est pas le pays du réel\": le jeu des comédiens ainsi que le pays décor et l'intrigue font d'une représentation théâtrale un moment d'artifice unique. Et pourtant on peut se poser la question suivante: \"en quoi consiste la vérité du théâtre ?\" Un des problèmes que soulève le sujet est : en quoi la réalité singulière d'une représentation théâtrale peut cependant provoquer des vrais émotions, défendre ou combattre des vrais idées et peindre un vrai caractère humain ?

Nous analyserons avant tout pourquoi le théâtre est un artifice puis en second lieu, nous examinerons en quoi une vérité théâtrale existe.

 

L'art dramatique repose sur une série d'artifices.

En effet le comédien est l'un des artifices essentiels de l'art théâtral. D’ailleurs le terme hypocrite vient du Grecque \"hypocrites\" qui signifiait fourbe, acteur. L'acteur est donc un \"menteur\", il ne fait que jouer le rôle de son personnage. Pour jouer ce personnage, il peut même être amené à être travestit ou changer sa voix. Par exemple les rôles de femmes dans le \"noh\" japonais sont joués exclusivement par des hommes, comme dans les pièces de Zeami. Ou dans la Comedia dell'Arte les acteurs portent des masques représentant leur personnage. Cela permet d'identifier un personnage vieillard alors qu'il est joué par un jeune acteur. En effet, comme un masque existe pour chaque rôle, le comédien prêter son corps au personnage. Mais bien plus, le jeu du comédien est un artifice, le comédien fait semblant. Le jeu consiste à émouvoir le spectateur sans être réellement émus. C'est ce que développe Diderot dans Le Paradoxe du Comédien. Ainsi, le l’art dramatique est capable de susciter de vrais émotions chez le spectateur à partir de situations et personnages purement artificiels.

De plus la mise en scène est un artifice. Elle utilise plusieurs procédés tels que le décor et la lumière. A la fin de Don Juan, l'enfer est représenté par le décor. Dans cette scène, tout repose sur la machinerie de la mise en scène. Le spectateur doit être impressionné par l'arrivée des spectres. Au contraire dans les pièces anglaises baroques, la convention théâtrale domine. Le décor peut être annoncé par un panneau. C'est au spectateur d'imaginer le lieu. La Tempête de Shaekespeare commence par une scène dans une tempête. Le spectateur doit imaginer la tempête, ceci prouve que le décor est fictif: une tempête ne peut pas arriver. Dans le théâtre  plus contemporain, la lumières utilisée comme artifice pour créer une ambiance spécifique ou impressionner le spectateur. Dans les œuvres de Beckett, les jeux de lumière sont précisés dans les didascalies: \"lumière aveuglante\" Oh les beaux jours.

 Enfin l'intrigue d'une pièce de théâtre est artificielle. Beaucoup d'éléments le montrent. On peut citer tout d'abord l'existence des vers dans les œuvres classiques. Les alexandrins et les rimes dans Britannicus de Racine ne sont pas naturels. Chacune des répliques de cette œuvre sont un artifice pensé par Racine, le théâtre racinien est avant tout poétique. Dans le théâtre classique, on peut aussi citer la règle des trois unités: l'action doit se dérouler en vingt-quatre heures, en un seul lieu et ne doit être constitué d'une action centrale. Ces règles n'existent pas en réalité, donc le théâtre classique entre autres est un artifice répondant à des règles précises. Nous pourrions évoquer aussi les \"deus-ex-machina\": ce sont des \"dieux issus de la machine\" c'est à dire un personnage qui résout l'intrigue, tel un dieu. Dans Tartuffe de Molière, un envoyé du roi semble être un deu-ex-machina puisqu'il résout l'intrigue à la fin de la pièce. Les deus-ex-machina sont des purs artifices dramaturgies. Certains poussent l'artifice a l'extrême, c'est le théâtre de l'absurde. Par exemple dans Oh les beaux jours de Beckett, les comportements de Winnie sont parfois dénués de sens. Ils sont donc artificiels.

Si le théâtre est un art, il est pour paraphraser Cocteau : \"un mensonge qui dit toujours la vérité\".

 

 Comme le dit Victor Hugo, \"Le théâtre est le pays du vrai\".

Tout d'abord le l’art dramatique fait ressentir de vrais émotions aux spectateurs. Paul Claudel l'explique dans son œuvre L'échange : \"Et il arrive quelque chose sur la schème comme si c'était vrai\". Il insiste : \"Et il pleure et il rit et il n'a point envie de s'en aller\". En effet, les émotions ressenties par le spectateur sont fortes et donc les pièces de théâtre  peuvent avoir une fonction de catharsis. Notamment dans le théâtre classique, les péripéties qui s'abattent sur les personnages émeuvent beaucoup les spectateurs. Par exemple le destin tragique de Phèdre a une fonction cathartique. Qui, en effet voudrait connaitre les tourments de l'héroïne racinienne ? De même, le rire qu'offre les comédies sont preuve de la véracité des sentiments du spectateur. Dans le cas du comique, l’art dramatique a pour but entre autre de divertir. Bergson écrit dans Le Rire : \"Le comique exige donc...quelque chose comme une anesthésie momentanée du cœur\".

Ensuite, l'art dramatique propage des idées. Dans le théâtre de l'absurde, par exemple Beckett dans Oh les beaux jours représente par la mise en scène de l'acte I la vision qu'il a des conventions bourgeoises de son époque. La femme enterrée ne se plaint pas, au contraire elle remercie Jésus-Christ. Beckett pense donc que les conventions bourgeoises entravent la liberté et qu'elles sont ridicules. De même à une autre époque Molière présentait ses idées par ces œuvres théâtrales. Dans Tartuffe ou l'Imposteur, Tartuffe est un faux dévot qui utilise sont statut pour faire de mauvaises actions.  Ou encore dans les tragédies classiques de Racine, des idées sont mises en évidence : l'existence du destin et la puissance de la fatalité. Dans Britannicus, Racine montre l'existence du destin. Sartre, Camus ou Beaumarchais sont des représentants de ce que l'on pourrait appeler le théâtre d'idées. Dans Le Mariage de Figaro est énoncé l'opinion du dramaturge via ses personnages. Dans Les mains sales, Sartre nous invite à réfléchir sur la résistance et la responsabilité.

Pour finir, la dernière fonction du théâtre, peut-être la plus importante, c'est la représentation du caractère humain. L'exemple le plus évident est la Comedia dell'arte où chaque masque représente un personnage archétypique : vieillard, enfant, médecin, soldats, amoureux ... Chaque personnage symbolise un caractère humain. La pièce représente donc un monde humain où chaque protagoniste est une caricature. Chez Molière aussi, il existe des personnages archétypiques. Par exemple dans L'Avare, Molière donne un visage à l'avarice : celui d'Harpagon. Ou encore avec Alceste dans Le Misanthrope, Magdelon et Cathos représentent la vanité dans Les précieuses ridicules.

Au terme de cette dissertation, nous avons étudié deux aspects a priori contradictoire du l’art dramatique : l'artifice et la vérité comme le soulignait Victor Hugo dans Post-Scriptum de ma vie. La réalité singulière du théâtre consiste en l'incarnation du texte par des acteurs. Grâce à cette incarnation, l'intrigue est renforcée. On pourrait se demander si l'art dramatique n'est pas, comparé au roman à l'essai ou à la poésie, le genre littéraire où le discours de l'auteur s'impose avec le plus de force. 

Liens utiles