501 résultats pour "souffrance"
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La souffrance morale est-elle comparable à la souffrance physique ?
162 PSYCHOLOGIE tout ce qui dépend de l'état de l'organisme est de nature physique; ce qui dépend d'une représentation doit être considéré comme d'ordre moral (exemples). Il. Ses principales modalités. - La souffrance morale peut d'abord être provoquée par la représentation d'un mal physique dont on souffre ou dont on redoute d'avoir à souffrir : ce genre d'état affectif constitue la transition entre la souffrance purement physique...
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Une souffrance peut-elle être utile ?
telle que celle de Schopenhauer , c'est ce qui nous permet d'échapper à l'ennui. Pour lui, la vie oscille comme un pendule de la souffrance à l'ennui. Or l'ennui est une privation du vouloirvivre, tandis que la souffrance est au contraire un mouvement qui conduit audésir de vivre : « Vouloir, s'efforcer, voilà tout leur être ; c'est comme une soifinextinguible. Or tout vouloir a pour principe un besoin, un manque,donc une douleur ; c'est par nature, nécessairement, qu'ils doi...
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Peut-on justifier la souffrance ?
La souffrance ici devient uniquement de la souffrance, c’est -à -dire le fait d’avoir à endurer un mal (douleur physique). Elle est une chose terrible, car elle ravage notre corps quand elle est physique et procure du mécontentement . Le 20 e siècle est, à cet égard, un moment fort de contestation : les persécutions massives, qu'elles soient raciales sous le nazisme ou politiques dans les pays communistes, ont, aux yeux de nombreux philosophes, disqualifié définitivement toute tentati...
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La souffrance est-elle sacrilège?
l'indique Schopenhauer , d'ailleurs très influencé par les Upanishad , même si la volonté tend à la satisfaction et à l'accomplissement, l'un comme l'autre demeurent vains dans le monde. Aucunesatisfaction ne dure et l'effort ne trouve son terme dans aucun but. Lamesure de la souffrance est inépuisable et croît avec la conscience. C'estseulement dans la contemplation artistique des idées que la volonté trouve unrepos éphémère. Il suit de cette connaissance deux dispositions à l'égard...
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Souffrance poésie
d'inspiration perpétuelle pour les poètes. En effet, depuis la mythologie la poésie est associée à l'expression de la souffrance qui permet aux poètes de traduire leurs désespoirs pour pouvoir s'en libéré. On retrouve cela dans la mythologie avec notamment le mythe d'Orphée, premier poète de l'humanité qui est un élément fondateur de la poésie moderne qui avait pour thèmes principaux l'amour malheureux et la mort, sentiments qui engendre la souffrance : Orphée est devenu célèbre pour avoir chant...
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Dans quelle mesure la souffrance peut-elle être utile ?
• Et de même que la souffrance physique nous met en garde, la souffrance morale est ce qui nous conduit àréfléchir sur notre existence. b. La souffrance donne une signification à l'existence • Il faut connaître la souffrance pour reconnaître l'absence de souffrance. Le bonheur que décrit Epicure sembleraitbien fade, sans le contraste de la douleur. C'est bien cette alternance de souffrance et de plaisir qui donne un sensà l'existence, qui plus encore, nous donne la conscience...
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Le bonheur est-il seulement l'absence de souffrance? ?
Proposition de plan. 1. Le bonheur peut-il se limiter à un seul axe définitionnel tel que l'absence de souffrance ? · Le bonheur se définit comme étant un état stable et durable. · On pourrait, dans un premier temps, penser que la souffrance est opposée à toute stabilité, et que, de ce fait,l'absence de douleur eut suffire au bonheur. · Pour autant, peut-on oublier les désirs et autres besoins dans la définition du bonheur ? · En effet, si l'état est stab...
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Les mots apaisent-ils la souffrance ?
II – Valeur exutoire des mots sur la souffrance a) En effet, comme on peut le voir dans le récit de Primo Levi dans Si c'est un homme , l'écriture est un exutoire. Il apparaît effectivement, comme il le dit lui-même, que l'écriture lui a permis de surmonter l'expérience des camps ouplus exactement, lui a permis de ne pas succomber tout de suite à l'envie du suicide face à ce non-sens qu'il a vécuet au sentiment de culpabilité d'être encore en vie. Cette souffrance réelle et vécue a bien pu êt...
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FAUT-IL DONNER UN SENS À LA SOUFFRANCE ?
Celui qui est souffre est malheureux, il est atteint dans sa dignité, blessé dans sa chair, révolté contre le sort, ilpeut aussi être blessé dans sa chair. Nous parlerons alors de douleur, pour désigner une souffrance physique. Lasouffrance morale comme une déchirure au sein de notre intimité, elle est vexation, elle est humiliation, elle estsentiment de détresse, de misère. Nous opposons communément à la souffrance le bonheur, sentiment de bien êtrecomplet, de plénitude intérieure, d'accomplis...
