Devoir de Philosophie

documentation la pièce les acteurs de bonne foi par jean pierre vincent

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

LES ACTEURS DE BONNE FOIS COMPTE RENDU   "J’entretiens depuis (presque) toujours une relation de travail excitante et jubilatoire avec ce texte tardif, pas si marginal que cela, de Marivaux." Jean-Pierre Vincent  Pauline Sebag  Les Acteurs de bonne foiDe MarivauxMise en scène Jean-Pierre VincentAvec :Madame Argante : Annie MercierMadame Hamelin : Laurence RoyAraminte : Anne GuéganLisette : Claire ThéodolyColette : Pauline MéreuzeAngélique : Julie DuclosMerlin : David GouhierBlaise : Olivier VeillonÉraste : Matthieu SampeurLe Notaire : Patrick Bonnereau Durée 1h20  RESUME : Merlin, valet de chambre, veut faire une surprise à sa maîtresse et lui donner la comédie pour la divertir. Comme il n’a pas d’acteurs, il annonce à son maître Éraste qu’il songe à profiter de la situation où se trouvent quelques uns des personnages qui l’entourent pour faire surgir une comédie dans laquelle valets et suivantes improviseront leur rôle. Merlin assume le rôle de metteur en scène et se fonde sur le caractère naturel de chacun pour donner des conseils sur le jeu.Blaise doit épouser Colette, et lui-même, Merlin, est fiancé à Lisette, la femme de chambre. Il imagine de faire courtiser Lisette par Blaise, tandis que lui-même courtisera Colette, et il les fait répéter d’abord. Mais Colette prend la chose au sérieux et, au lieu de railler Merlin comme on le lui a permis, elle répond par des amabilités aux compliments qu’il lui adresse. Blaise se fâche de cette conduite de sa fiancée. Lisette aussi trouve que Merlin joue avec trop de naturel son rôle auprès de Colette.On se querelle, la maîtresse de Merlin survient au bruit, et après un essai aussi peu encourageant, on renonce à l’idée d’improviser une comédie devant elle. Jean-Paul Chambas, décor : Peintre, membre du groupe La Figuration Narrative, il expose au Salon de la Jeune Peinture de 1968 à1971, puis au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris et au Centre Georges Pompidou. Depuis, sontravail a été présenté dans de nombreuses galeries, tant en France qu’à l’étranger. Parallèlement à ses activités de peintre, Jean-Paul Chambas réalise des décorspour le théâtre et l’opéra depuis 1976 pour des pièces classiques ou contemporaines. Il collabore avecMichel Deutsch, Claude Régy et surtout Jean-Pierre Vincent avec lequel il a déjà travaillé sur une quarantaine despectacles. On a pu voir des décors de Jean-Paul Chambas à la Comédie-Française, à l’Opéra de Paris aufestival d’Avignon à New York comme à Bruxelles, Rome...  Patrice Cauchetier, costumes : Patrice Cauchetier débute sa carrière comme assistant de Jacques Schmidt sur les spectacles de PatriceChéreau. Il travaille ensuite comme costumier essentiellement pour le théâtre et l’opéra et a plus de 90spectacles à son actif. Au théâtre, il collabore depuis de nombreuses années, tant pour des piècesclassiques que contemporaines, avec Jean-Pierre Vincent (récemment pour L’École des femmes de Molière àl’Odéon). Outre ses activités théâtrales, il a aussi créé de nombreux costumes pour l’opéra et le ballet. Il a aussi collaboré avec les chorégraphes Béatrice Massin ou Francine Lancelot. Nominé aux Molières de nombreuses années et obitient le Molière du meilleurcréateur de costumes en 1990 pour La Mère coupable de Beaumarchais, mise en scène de Jean-PierreVincent.  Alain Poisson, lumières:  D’abord comédien, puis éclairagiste, Alain Poisson a commencé sa carrière avec Jérôme Savary. Depuistrente ans, il travaille surtout comme éclairagiste avec de nombreux artistes, tant pour des concerts, del’événementiel, que pour le théâtre et l’opéra, en France et à l’étranger. Il a éclairé aussi des spectacles de comiques et des défilés demode pour Thierry Mugler et Yves Saint-Laurent. Au théâtre, depuis 1973, il a éclairé presque tous lesspectacles de Jérôme Savary, et, depuis 1985 (Macbeth de William Shakespeare, Avignon-Comédie-Française), ceux de Jean-Pierre Vincent. Il a également collaboré avec Jacques Weber, Jean-Louis Trintignant ou encore récemment avec Édouard Baer. Alain Gravier, sons :Formé au Théâtre National de Strasbourg où il a travaillé de 1985 à 2000, Alain Gravier a collaboré à lacréation sonore avec des metteurs en scène comme Mathieu Bauer et la Compagnie Sentimental Bourreau, Irène Bonnaud et Jean-LouisMartinelli. Après Les Antilopes et L'éclipse du 11 août, c'est sa troisième collaboration avec Jean-PierreVincent. Suzanne Pisteur, maquillages : Après une formation d'esthéticienne, de maquilleuse et de coiffeuse, Suzanne Pisteur suit des cours àl'école des Arts appliqués Duperré à Paris. Elle travaille ensuite pour le cinéma, la télévision et la mode,puis choisit de s’orienter vers le spectacle vivant. Elle collabore avec de grands metteursen scène, notamment : Jean-Marie Simon, Daniel Mesguich, Jean-Pierre Vincent, Antoine Vitez etc .. Au cours de sonparcours, elle croise ainsi la route de nombreux costumiers avec lesquels elle développe une relation detravail privilégiée, dont Patrice Cauchetier, Françoise Tournafond etc.. Elle a également réalisé des maquillages pour de nombreux ballets et spectacles de danse. 

Liens utiles