Devoir de Philosophie

Dom Juan est-il baroque?

Publié le 13/05/2011

Extrait du document

juan

Dom Juan de Molière

Quelles sont les caractéristiques du mouvement baroque?

Peut on en trouver dans la pièce étudiée ?

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né à Paris en 1622. Dramaturge auteur de comédie, mais aussi comédien et chef de troupe il s'est illustré au début du règne de Louis XIV. Jouée pour la première fois en 1665 au Théâtre du Palais-Royal,  Dom Juan est une comédie de Molière en cinq actes et en prose. Cette pièce relate la vie d'un personnage infidèle, séducteur, libertin, blasphémateur, être de l'inconstance et du mouvement.

  1. Caractéristique du mouvement baroque

Le courant littéraire baroque apparaît à la fin du XVIe siècle et se termine autour du milieu du XVIIe siècle.

Il se caractérise par le mélange des contraires (comme le réel et l'illusoire, le grotesque et le sublime, le mensonge et la vérité), il développe l'imaginaire, exprime des sentiments et des sensations. La mort est un thème récurrent dans les oeuvres baroques, intimement liées au domaine de l'évasion et de la féerie. On a une récurrence de thèmes comme les masques et l'apparence, l'illusion, l'instabilité l'inconstance et la mobilité. Une place primordiales est accordée au décor et le rappel de la fiction à sa nature d'artifice est assez courant. Les productions baroques usent de manière assez régulière du procédé de mise en abyme et ont souvent pour sujet la mise en scène d'un simulacre. De fait, elles cherchent à faire de l'éxistence un petit théâtre des apparences, de l'instable et de l'éphémère.

Le théâtre et le roman baroque mettent souvent en scène des personnages versatiles et mystérieux. Le théâtre se caractérise surtout par le mouvement, les effets de surprise, l'exacerbation de l'élan amoureux.

  1. Le baroque dans Dom Juan

Dom Juan reprend de nombreux éléments du mouvement baroque.

Tout d'abord par le mélange des contraires: c'est une pièce tragique en raison de son dénouement mais elle relève néanmoins du registre comique tout au long du texte, ainsi que du registre merveilleux dès l'acte III scène 5 (avec la statue du commandeur).

Dans un second temps les effets de surprise sont fréquents, en effet Molière tout au long de la pièce joue sur la surprise : On remarque l'apparition d'êtres surnaturels qui contribuent à donner un climat de magie et de mystère.

Le mouvement est également un thème important : Dom Juan fuit, traverse les paysages, passe, ne s'arrête pas et ne se lie jamais. Son élan amoureux est irrépressible mais bien volage. C'est un vrai libertin, un inconstant. Il n'y a ni unité de temps ni unité de lieu.

Dom Juan est un des personnage mystérieux typique du théâtre baroque. Il affiche une duplicité acharnée, il joue l'hypocrite.

Conclusion :

Libérée des contraintes Dom Juan a recours à tous les artifices notamment au merveilleux. S'éloignant des règles strictes du théâtre classique, Dom Juan peut être lue comme une pièce manifestant de fortes influences baroques.

Liens utiles