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Accroître sa connaissance, est-ce accroître sa souffrance ?
n'y a pas de vie supportable. La connaissance de soi commence par une introspection, celle de l'univers débute par l'observation, le questionnement et la recherched'une réponse, c'est là que la connaissance (la lecture, l'éducation, la culture générale) prend toute sa place. C'est donc au départ de par notre souffrance que l'oncherche à acquérir de la connaissance, cette connaissance qui crée de la souffrance que l'on essaie de guérir par encore plus de connaissances.Ceci dit, l'ignorant est tou...
- La souffrance
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Accroître sa connaissance est-ce accroître sa souffrance ?
Rationalisé et modélisé, le monde perd sa beauté. • Accroître sa connaissance, c'est également prendre la mesure de son ignorance. Plus nous connaissons, plus noussommes conscient des choses que nous ne comprendrons jamais. Cette conscience de notre finitude est souffre desouffrance. • Accroître sa connaissance, c'est également accroître son savoir de la condition malheureuse de l'homme et desmisères du monde, tandis que ce que nous ignorons ne nous fait pas souffrir. On peut évoquer ici le m...
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La science peut-elle atténuer la souffrance de l'homme ?
dépend pas de nous, c'est pourquoi il est vain de s'attacher à celui-ci comme si son existence dépendait de nous : ilfaut, dit Epictète, considérer que la mort d'un proche est semblable à ce qui se passe lorsqu'un objet se brise, niplus ni moins. Epictète montre ici une voie qui est celle de l'ascèse, c'est-à-dire la voie que doit emprunter celui qui veut se rendre libre, autonome et maître de lui-même. Cette ascèse est un entraînement constant, qui consiste avant toutà ôter à nos représentati...
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Faut-il donner un sens à la souffrance ?
Celui qui est souffre est malheureux, il est atteint dans sa dignité, blessé dans sa chair, révolté contre le sort, ilpeut aussi être blessé dans sa chair. Nous parlerons alors de douleur, pour désigner une souffrance physique. Lasouffrance morale comme une déchirure au sein de notre intimité, elle est vexation, elle est humiliation, elle estsentiment de détresse, de misère. Nous opposons communément à la souffrance le bonheur, sentiment de bien êtrecomplet, de plénitude intérieure, d'accomplis...
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Le bonheur se réduit-il à l'absence de souffrance ?
de jouissance les plus difficiles (mets raffinés, festins, conquêtes, etc.), c'est inévitablement se livrer à la douleur dès que ces biens viendront à manquer et que la jouissance se dissipera. Au contraire, s'habituer à se contenter des désirs naturels et nécessaires reviendrait à éprouver une forme de plaisir stable et permanent (un plaisir constitutif ou catastématique ) non mêlé à la douleur et défini précisément comme l'absence de dou...
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L'expérience du désir est-elle l'expérience de la souffrance ?
rendent l'attente plus dure. Viennent aussi le stress, l'inquiétude, même la peur. Car derriere tout désir, se cache la possibilité d'être déçu. Toutes ces souffrances prendront autant d'ampleur que le désir. Un désir insatisfait peut alors entraîner des déchirement intérieurs, ou pousser à des actes désespérés tel que le suicide ou le meurtre passionnel. Le désir est lui-même souvent le fruit d'une souffrance. Désirer, c'est ne pas être satisfait, souffrir d'une comparaison négative de...
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- De la souffrance morale. Comment la distinguez-vous de la souffrance physique ? Quelles sont ses principales modalités ? Quelle est sa valeur ?
- De la souffrance morale. Comment la distinguez-vous de la souffrance physique ? Quelles sont ses principales modalités ? Quelle est sa valeur ?
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Commentaire de philosophie: Friedrich Nietzsche: « En effet, tout être qui souffre cherche instinctivement la cause de sa souffrance »
!2!désir! de! se! venger! d’un! tort.! On! ne! sait! pas! encore!dans! quelle! direction! mais! ici!Nietzsche!opère!ici!quelque!chose!de!fort!et!de!puissant!avec!cette!«!courte!formule!»!sur!le! prêtre.! Dans! la! société! le! prêtre! est! une! personne! importante,! ici! Nietzsche! apporte!une! perspective! sur! l’existence! du! prêtre! ce!qui! est! quelque! chose! d’assez! singulier.! La!majorité! de! la! population! ne! se! pose! pas! de! question! sur! cette! valeur! de! l’existence! du!prêt...
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Mort, Souffrance, Injustice : est-ce le dernier mot de la condition humaine ?
