Doit-on tout faire pour abolir la souffrance ?
Publié le 17/06/2012
Extrait du document
Pour commencer, le terme abolir signifie de mettre hors d’usage ou réduire à néant toute chose qui nous contraint et que nous voulons voir disparaitre, que sa soit une bonne ou mauvaise chose. La souffrance peut-être physique ou mental qui est souvent associé à la douleur ressenti a différent degré, avec le risque d’endommagé notre corps et notre intelligence. Le terme abolir la souffrance signifie que celle-ci ne devrait plus exister parce qu’elle nous est d’aucune utilité à l’exception de ressentir de la douleur et d’endommagé ce qui nous tient à cœur, dans cette phrase il y a le mot faire, alors nous devons tout faire pour ne pas subir de la souffrance. Donc, il faut enlever la souffrance, mais la souffrance ne peut-elle pas jouer un rôle essentiel pour certains être tels que l’humain et les animaux, une manière de vivre et de se développer. Alors, quelle est le sens de la souffrance?
Oui, la souffrance a un sens dans notre vie, c’est un mot que nous prenons pour pouvoir décrire ce que nous ressentons. Tout dépend du sens que nous lui donnons dans notre façon de la vivre. Selon nos expériences que nous vivons, aux différentes situations auxquelles la vie nous donne comme défi de relever. Le sens de la souffrance peut-être autant interprété sur le plan physique ou moral. Comme par exemple, les personnes obèses qui veulent maigrir vont souffrir sur le plan physique pour perdre du poids et ils vont avoir atrocement mal. Cette expérience comporte la peur de ressentir de la souffrance, mais pourtant bien essentiel pour améliorer leur bien-être. La souffrance peut-être interprétée de différente manière, par exemple, la souffrance que l’élève peut ressentir suite à des échecs scolaires, il va être frustré de cette expérience sur le moment. Par la suite, il va prendre du recul et faire en sorte de transformer ce sentiment d’échec, à son avantage pour ne pas revire cette situation. L’étudiant va apprendre à être responsable, mais pour en retirer une leçon, il devait ressentir ce sentiment d’échec. Le sens de la souffrance ne veut pas essentiellement dire une mauvaise chose.
Oui, la souffrance a un sens dans notre vie, car elle nous permet de faire des choix afin de nous guider pour qu’elle puisse nous améliorer de jours en jours. La personne a le choix de se laisser rabattre par cette souffrance ou bien de la surmonter en l’utilisant comme une passerelle pour passer à une nouvelle étape. Dans ce cas, la souffrance va avoir un sens, mais elle est différente pour chacun, car nous la vivons de manière indépendante et différemment. Le sens de la souffrance peut-être vu comme une source de fierté même sacrée selon la culture du pays, le jeune adolescent qui veut être considéré comme un homme devra souffrir pour que les autres le reconnaissent en tant qu’adulte. L’épreuve qu’il doit passer est de se faire charcuter la peau dans le dos afin que celle-ci ressemble à des écailles de crocodile, pour eux, faire cela est une manière de se faire admettre en tant qu’homme dans leur communauté. Ce symbole représente la force et la souffrance ressentit n’est rien à comparer la fierté et le respect qu’il en retire. Pour nous, cette pratique est barbare et contre nos principes, mais pour ces personnes cette souffrance est un accomplissement afin de devenir un homme, cette épreuve prend tout son sens parce que ce rite n’est que pour les adultes, car un enfant ne serait pas capable de le faire. Il faut parfois souffrir pour accomplir quelque chose de merveilleux, comme la naissance d’un enfant, la mère qui accouche va choisir de souffrir pour donner la vie. Elle veut cela pour ressentir l’effort qu’elle a fait et de ressentir la jouissance de mettre au monde un enfant. Par le souvenir de cet instant, la souffrance prend un sens.
La souffrance peut-être évitée pour arriver à une satisfaction personnelle, pourquoi autant souffrir pour avoir le droit d’être un homme, endurer tant de souffrance n’a pas de sens. Il suffit de partir du lieu et partout ailleurs la personne sera considérée comme un adulte dans une société civilisée s’il a l’âge pour avoir la majorité. Un jour, cette tradition n’existera plus et le sens de la souffrance de cette épreuve n’aura plus aucune signification. Ce faux semblant de religion, de croire que d’avoir des marques qui ressemblent aux crocodiles va nous donner sa force est ridicule, car des gens souffrent de différentes maladies qui a des ressemblances avec la nature tel que l’homme arbre, l’homme à la peau de serpent et l’homme éléphant. Avoir ces caractéristiques semblables, ne donne pas la capacité de faire la même chose que les végétaux ou les animaux. L’homme arbre ne fera pas de photosynthèse et l’homme serpent n’aura pas de venin en lui. Bref, la souffrance n’a pas de sens car il y a d’autres possibilités envisageables.
Liens utiles
- Doit-on tout faire pour abolir la souffrance ?
- Doit-on tout faire pour abolir la souffrance ?
- Faire face au réchauffement climatique, acteurs et enjeux (document de la COP 26)
- La vie n'est pas un problème à résoudre, mais une réalité dont il faut faire l'expérience. Kierkegaard
- Le dire est aisé, le faire est difficile (Garciàn)