Nous avons vu que le mal n'était tel que d'un certain point de vue : en admettant qu'il est inscrit irrémédiablement dans la nature humaine, son caractère nécessaire révèle la faiblesse de celui qui ne peut serésoudre à le voir comme allant de soi (la mort, la souffrance, l'injustice sont les conséquences nécessaires decauses nécessaires). L'imperfection n'est telle que si elle est évaluée selon un idéal plus ou moins avoué deperfection. Mais plus précisément, l'imp...
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Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ?
d'apporter une dimension réaliste et de s'identifier aux personnages mais aussi de dénoncer et de susciter diverses interrogations. Parfois, l'intérêt du personnage est basé entièrement sur une souffrance actuelle ou passée. Cependant, ses sentiments doivent être accompagnés et complétés par d'autres pour ne pas ennuyer le lecteur mais aussi pour apporter une dimension plus profonde au roman. La désillusion est précédée de l'illusion et cette phase se doit d'être décrite...
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Le désir n'est-il pour l'homme que détresse et souffrance ?
graine, « qui est un point de départ à son tour : et cela répété jusqu'à l'infini ». Chez les bêtes aussi. Mais plus la conscience s'élève et plus la misère va croissant, plus la souffrance est grande. De toutesles formes de vie, c'est la vie humaine qui est la plus douloureuse et celle-ci « oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui ». souffrance quand le désir n'est pas satisfait, ennui quand la volonté vient à manquer d'objet ou quand une prompte satisfa...
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Les notions au programme :
Le désir – Le bonheur
La problématique :
Paradoxe du désir : il semble aspirer à la satisfaction mais mène souvent à la souffrance.
Texte : « La satisfaction, le bonheur, comme l'appellent les hommes, n'est au propre et dans son essence rien que de négatif, en elle, rien de positif. Il n'y a pas de satisfaction qui, d'elle-même et comme de son propre mouvement, vienne à nous, il faut qu'elle soit la satisfaction d'un désir. Le désir, en effet, la privation, est la condition préliminaire de toute jouissance. » La satisfaction ne vient pas seule (idée possible du bonheur pour Schopenhauer), il n'y a satisfaction que parce que...
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La souffrance est-elle un élément essentiel de l’écriture poétique ?
dans les abîmes des enfers qu’est sa douleur afin de la guérir par la poésie. La poésie nait donc de la souffrance pour y faire face. Si la poésie prend naissance en grande partie grâce à la souffrance, il existe des poètes mus par des sentiments autres que celui-ci. En effet, la joie, le bonheur, l’intensité du présent, et l’amour peuvent aussi les poètes laisser béats d’admiration et appeler à la création poétique. La définition du lyrisme c...
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Explication de texte Schopenhauer: «Tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin»
Le désir semble généralement aspirer au bonheur mais il s'avère en réalité mener à la souffrance. Peut-on alors satisfaire ses désirs ? Schopenhauer y répond par la thèse suivante : si l’homme souhaite vraiment être heureux il doit ressentir la souffrance, le manque, la privation, s'éloigner de ses biens, ses privilèges pour en ressentir la valeur. La seule chose positive et durable pour l'homme n'est donc que la douleur et son retour car ce n'est qu'à cet instant qu'on se rend compte qu'on a é...
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Le desir est-il synonyme de souffrance ?
En admettant que l'homme ne peut s'empêcher de désirer, on peut être tenté de répondre « oui » à la question : «Le désir n'est-il qu'une souffrance pour l'homme ? » Mais on peut aussi soutenir le contraire : c'est parce qu'il estinassouvissable, irréductible, que le désir peut me donner la force nécessaire pour m élever au rand d'homme libre etheureux, que ce soit par son accomplissement ou par sa domination.Pourquoi donc cette question ? Qu'est-ce qui la motive ? Simplement que la souffrance, l...
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Faut-il donner un sens à la souffrance ?
Leibniz, « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » Indications générales Voltaire s'est moqué de Leibniz — caricaturé par le personnage du savantPangloss dans Candide — en prêtant à celui-ci un optimisme touchant à labêtise tant il restait constant devant les circonstances les plus abominables.Pourtant Leibniz (1646-1716) est l'un des plus grands métaphysiciens etmathématiciens de l'histoire. Lecteur critique de Descartes, il discute aussil'empirisme...
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Le désir peut-il se concevoir sans souffrance ?
de la volonté, soumet ces désirs indociles à une harmonie d'ensemble (République IV). Le désir est vécu commemanque ; sa satisfaction engendre le plaisir. Le désir est ainsi, en lui-même, une souffrance, celle d'une tensionvitale, d'un tourment, d'une agitation, qui ne s'achève que provisoirement. Car le désir renaît toujours de sessatisfactions éphémères, qui fait que le plaisir déçoit toujours, incapable de satisfaire définitivement le désir. « Cen'était pas ce que je croyais ou espérai...
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Le fait de désirer entraîne-t-il nécessairement la souffrance ?
d'un plaisir, mais mieux ; celui d'une satisfaction intérieure ? Quel est l'apport (certes paradoxal) de la souffrance dans l'évolution psychologique de l'individu ? 1) Valeur de l'attente, sans zeste masochiste et plutôt son contraire, car perversion sexuelle névrotique. Parexemple dans le cas du sentiment amoureux, il conviendrait d'analyser la richesse d'une formule telle que : « tu memanques » avouée à la fin d'une longue lettre ou d'un furtif SMS. Conclusion fortement suggestive cap...
- La souffrance est-elle un sacrilège ?
- la souffrance est elle sacrilège?
- Doit-on tout faire pour abolir la souffrance ?
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- Doit-on tout faire pour abolir la souffrance ?
- Désir et Souffrance
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Accroitre sa connaissance est-ce accroitre sa souffrance?
Selon Kant, ces objets métaphysiques comme Dieu, l'âme qui sont alors des substances immatérielles,situés hors de notre expérience possible, échappe à notreconnaissance. Donc on peut se conduire à l'idée qu'il faut renoncer à la connaissance absolue des causes premières ou des fins dernières des choses et donc se limiter.Comme le décrit si bien Blaise Pascal dans Pensées « La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent. Elle n'estque faibl...
- La poésie de la souffrance
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Philippe Berthier, dans son introduction aux Illusions perdues que « ce roman est l’initiation, par la souffrance et l’échec, à la dure loi du réel ». Vous disserterez sur ce sujet.
tire des conclusions sur le sens de la vie. Ses déceptions donnent lieu à des considérations complexes et approfondies de la part du narrateur. Le jeune héros peut vivre des aventures similaires à celles qu'a vécues l'auteur. C'est le cas d'un certain nombre de romans autobiographiques. Ainsi, Jules Vallès fait le récit à la première personne des expériences de jeunesse de Jacques Vingtras dans L'Enfant , Le Bachelier et L'Insurgé. Mais le récit des aventures de Jacques Vingtras...
- Définitions de souffrance, nom féminin.
- Peut-on donner un sens à la souffrance ?
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Anthologie sur la souffrance mentale
[Texte]
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Explication du texte de Schopenhauer: Désir, souffrance et Bonheur
Arthur Schopenhauer est un philosophe et penseur allemand du XIXème siècle . Situé dans une période où la pensée intellect uelle se divise en différentes idées, il est difficile de le classer clairement dans un concept unique. Dans son œuvre principale, Le Monde comme Volonté et comme Représentation, publiée en 1819, il vise à expliquer le monde qui l’entoure dans une multitude d’aspects , en traitant un grand nombre de sujets touchant l’Homme dans sa généralité. Dans l’extrait pr...
- Source De La Poésie Dans La Souffrance
- Exemples de la cooccurrence atroces souffrances.
- SENS DE LA SOUFFRANCE (LE), Max Scheler
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Philosophie : la souffrance et la douleur
douleur aggravé par la capacité d’imagination , d’anticipation >< L’animal réagit à d es douleurs présentes. L’être humain peut imaginer un danger, une douleur hors de tout contexte : vertige, phobies. Verbalisation et symbolisation de la douleur qui permet de la mettre à distance, de l’objectiver : rituels L’homme/l’animal souffre psychiq uement Certains animaux souffrent d’abandon , de séparation, de forme de deuil mais en même temps, l...
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L'existence n'est-elle qu'une éternelle souffrance ?
s'incarne de cette manière dans ces propos liminaires à l'œuvre citée plus haut : « Le Monde comme chose en soi est une grande volonté qui ne sait pas ce qu'elle veut parce qu'elle ne sait pasmais veut simplement, précisément parce qu'elle est une volonté et rien d'autre. » Ce vouloir vivre, qui définit l'essence même du Moteur universel, est tragique et douloureux. Le fond de touteexistence est « souffrance » parce qu'elle est désir et que le désir est avant tout manque. La...
- Pensez-vous que la source de la poésie soit seulement dans la souffrance ?
- Arthur SCHOPENHAUER: Bonheur et souffrance
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Schopenhauer : désir et souffrance
Pour désirer quelque chose, il faut que cet objet ne soit pas en ma possession. Rappelons d'ailleurs que Leibniz définissait le désir, dans son ouvrage intitulé Nouveaux essais sur l'entendement humain comme « l'inquiétude qu'un homme ressent en lui-même par l'absence d'une chose que l'on sait être source de satisfaction. » Platon faisaitd'ailleurs une analyse similaire en affirmant que Eros désirait la beauté parce que justement il n'était pas beau, néd'une mère Pénia( pauvreté) dépourvu...
- Dissertation gratuite: Le désir mène-t-il à la souffrance ?